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Akeneo & MACH Alliance : Prêt à passer à la vitesse MACH?

Publié par José Roda le | Mis à jour le
Akeneo & MACH Alliance : Prêt à passer à la vitesse MACH?

En mars, Akeneo devenait membre certifié de la MACH Alliance. L'organisation réunit 63 entreprises désireuses de défendre le rôle-clé des écosystèmes technologiques ouverts, pour répondre aux enjeux de l'expérience client et du « time-to-value ». Décryptage avec Johan Benoualid et Hubert Odend'hal.

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Microservices, API First, Cloud native et Headless... L'architecture MACH constitue pour les acteurs de l'e-commerce une double promesse de réconciliation entre les métiers et d'agilité dans l'agrégation de services. Akeneo, bien connu pour ses solutions PIM (Product Information Management) a vu sa solution certifiée par la MACH Alliance en tant que « solution de commerce et de marketplace moderne et composable ». Lancée en 2020, « la MACH Alliance s'est donné pour mission d'accélérer l'adoption des architectures MACH. Si l'acronyme est encore méconnu, un grand nombre d'entreprises, notamment françaises, y ont recours sans en avoir véritablement conscience », indique Hubert Odend'hal, directeur des ventes pour Commercetools et membre du comité Croissance et admission de la MACH Alliance. Ainsi, une récente étude réalisée par OpinionWay pour le compte de Commercetools révélait que seuls 12 % des DSI, tous secteurs confondus, déclaraient avoir déjà` entendu parler des architectures MACH et de ses spécificités. Pour Johan Benoualid, Vice-Président Sales EMEA & APAC d'Akeneo, « au-delà de fierté de voir la solution d'Akeneo certifiée par la MACH Alliance, nous souhaitons contribuer activement à l'essor du composable commerce qui constitue, à nos yeux, une perspective de flexibilité et d'agilité dont les acteurs de l'e-commerce doivent se saisir ».

MACH : une approche technique... et philosophique

Dans un contexte marqué par une hyperconcurrence axée autour de l'expérience client, les entreprises du commerce et de l'e-commerce ont besoin tout à la fois d'agilité, d'inventivité, de flexibilité et d'ouverture. « Cela suppose un rapprochement entre l'IT et les métiers, affirme Johan Benoualid. L'architecture MACH constitue un point de convergence entre ces univers ». La vocation de la MACH Alliance consiste à fédérer les énergies autour de la philosophie du composable commerce. « L'alliance réunit des ISV, des éditeurs, des acteurs de tous ordres, souvent même des concurrents qui dépassent les seules ambitions personnelles pour porter plus loin le message d'efficacité et pragmatisme lié à l'architecture MACH », précise Hubert Odend'hal qui rappelle qu'une vingtaine de leaders du e-commerce présents dans le TOP100 E-commerce en France établi par E-commerce Nation, ont déjà adopté l'architecture MACH.

Entre protection et prosélytisme

« La culture du Best-of-Breed propre à MACH, ne répond pas seulement aux besoins des acteurs du e-commerce. L'une des raisons qui ont poussé Akeneo à rejoindre l'alliance c'est la volonté de créer une communauté plus large, propre à bénéficier de cette philosophie du composable commerce », précise Johan Benoualid. Plaider en faveur de l'architecture MACH pour en favoriser le développement, mais aussi protéger cette architecture : c'est la vocation de la MACH Alliance. « Notre comité d'admission est exigeant, confirme Hubert Odend'hal. Nous veillons scrupuleusement au respect des valeurs MACH tant sur le plan technique qu'éthique ». L'objectif des 62 membres de l'alliance : protéger durablement l'architecture MAC en en préservant le potentiel. « Ce rôle de gardien du temple, Akeneo est ravi de le tenir aux côtés des autres membres », conclut Johan Benoualid.

 
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