Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Target, CosMC's, Coupang... Les 10 idées retail et expérience client (3-7 juin)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : les produits retournés de Target vendus sur eBay, Santander Bank développe ses espaces de co-working, CosMC's lance un programme de fidélité, Ulta Beauty se renforce sur DoorDash et Coupang voit rouge à cause d'Alibaba et de Temu.

Je m'abonne
  • Imprimer

Target vendait-il incognito sur eBay et Poshmark depuis plus de dix ans ?

La marque Bullseye Deals est un vendeur particulièrement actif sur le réseau eBay, comme en témoignent ses 137 000 abonnés ou les 2,6 millions d'articles vendus sur la plateforme depuis 2013. Alors qu'elle a ouvert un compte sur Poshmark en 2022, les internautes s'interrogent : l'enseigne Target, dont le logo est assez proche de celui de Bullseye Deals, serait-elle derrière le compte qui revend nombre des produits de ses marques propres comme A New Day, Boots & Barkley et Casalun. En réalité, il ne s'agit pas de Target, mais d'une entreprise spécialisée dans la récupération et la revente des produits retournés à l'enseigne et qui, ouverts et parfois utilisés, ne peuvent pas être remis en rayon faute de moyens ou de rentabilité. Mais plutôt que de voir apparaître ses marques propres chez des magasins spécialisés dans les excédents de stock comme TJ Maxx ou Burlington, ou pire, d'envoyer ces produits à la benne, Target et Bullseye Deals ont trouvé ce moyen détourné et original pour vendre ces produits d'occasion.

À lire sur modernretail.co


TJX veut ouvrir 1300 nouveaux emplacements

Le spécialiste du déstockage TJX, qui opère déjà près de 5000 magasins, principalement sous les enseignes TJMaxx, Marshalls, HomeGoods et HomeSens aux États-Unis et au Canada, ou encore TKMaxx en Europe ou en Australie, voit le potentiel pour ouvrir 1300 emplacements supplémentaires sur ces marchés. En Europe, c'est le marché allemand qui est particulièrement visé par l'entreprise, qui évoque la flexibilité de son modèle et le poids de la conjoncture économique comme facteurs facilitant cette expansion. D'autant plus que selon TJX, le déstockage, en offrant à ses clients des produits de marques à prix cassés, permet de faire face à la concurrence accrue des acteurs chinois comme Shein ou Temu, quand bien même ces derniers veulent séduire les marques via un modèle de marketplace.

À lire retailwire.com


Santander Bank étend son concept Work Café

La banque espagnole vient d'ouvrir à Miami le deuxième emplacement de son concept dédié au coworking aux États-Unis, après un premier espace à New York. Depuis le lancement du concept en 2016 au Chili, 200 de ces lieux qui proposent à la fois des espaces de travail et de réunion, un café et l'accès à des services bancaires en ligne, se sont développés dans 9 pays dont le Royaume-Uni, l'Espagne, le Brésil et le Mexique.

À lire sur chainstoreage.com

Amazon renforce Prime avec Grubhub

Afin de rendre son programme relationnel toujours plus riche, Amazon s'associe au service de food delivery Grubhub afin de permettre aux membres de Prime de commander des repas auprès des restaurants présents sur la plateforme, et cela sur l'ensemble du territoire américain. En réalité, tous les utilisateurs d'Amazon.com ou de l'App Amazon Shopping peuvent commander. Mais les membres Prime bénéficient des avantages de Grubhub+ sans avoir à s'abonner à ce programme payant, qui rend la livraison gratuite et offre 5% de réduction sur les commandes à emporter.

