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#LabPostal2017: 5 innovations de Yellow, le lab de La Poste

Publié par Sonia Puiatti le

Rendez-vous annuel de l'open innovation du Groupe La Poste depuis 2009, le Lab Postal accueille des entreprises venues présenter leurs prototypes, développés en partenariat avec le groupe. Voici une sélection d'innovations conçues par Yellow, l'équipe innovation interne. Attention, disruption.

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Lumi, l'écosystème design pour profiter de ses photos

Développée pour La Poste Mobile, cette console, qui fait office de disque dur, se synchronise avec un smartphone pour sauvegarder automatiquement ses médias. A partir d'une appli dédiée, elle permet d'envoyer une ou plusieurs photos vers un cadre numérique, qui peut se trouver à distance (d'un foyer à un autre par exemple). L'usage est aussi physique puisqu'il est possible de faire imprimer ses photos et de se les faire expédier via La Poste. Lumi est encore à l'état de prototype et devrait bientôt passer en phase d'industrialisation et commercialisation.

Monimalz, la tirelire pédagogique connectée

Développée pour La Banque Postale, cette tirelire est reliée au compte épargne de l'enfant. Elle reconnaît les pièces que l'on y insère et affiche le solde sur son écran intégré, et prévient quand un virement est effectué sur le compte. Monimalz se pilote grâce à une appli, dont l'interface adulte permet de gérer les opérations du compte et l'interface enfant propose des jeux éducatifs. Côté design, la coque (ici le panda) est amovible et plusieurs modèles existent d'ores et déjà pour suivre l'évolution de l'enfant.

Tripperty Bag, le service de bagagerie entre l'aéroport et l'hôtel

Créé par des collaborateurs du groupe La Poste, ce service veut soulager les voyageurs à leur arrivée à l'aéroport en expédiant les bagages directement à leur hôtel sans qu'ils aient à s'en charger (pour une quarantaine d'euros environ pour deux bagages). Tripperty sera lancé au deuxième semestre à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Ce projet était le lauréat 2016 du concours "20 projets pour 2020" organisé par La Poste, qui récompense chaque année un postier ayant eu une idée innovante pour le développement du groupe. Yves Kerboriou, co-fondateur de Tripperty, a collaboré avec Yellow sur le parcours client et l'ensemble de la conception digitale de son service (appli, site). Une fois le POC testé, s'il s'avère probant, Tripperty deviendra une filiale de La Poste et devra générer du chiffre d'affaires au bout de 18 mois.

Send & Fly, l'appli "oeil du drone" pour suivre les livraisons aériennes

Fin 2016, la première ligne de livraison régulière de colis par drone a été ouverte pour La Poste dans le Var. Pour rendre cette avancée historique plus concrète, Yellow a imaginé, pour la filiale DPD, une appli en 360 qui permet, grâce à un casque de réalité virtuelle, de suivre en immersion le voyage du drone depuis son décollage jusqu'à la livraison des colis. En bonus, des points d'intérêt mis en relief tout au long du vol en font une véritable visite touristique. Pour rappel, les drones de La Poste peuvent actuellement livrer des colis une fois par semaine sur un trajet de 15km. Cette appli est en phase de test et n'a pas vocation à être lancée immédiatement.

Une appli pour les gourmands sur les suggestions des facteurs

En partant du principe que les facteurs sont ceux qui connaissent le mieux le territoire français et ses petits secrets, Yellow a imaginé, en soutien d'une émission télévisée baptisée "Le Meilleur de France", une sélection de produits en vente sur une boutique e-commerce et livrés par Chronopost. En accompagnement, une appli mobile permettrait, une fois la géolocalisation activée, de sillonner les routes de France avec une sélection des restaurants et boutiques artisanales à ne pas rater sur sa route. Le projet n'en est qu'à ses balbutiements puisqu'il était soumis pour la première fois à l'occasion du Lab Postal 2017.

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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