Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Macy's, Wendy's, Etsy... Les 10 idées retail et expérience client (4 - 8 mars)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Wendy's renonce à ses prix dynamiques, Amazon accélère sur les chariots intelligents, Walmart améliore son NPS grâce à l'IA, Louis Vuitton dévoile un lieu expérientiel à Bangkok et les distributeurs automatiques de voitures envahissent la Californie !

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans le rouge, Macy's poursuit sa transformation

Alors que Macy's affiche une perte nette de 71 millions de dollars au 4e trimestre 2023, contre 508 millions de dollars de bénéfice net un an auparavant, l'enseigne a annoncé sa volonté de fermer 150 établissements peu performants au cours des trois prochaines années, dont 50 dès cette année. Selon Tony Spring, le nouveau PDG de l'enseigne, même les magasins rentables sont menacés, alors que les ventes en magasin de Macy's ont diminué de 4,7 % au dernier trimestre, contre des ventes en baisse de seulement 1,6 et 2,3 % au sein des enseignes Bloomingdale's et Bluemercury. De quoi expliquer la volonté de Macy's Inc. d'ouvrir 15 magasins Bloomingdale's et au moins 30 magasins Bluemercury ces trois prochaines années, sans oublier 30 magasins Macy's de petit format hors centres commerciaux.

À lire sur retaildive.com

Wendy's renonce à ses prix dynamiques

Face à la gronde qui s'est emparée des réseaux sociaux, Wendy's a décidé de tuer dans l'oeuf son projet visant à augmenter ses prix pendant les heures de pointe à partir de 2025. Tout a commencé lorsque le PDG de l'enseigne de restauration rapide, Kirk Tanner, a évoqué lors de la présentation des résultats du 4e trimestre 2023 de l'entreprise la mise en place prochaine de menus numériques dans ses établissements, ce qui permettrait de tester des suggestions de produits et une tarification dynamique. Selon l'enseigne, il ne s'agissait pas de hausses de prix, mais de promotions susceptibles d'apparaître lors des moments les plus calmes de la journée.

À lire sur edition.cnn.com

Domino's recrute 2M de membres via son nouveau programme de fidélité

Domino's Pizza a recruté 3 millions de membres au sein de Domino's Rewards en 2023, dont 2 millions depuis la mise à jour de ce programme de fidélité en septembre dernier. Pour doper les résultats de son programme, l'enseigne a notamment fait preuve de générosité, en divisant par deux le montant minimum de commande nécessaire pour accumuler des points, et en élargissant considérablement l'offre de produits échangeables contre ces points. Aussi, Domino's a mené une opération promotionnelle agressive, en offrant une pizza gratuite pour chaque commande entre le 9 octobre et le 24 février. Au quatrième trimestre, les ventes de l'enseigne de restauration ont augmenté de 2,8 % par rapport à la même période un an auparavant, à périmètre comparable, tandis que sa marge diminuait de 1,6 %.

À lire sur restaurantdive.com

Amazon mise aussi sur les chariots intelligents

Depuis deux ans, pas moins de six magasins Whole Foods ont fait l'objet d'un test des chariots intelligents développés par Amazon en complément de son système de paiement Just Walk Out. Pour les utiliser, les clients doivent relier le chariot à leur compte Amazon ou Whole Food à l'aide d'un QR code. Le chariot détecte automatiquement les produits mis en panier, et l'acheteur n'a plus qu'à emprunter une file réservée pour que la carte associée à son compte soit automatiquement débitée du montant total de ses achats, et cela sans passer en caisse.

À lire sur supermarketnews.com

Walmart améliore son NPS grâce à l'IA

L'enseigne américaine Walmart a augmenté son NPS de plus de 140 points de base l'an passé grâce à ses investissements dans une série de technologies comme l'IA générative, la RFID et l'automatisation, lesquelles ont particulièrement augmenté la productivité de ses employés. Walmart a notamment déployé son outil d'IA générative My Assistant auprès de 50 000 employés hors des magasins. Cet outil doit notamment leur permettre d'accéder plus facilement à la documentation et aux informations pratiques circulant au sein de l'entreprise, facilitant l'onboarding des nouvelles recrues. Du côté des clients, Walmart évoque également le succès de son outil d'aide à la recherche sur son site Web, qui permet aux internautes de créer des listes de courses à partir d'une requête en langage naturel, plutôt que de mettre un à un les produits au panier.

