90% pour cent des PDG attendent que GenAI dépasse le matraquage médiatique
Selon un nouveau rapport du Boston Consulting Group (BCG), malgré les efforts déployés par l'intelligence artificielle générative pour transformer le fonctionnement des entreprises, les dirigeants ont du mal à transformer le matraquage médiatique en réalité.
Je m'abonne66 % des dirigeants d'entreprise sont ambivalents ou carrément insatisfaits des progrès réalisés jusqu'à présent par leur organisation en matière d'IA générative. Ils citent ainsi trois raisons principales pour leur insatisfaction :
- Un manque de talent et de compétences (62 %).
- Une feuille de route et des priorités d'investissement (47 %) peu claires.
- Une absence de stratégie concernant l'IA responsable (42 %).
Mais cela devrait changer en 2024, selon l'étude. Par exemple, 71 % des dirigeants ont déclaré qu'ils prévoyaient d'augmenter leurs investissements technologiques en 2024, soit un bond de 11 points par rapport à 2023. D'autre part, un nombre encore plus élevé (85 %) prévoient d'augmenter leurs dépenses en matière d'IA générative. De plus, 54 % des dirigeants s'attendent déjà à ce que l'IA permette de réaliser des économies cette année, principalement grâce à des gains de productivité dans les opérations, le service client et l'informatique.
"C'est l'année pour transformer la promesse de d'IA générative en succès commercial tangible", a déclaré Christoph Schweizer, PDG du BCG, dans un communiqué. « Presque tous les PDG, moi y compris, ont connu une courbe d'apprentissage abrupte avec l'IA. Lorsque la technologie évolue si rapidement, il peut être tentant d'attendre et de voir où les choses aboutissent. Mais avec l'IA, les premiers gagnants expérimentent, apprennent et construisent progressivement ».
Même si un petit pourcentage d'entreprises récoltent déjà les fruits de l'IA, d'autres rattrapent leur retard ou restent à l'écart. Plus de 60 % des dirigeants ont déclaré que leur entreprise attend toujours de voir comment les réglementations spécifiques à l'IA évoluent, et seulement 6 % des entreprises ont jusqu'à présent formé plus de 25 % de leurs effectifs aux outils IA. Selon le rapport, les entreprises gagnantes reconnaissent son potentiel d'amélioration de la productivité et de croissance du chiffre d'affaires. Il souligne plusieurs caractéristiques qui distinguent les gagnants des observateurs, notamment les suivantes :
- Les gagnants investissent pour la productivité et la croissance du chiffre d'affaires. Les organisations qui prévoient d'investir plus de 50 millions de dollars dans l'IA et la genAI cette année ont 1,3 fois plus de chances de réaliser des économies de coûts en 2024 et 1,5 fois plus de chances de réaliser plus de 10 % d'économies de coûts.
- Les gagnants améliorent systématiquement leurs compétences. 21 % des organisations dépensant plus de 50 millions de dollars en IA et genAI cette année ont déjà formé plus d'un quart de leurs effectifs.
- Les gagnants sont vigilants sur le coût d'utilisation de l'IA. Le coût d'utilisation, qui a de graves implications à long terme, ne suscite pas l'attention qu'il mérite. Seulement 19 % considèrent le coût comme la principale préoccupation lors du choix des solutions d'IA.
- Les gagnants construisent des relations intentionnelles. Seuls 3 % des dirigeants considèrent les partenariats préexistants comme une priorité lorsqu'ils recherchent des solutions d'IA.
- Les gagnants mettent en oeuvre les principes de l'IA responsable. Parmi les entreprises investissant plus de 50 millions de dollars dans l'IA en 2024, 27 % confient au PDG la responsabilité de leur stratégie d'IA responsable, contre 14 % dans l'ensemble.
« L'IA générative remodèle radicalement les entreprises. Les entreprises leaders sur le front de la genAI prévoient de réaliser jusqu'à 1 milliard de dollars de gains de productivité, et elles cherchent déjà des moyens de réinvestir dans de nouveaux modèles économiques et dans la croissance », a déclaré Sylvain Duranton, leader mondial de BCG X et co-auteur du rapport, dans un communiqué. "C'est une seconde chance pour les entreprises qui ont raté la première vague d'IA." "Pour libérer tout le potentiel de l'i, les dirigeants doivent le déployer pour améliorer l'efficacité des tâches quotidiennes, remodeler les fonctions critiques et inventer de nouveaux modèles commerciaux", a déclaré Schweizer. "Cela peut augmenter la productivité jusqu'à 20 %, améliorer l'efficacité jusqu'à 50 %, augmenter les revenus et créer un avantage concurrentiel à long terme."