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VUCA Strategy déploie deux applications d'IA pour la rétention client

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
VUCA Strategy déploie deux applications d'IA pour la rétention client

Après la nomination de Julien Fournier en tant qu'associé en 2021, VUCA Strategy confirme sa volonté de rester à la pointe de l'innovation et annonce le lancement de ses deux solutions dotées d'intelligence artificielle (IA), Alice et Lucie. Ces deux IA dédiées à l'optimisation de la rétention client, fruit de deux années de développement et d'un investissement substantiel de 370k€, marquent un changement stratégique majeur pour l'entreprise toulousaine qui déploie une nouvelle structure indépendante : VUCA IA.

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Fondée sur une expertise de 20 ans auprès d'entreprises de renom telles que Air Liquide, Pierre Fabre S.A ou encore Krys Groupe, l'entreprise toulousaine a su évoluer avec les tendances du marché, démontrant une capacité à anticiper et à s'adapter aux changements économiques et technologiques. Avec le déploiement d'un hub spécialisé dans l'Intelligence Artificielle, VUCA Strategy confirme sa position de pionnier dans le domaine de la digitalisation des entreprises.

Alice & Lucie : une combinaison gagnante pour la rétention client

Avec deux décennies d'expérience dans la digitalisation, VUCA Strategy s'est appuyé sur les dernières découvertes, notamment le travail sur les inférences causales de Dr Pearl, pour s'engager sur le chemin de l'IA. Cette avancée a en effet eu des conséquences significatives dans le domaine de l'IA, en particulier pour les systèmes d'apprentissage automatique. En intégrant la causalité dans les modèles, les machines deviennent capables de prendre en compte les relations de cause à effet, améliorant ainsi leur capacité à réaliser des prédictions et à prendre des décisions plus informées. Alors que traditionnellement l'IA se basait sur des modèles statistiques qui identifiaient les corrélations entre différentes variables, VUCA Strategy a ainsi pu développer des outils capables de relier les données mathématiques à des causes potentielles liées au métier.

Alice offre une approche discriminative du Machine Learning dédiée à améliorer le taux de fidélisation client. La Révolution Causale de Dr Pearl est intégrée pour permettre à l'IA de comprendre les causes sous-jacentes des comportements clients, aidant ainsi à élaborer des stratégies de rétention plus efficientes et individualisées. Combinée à Lucie, qui fournit des données de marché en temps réel pour enrichir les prédictions d'Alice, cette solution complète vise à maximiser la valeur client pour les entreprises; c'est-à-dire que plutôt que de se concentrer uniquement sur les revenus générés par une transaction unique, cette approche s'intéresse à la valeur à long terme que chaque client peut apporter.

Plus concrètement, ces deux IA offrent aux entreprises une compréhension approfondie de leur positionnement en termes de rétention client, ainsi que de celui de leurs concurrents. Elles permettent non seulement d'identifier la stratégie à adopter, mais également de la mettre en oeuvre en fonction des résultats obtenus et des évolutions constatées.

Une approche axée sur la rétention et la profitabilité nette de l'entreprise

VUCA Strategy se distingue en mettant l'accent sur la rétention plutôt que la simple fidélisation, soulignant son engagement envers la profitabilité nette des entreprises. Alice et Lucie se présentent comme des outils proactifs, indispensables dans un environnement économique en constante évolution.

La gestion efficace de la rétention client n'est plus simplement un objectif, mais une nécessité stratégique pour garantir la pérennité des entreprises, et se doit d'englober l'ensemble du parcours client, de la première interaction à la post-transaction. Investir dans des stratégies de rétention client devient un impératif pour assurer une croissance durable, particulièrement à l'heure où les clients sont six à sept fois plus coûteux à acquérir qu'à fidéliser et plus volatiles*. Testée auprès d'une dizaine de clients actifs de VUCA Strategy, Alice et Lucie sont désormais déployés auprès d'entreprises de différents secteurs (alimentaire, habillement et jardinerie).

"Améliorer la rétention client va bien au-delà d'un impact financier à court terme, influençant également la visibilité des revenus futurs, la qualité de vie au travail et la santé globale de l'entreprise. La technologie, notamment l'IA, se positionne comme un allié précieux pour comprendre les clients, adapter les offres et mettre en place des mécanismes de rétention, offrant ainsi une valeur ajoutée significative pour les entreprises cherchant à prospérer dans ce nouveau paradigme économique" souligne Julien Fournier, associé à VUCA Strategy.


 
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