Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Akeneo fait l'acquisition d'Unifai et met l'IA au coeur de l'Expérience Produit

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
merger and acquisition business concept, join company on puzzle pieces, 3d rende
© nespix - stock.adobe.com
merger and acquisition business concept, join company on puzzle pieces, 3d rende

Akeneo continue sa croissance exponentielle en développant son offre Akeneo Product Cloud via l'acquisition de la start-up Unifai et lance son centre d'excellence en IA pour l'expérience produit.

Je m'abonne
  • Imprimer

Akeneo annonce le 19 septembre l'acquisition de la startup française Unifai, plateforme d'intelligence artificielle (IA) dédiée à la fiabilisation des données produits. Cette start-up incubée à Station F, créée en 2017 et développée par de grands experts du secteur en matière d'IA et d'apprentissage automatique (ML), est spécialisée dans la collecte, le nettoyage, la catégorisation et l'enrichissement des données.

Cette acquisition stratégique développe l'offre Akeneo Product Cloud. "L'intégration de l'IA dans l'offre Akeneo permet en effet aux marques, fabricants, distributeurs et retailers d'offrir une expérience produit intelligente pour un meilleur time-to-market, une meilleure satisfaction client, quels que soient les pays et canaux de ventes", souligne l'entreprise. A date, Akeneo revendique la mise à disposition d'un accès direct à plus de 20 applications d'IA sur son App Store. Ces applications se concentrent sur trois étapes du processus d'activation des expériences produits :

  1. La collecte et le nettoyage des données produits - les entreprises rencontrent encore des difficultés à collecter, classifier, nettoyer et compléter les données produits de base. Ces applications d'IA proposent du deep learning pour automatiser ce processus.
  2. L'enrichissement des informations produits - les entreprises qui utilisent un PIM pour centraliser des données complètes, précises et correctement catégorisées sur les produits sont les mieux placées pour bénéficier des applications d'IA générative (GenAI). Celles-ci peuvent les assister dans la création de textes originaux et de descriptions structurées pour leurs produits.
  3. La traduction du contenu des produits - une fois que les entreprises ont enrichi les descriptions produits dans leur PIM, elles peuvent désormais tirer parti des applications de cette catégorie d'IA pour traduire et contextualiser leur contenu, ce qui leur permet de cibler plus de marchés.

Unifai est la solution qui a le meilleur taux d'adoption parmi les applications d'IA pour l'expérience produit dans l'App Store Akeneo. L'entreprise résout trois problématiques principales lors de l'étape de collecte et de nettoyage des données produits :

  1. L'intégration des données fournisseurs - nettoyer, normaliser et enrichir les fichiers fournisseurs dans les solutions PIM (comme Akeneo) afin d'augmenter la productivité, d'accélérer le time-to-market et d'améliorer les possibilités de recherche des produits ;
  2. Intégration des prix des fournisseurs - transformer les fichiers de tarification des fournisseurs grâce à un workflow uniforme et centralisé alimentant simultanément les solutions ERP et PIM, ce qui permet d'augmenter la productivité et de réduire les erreurs ;
  3. L'intégration des vendeurs sur les marketplaces - nettoyer et enrichir les données des vendeurs permettant aux marketplaces d'intégrer leurs données, réduire les erreurs manuelles et accélérer le time-to-market.

« Nous avons tous pu assister aux prouesses de certaines entreprises spécialistes de l'expérience client (CX) qui ont fait appel à l'intelligence artificielle générative pour créer du contenu, bien que cela ait suscité de la crainte pour les équipes en charge de ce domaine au sein des entreprises », commente Fred de Gombert, CEO et fondateur d'Akeneo. « Produire automatiquement des descriptions produits sur un site e-commerce ou une marketplace, en l'absence d'informations produits centralisées, complètes et précises, ne peut qu'entraîner une expérience produit décevante, des interactions maladroites avec les clients et, in fine, une détérioration de l'image de marque. »

Des clients communs à Akeneo et Unifai à l'instar de Rexel, leader de la distribution B2B de produits pour le monde de l'énergie, ou encore Intersport ont d'ores et déjà combiné les deux offres avec des résultats jugés probants. L'annonce de l'acquisition d'Unifai marque une étape supplémentaire dans le développement d'Akeneo quant à la mise sur le marché de la stratégie d'Expérience Produit (PX) en tant que bonne pratique et catégorie de marché, développement engagé dès mars 2022 grâce au financement en série D d'Akeneo pour une valeur de 122 millions d'euros, permettant par la suite le lancement d'Akeneo Product Cloud.

Afin d'aider les entreprises à développer leurs pratiques autour de l'IA, Akeneo profitera également de cette acquisition pour créer le tout premier centre d'excellence sur l'utilisation de l'IA dédiée à l'expérience produit. Cette initiative permettra de partager avec les professionnels du secteur les meilleures pratiques pour intégrer de l'IA dans leur stratégie d'Expérience Produit .

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page