À lire sur cxdive.com


Etsy veut mettre une date d'expiration sur ses bons de réduction

Les internautes abusent des codes de réduction disponibles sur Etsy selon les 7 millions de vendeurs utilisant la plateforme. De quoi pousser celle-ci à mettre en place, dès mars, des dates d'expiration sur les "Shop Coupons" que les vendeurs peuvent envoyer aux nouveaux clients suite à un premier achat ou pour les inciter à reprendre un panier abandonné. Des coupons souvent donnés à d'autres clients, ou même utilisés sur plusieurs commandes !

À lire sur modernretail.co

Grocery Outlet dévoile ses premières marques propres

D'abord de l'eau en bouteille, puis des produits de boulangerie, des pâtes ou encore du fromage... Un an après l'annonce de son lancement, les premières marques propres de l'épicier discount Grocery Outlet verront bien le jour au deuxième semestre selon l'enseigne, qui évoque l'arrivée d'une centaine de nouvelles références d'ici la fin de l'année. Toutes auront en commun selon Grocery Outlet d'apporter un maximum de valeur aux clients, et un maximum de marge à l'enseigne qui veut également commercialiser des produits "gourmands" et exclusifs, dans le but d'augmenter la fidélité des clients et la valeur des paniers, tout en gamifiant l'expérience d'achat en transformant les courses en véritables chasses aux trésors.

À lire sur storebrands.com

Les distributeurs automatiques de voitures s'attaquent à la Californie

Le spécialiste de l'achat et de la vente de véhicules d'occasion en concession et en ligne Carvana ouvre son deuxième distributeur automatique de voitures à San Diego. C'est la cinquième machine de ce type implantée en Californie, et la 39ème mise en place par Carvana dans le pays. Toutefois, les utilisateurs de ces distributeurs ne sont pas des acheteurs impulsifs : ils viennent simplement récupérer un véhicule précédemment acheté en ligne sur le site de l'entreprise.

À lire sur chainstoreage.com

Louis Vuitton dévoile un lieu expérientiel à Bangkok

Un magasin, un café-restaurant ou une galerie d'art ? Les trois sont réunis au sein du concept 360° « LV The Place Bangkok », un nouveau concept lancé par Louis Vuitton en plein coeur de la capitale thaïlandaise. Dès l'entrée du magasin, les visiteurs peuvent découvrir une exposition immersive mise en place par le cabinet d'architectes OMA, à l'origine du design du magasin, avec entre autres un tunnel reproduisant l'intérieur des célèbres malles de la marque au monogramme. Sur deux étages, l'offre de restauration comprend sandwichs, pâtisseries et glaces au rez-de-chaussée, tandis qu'un restaurant gastronomique a été confié au chef indien Gaggan Anand à l'étage. Enfin, les visiteurs pourront bien sûr acheter les produits de la Maison, tout en bénéficiant d'un service de personnalisation ainsi que d'une offre exclusive, en l'occurrence l'Alma Nano Rainbow, le t-shirt Cruise 2024 pour femmes et la sneaker LV Trainer Upcycling pour hommes.

À lire sur retailinasia.com


Birmingham, UK - September 20th 2019: The Primark logo above the entrance to its
© chrisdorney - stock.adobe.com Birmingham, UK - September 20th 2019: The Primark logo above the entrance to its

Primark bientôt à l'assaut du marché indien ?

Le conglomérat indien Reliance Industries, l'un des principaux retailers du sous-continent, cherche à commercialiser sous licence ou via une coentreprise la marque Primark dans le pays, afin de profiter de la croissance importante du marché de la mode de milieu de gamme et de concurrencer des enseignes comme Zudio, Max et InTune, qui appartiennent respectivement aux groupes Tata, Landmark Group et Shoppers Stop.

À lire sur bnnbreaking.com


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page