En ce moment En ce moment

5 solutions vocales innovantes

Publié par le

L'essor fulgurant des technologies vocales bouleverse l'interface homme-machine. Pour répondre aux nouvelles attentes, les start-up rivalisent d'imagination et déploient des technologies toujours plus innovantes. Sélection de 5 solutions inspirantes.

Je m'abonne
  • Imprimer
VoxPass, le passage de la voix au digital

"Les produits de reconnaissance vocale étant très mûrs, mais chacun, uniquement, sur un sujet donné, nous avons eu l'idée de créer un automate qui détecterait le meilleur moteur de traitement du signal audio en fonction du locuteur", explique Yvan Ridé, fondateur et PDG de VoxPass, start-up de retranscription en digital et d'analyse de "la parole spontanée". La jeune pousse, née en 2016, combine ainsi la technologie de reconnaissance automatique de parole (ASR) des géants du secteur - comme Microsoft ou Nuance - à son propre outil de traitement de l'audio et de détection du locuteur, breveté en 2016. Un premier cas d'usage a été déployé avec Bouygues Construction : la captation des échanges lors de réunion... et sa transcription en compte rendu écrit - avec une trace audio conservée.

Une interface utilisateur permet d'effectuer des recherches précises pour retrouver un élément de la discussion. La solution a d'ores et déjà conquis Renault et Michelin. VoxPass souhaite désormais "attaquer le marché des centres d'appel", fait part Yvan Ridé, avec d'autres cas d'usage déjà amorcés sur la relation client. "Notre solution détecte les sentiments exprimés par les interlocuteurs, comme une insatisfaction, ce qui permet à un conseiller de désamorcer une situation de crise", prône le fondateur de VoxPass.

À retenir :

Une interface de recherche d'éléments du discours ou d'émotions

Une solution brevetée en 2016

Une levée de fonds de 300 000 euros finalisée en juin 2018

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Automation Anywhere

Assistes par des logiciels robots les conseillers atteignent progressivement une nouvelle ere dans la relation client Celle de automatisation [...]

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Matthieu Jolly, Échangeur BNP Paribas Personal Finance

Le meuble conseiller de vente à commande vocale SmartAisle utilise l'assistant d'Amazon, Alexa, pour conseiller les clients d'un supermarché [...]