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Target, 7-Eleven, Wayfair... Les 10 idées retail et expérience client (20-24 mai 2024)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Target défend la cause LGBTQ+ avec plus de discrétion, Victoria's Secret se plante sur la GenAI, 7-Eleven teste de nouveaux services financiers, Wayfair ouvre son premier magasin physique d'envergure et Couche-Tard noue un nouveau partenariat sur l'électrique.

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Target moins "pride" que l'an dernier

Alors que son engagement LGBTQ+ avait provoqué de nombreux appels au boycott chez une partie de ses clients, Target va réduire son investissement dans la cause cette année : seulement la moitié de ses 2000 magasins - ceux où les ventes avaient été les meilleures l'an passé - vont commercialiser des produits dédiés lors du mois de la fierté, et les catégories de produits les plus polémiques, comme les vêtements pour enfants, ne seront pas mis en vente cette année.

À lire sur retailwire.com

Le plantage de Victoria's Secret sur la GenAI

Cela semblait pourtant être une bonne idée... du moins, c'est ce qu'ont dû se dire les responsables d'Adore Me, une marque appartenant à Victoria's Secret, à l'origine de la fonctionnalité permettant aux internautes de créer des designs originaux pour décorer des sous-vêtements. Lancé avec Leonardo AI, l'outil permettait entre autres de générer des backgrounds utilisant des logos de marques, mais aussi des illustrations inspirées de licences comme Star Wars ou Disney, d'artistes comme Taylor Swift, le tout bien sûr, sans en avoir les droits... Conscients de l'absence de modération de l'outil, les internautes n'ont pas tardé à générer des décors inspirés du nazisme ou de l'idéologie white power.

À lire sur forbes.com


7-Eleven teste la vente de crypto-actifs

En partenariat avec le fournisseur de solutions ATM FCTI, 7-Eleven se lance dans de nouveaux services transactionnels comme la vente de cartes de paiement prépayées, les rachats de paris en ligne, ou encore l'achat et la vente de cryptoactifs. 3000 points de vente sont concernés par la mise en place des terminaux de FCTI.

À lire sur retaildive.com


Currys améliore l'expérience client dans 65 de ses magasins

90% de l'espace des 65 magasins impliqués dans cette initiative va être réaménagé pour offrir aux clients de l'enseigne d'électronique des rayons plus spacieux. L'occasion pour Currys d'élargir ses gammes, mais aussi de réutiliser le mobilier récupéré et remis en état par son Asset Reclaim Center.

À lire sur retailgazette.co.uk


Les secrets des e-commerçants pour encourager l'achat d'impulsion

Comment encourager les achats d'impulsion en e-commerce alimentaire, alors même que ce canal est privilégié par un utilisateur sur deux pour éviter les tentations superflues une fois dans les rayons ? La problématique est clé pour les partenaires des enseignes qui ne veulent pas dilapider leur budget retail media dans des formats de suggestion de produits mal ciblés, ou concernant des produits qui auraient été achetés dans tous les cas. Sans oublier les formats diffusés au mauvais moment. Et c'est justement cette piste qu'explorent Target ou Deliveroo : suggérer d'ajouter un produit au panier au moment même où le client valide ou récupère sa commande. Target suggère d'acheter un produit Starbucks au moment du pick-up, tandis que Deliveroo propose d'ajouter des produits d'épicerie à la commande, occupant le livreur pendant la préparation de celle-ci. D'autres acteurs proposent aussi de l'échantillonnage au moment de finaliser une commande sur Instacart.

À lire sur modernretail.com


Wayfair ouvre son premier magasin physique d'envergure à Chicago

Le pureplayer de l'ameublement Wayfair ouvre son premier magasin d'envergure, en l'occurrence un espace de près de 14 000m2, dans la banlieue de Chicago. Un moyen pour l'e-commerçant de permettre à ses clients de mieux apprécier son offre, notamment en ce qui concerne les produits les plus onéreux, dont l'achat est plus engageant et nécessite potentiellement de mettre en place un plan de financement ou de faire appel aux services d'un designer d'intérieur.

À lire sur cnbc.com

The Gatorade lance un programme de fidelité DtC

The Gatorade Company, filiale du géant PepsiCo, lance un nouveau programme de fidélité omnicanal. Gratuit et disponible exclusivement via la plateforme d'adhésion Gatorade iD, il permet aux acheteurs de gagner 10 points pour chaque dollar dépensé en produits éligibles (y compris Gatorade, Propel, Fast Twitch, Evolve ou Muscle Milk), dans la limite de 5 000 points par mois, et d'échanger ces points contre des réductions sur les produits de la marque, en magasin ou en ligne, sur le site Gatorade.com. En magasin, les consommateurs peuvent se connecter à leur compte Gatorade iD et suivre les instructions à l'écran pour télécharger une photo de leur reçu. Les membres de Gatorade iD bénéficient également de la livraison gratuite, d'un accès anticipé aux nouveaux produits et d'un accès à des éditions limitées telles que des collaborations récentes avec DJ Khaled et la basketteuse star Caitlin Clark.

À lire sur chainstoreage.com


Recharge électrique : Couche-Tard noue un nouveau partenariat

Couche-Tard s'est associé à l'application de recharge de véhicules électriques ChargeHub afin d'offrir l'accès à ses bornes de recharge à tous les possesseurs du Passport Hub délivré par l'application. Alors que Couche-Tard poursuit ses efforts en matière de déploiement des bornes électriques - 200 bornes devraient être accessibles d'ici à la fin de l'année - l'enseigne veut répondre à la problématique de la multiplication des apps permettant d'y accéder, développées par les opérateurs des bornes, les constructeurs automobiles ou les enseignes elles-mêmes.

À lire sur cstoredive.com

Simple lance un magazine "shoppable" avec Pinterest

C'est une nouvelle tentative de Pinterest de séduire les publishers. Real Simple, un magazine lifestyle, s'est associé à Pinterest pour publier son premier numéro "shoppable" : des QR codes disséminés dans les pages du magazine renvoient vers des produits sélectionnés par les journalistes et autres contributeurs du numéro, directement épinglés sur Pinterest et achetables via la plateforme. Les articles seront aussi publiés sur RealSimple.com.

À lire sur chainstoreage.com

The North Face lance un concept store à Singapour

Dans le cadre de son partenariat avec le conglomérat GMG basé aux Émirats arabes unis, The North Face vient d'ouvrir un concept-store de près de 2500m2 dans le centre commercial VivoCity. Le magasin commercialise des gammes dédiées autant au sport extrême qu'au lifestyle. L'accent est mis, en matière de sport, sur l'escalade, le trail et les sports de glisse. Des activités gratuites sont également mises en place le weekend, à l'instar de cours d'initiation au nouage de noeuds.

À lire sur insideretail.asia

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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