Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie Les tendances et usages du mobile en 2021

Publié par Dalila Bouaziz le

En 2021, plus d'un achat sur deux se fait via un téléphone mobile (51%, soit +10 points versus 2018) et la part des achats sur mobile connaît son pic en août et en novembre, selon PayPlug, solution de paiement.

  • Imprimer

Le mobile : un canal d'achat arrivé à maturité

En hausse de 8,5% en 2020 selon la Fevad, le secteur de l'e-commerce a continué de bouleverser les tendances de consommation et d'achat des Français. En 2021, plus d'un achat sur deux se fait via un téléphone mobile (51%, soit +10 points versus 2018) et la part des achats sur mobile connaît son pic en août et en novembre. Des hausses de ventes correspondant à des temps forts de consommation comme les fêtes de fin d'années, ou encore le Black Friday / Cyber Monday.

Depuis deux ans, le paiement via mobile est de plus en plus utilisé pour des achats importants : 39% des achats supérieurs à 75€ sont effectués sur un mobile, soit 7 points de plus qu'en 2019. Les transactions effectuées en mai 2021 montrent que les Français achètent via leur mobile durant le week-end (56%) alors qu'ils ont tendance à privilégier l'ordinateur en semaine (51%, versus 49% pour le mobile).

Achats en ligne : le panier moyen encore faible pour le mobile

Même si le panier moyen réalisé via le mobile a connu une forte progression en 2021 (74€, soit +10 points par rapport à 2018), les consommateurs privilégient encore l'ordinateur pour les achats plus importants, avec un panier moyen de 106€ soit +17 points versus 2018.

Concernant la typologie des achats, les consommateurs donnent la part belle au secteur de la mode et des cosmétiques : environ 55% des achats mobiles proviennent de marques de cosmétiques et 53% de marques de prêt-à-porter.

Méthodologie :

Étude menée par PayPlug entre janvier 2018 et mai 2021 sur 16 594 commerçants en Europe.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page