À lire sur progressivegrocer.com


CosMC's lance un programme de fidélité national aux États-Unis

Le spin-off de McDonald's dédié aux boissons caféinées ou énergisantes n'opère encore que quelques établissements au Texas ou encore dans la banlieue de Chicago. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir dès à présent des ambitions nationales, comme en témoigne le lancement de son programme de fidélité à l'échelle de tout le pays. Les membres reçoivent un produit gratuit à l'adhésion et à l'occasion de leur anniversaire, puis cagnottent 10 points pour chaque dollar dépensé dans les établissements CosMC's, leur permettant d'obtenir 2 dollars de réduction tous les 400 points. Ce lancement prématuré doit permettre d'intégrer la commande en ligne ou via l'application du programme dès l'ouverture de nouveaux établissements, tout en renseignant les inscrits sur l'ouverture d'un établissement proche, ou même d'orienter l'ouverture des nouveaux restaurants...

À lire sur restaurantdive.com

Un problème de prix généralisé sur les caisses automatiques de Walmart

Déjà mises en cause au moment d'expliquer la hausse des vols et de la démarque inconnue chez les distributeurs, les caisses automatiques sont au coeur d'une nouvelle actualité fâcheuse : 1600 magasins Walmart ont rencontré un dysfonctionnement informatique en mars dernier, entraînant des erreurs de prix à la hausse comme à la baisse sur un nombre massif de produits. Si l'enseigne a rapidement pris la mesure du problème et contacté les clients surfacturés pour les rembourser, ce qui serait déjà effectif chez 80% d'entre eux, Walmart s'expose tout de même à des poursuites alors que des millions de dollars de facturation excessive pourraient persister malgré ces remboursements.

À lire sur pymnts.com


Face aux vols, les enseignes interdisent les valises et sacs de sport

Les retailers alimentaires font preuve du plus de créativité outre-Atlantique pour tenter de réduire la démarque inconnue : contrôles des tickets de caisse renforcés, installation de barrière en sortie de caisse, limitation du nombre d'articles aux caisses automatiques, ou même suppression de ces dernières... D'autres initiatives sont plus surprenantes : depuis le 23 mai, il est par exemple interdit de venir faire ses courses dans certains Giant Food avec des sacs fermés dont la taille dépasse les 35,5cm de haut sur 35,5cm de large et 15cm de profondeur. Du côté de Kroger, toutes les valises, les sacs de sport et les sacs à roulette sont désormais prohibés dans les magasins les plus affectés par les vols.

À lire sur grocerydive.com


Tastemade lance une nouvelle série dédiée à la cuisine

Tastemade, le groupe média spécialisé dans le lifestyle, dévoile Kitchen Glow UP, une nouvelle émission culinaire animée par Ellen Marie Bennett, fondatrice de l'entreprise d'accessoires pour la cuisine DtC Hedley & Bennett. Diffusé sur la chaîne streaming de Tastemade, le show se décline en une série d'épisodes, chacun offrant l'opportunité à la cheffe de relever un défi et de mettre en avant de nouveaux produits qu'il est possible d'acheter en accédant, depuis le contenu, à un store dédié.

À lire sur retaildive.com


Coupang dans le rouge face à Alibaba et Temu

Il n'y a pas qu'en Europe ou aux États-Unis que les enseignes s'inquiètent du développement agressif de la concurrence chinoise : en Corée du Sud, le géant du retail Coupang doit investir massivement pour contrer les ambitions de ses voisins. Ainsi, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 23 % sur l'année à 7,1 milliards de dollars pour le T1 2024, la société a enregistré une perte nette de 24 millions de dollars, contre un bénéfice de 91 millions de dollars un an plus tôt. La faute à des investissements massifs réalisés dans la robotique et l'IA au sein de ses entrepôts, ou encore au rachat du britannique Farfetch pour 500 millions de dollars plus tôt dans l'année, qui doit lui permettre d'élargir son offre, notamment dans les produits de luxe.

À lire sur asia.nikkei.com

Ulta Beauty se renforce sur DoorDash

DoorDash étend la disponibilité de la marque de cosmétique Ulta Beauty sur son application de livraison. Livrée depuis 1350 magasins partenaires, la marque devient le premier acteur du secteur cosmétique à être disponible sur l'ensemble du territoire des États-Unis. Pour l'occasion, un code promo offrant 10 dollars de réduction sur toutes les commandes supérieures à 50 dollars était valable la semaine dernière.

À lire sur retaildive.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page