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Lowe's, Walmart, Tik Tok... Les 10 idées retail et expérience client (29 mai - 2 juin)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Lowe's mise sur le BtoB, Foot Locker mise sur de petits magasins, Majestic relance un abonnement anti-inflation et Walmart soigne ses employés et ses clients propriétaires d'animaux de compagnie.

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Bricolage : Lowe's mise sur le BtoB

Malgré de très bons résultats au premier trimestre 2023, l'enseigne américaine Lowe's a revu ses prévisions à la baisse pour l'année, du fait des conditions météorologiques défavorables pour son activité, mais aussi de l'inflation qui pousse les ménages à réduire leurs dépenses et à reporter leurs projets, alors que le prix des matières premières, dont le bois, diminue. Un contexte défavorable pour le spécialiste du bricolage, d'autant que l'impact du Covid s'atténue, après avoir favorisé les projets d'aménagement. Mais le parc immobilier américain étant vieillissant, Lowe's reste confiant sur son potentiel d'activité à moyen et long terme. Plutôt que de se focaliser sur les particuliers, qui représentent tout de même 75 % de son activité, l'enseigne veut se développer auprès des professionnels, via notamment le développement d'un programme de fidélité dédié aux entrepreneurs du bâtiment, et la mise en place d'outils numériques permettant de visualiser un projet avant de l'entamer.

À lire sur cnbc.com

Foot Locker cherche des magasins plus petits

Dans la foulée de Nike, qui a ouvert à Harlem l'an passé un magasin nommé Nike Unite, pensé comme un lieu de rassemblement et d'échange pour la communauté locale de fans de baskets, ou encore de l'enseigne The Athlete's Foot, qui vient d'ouvrir à Atlanta un magasin destiné à mettre en lumière des marques locales, Foot Locker mise sur le développement de concept-stores communautaires mieux ancrés dans les pratiques sportives des zones où ils sont implantés. L'enseigne, dont la part des magasins hors centres commerciaux est passée de 31 à 35 % de son parc immobilier l'an dernier, vise ainsi à ce que la moitié de ses magasins soient situés en dehors des malls, où ils affichent des performances supérieures selon Foot Locker. Un constat partagé par de plus en plus d'enseignes, qui délaissent les centres commerciaux, pour le plus grand bonheur des DNVB et des acteurs du discount, qui voient ainsi une occasion d'étendre leur présence physique à moindres coûts.

À lire sur pymnts.com

Le Printemps teste un nouveau concept à Deauville

Exit les corners destinés à mettre en lumière les produits de chaque marque. À Deauville, où le Printemps a ouvert sa première boutique en dehors de Paris en 1912 et occupe toujours 1 200 m2, l'enseigne teste une nouvelle présentation de son mix produits : les articles vendus sont regroupés selon leurs univers, les visiteurs pouvant les découvrir au travers d'une série de pièces en enfilade formant un triangle, au sein d'un édifice reprenant le style d'une maison normande. L'offre est également renouvelée, avec 85 % de nouvelles marques, et une proportion équivalente de produits vendus exclusivement dans la boutique. Le concept de ce magasin préfigure l'ouverture l'an prochain du premier magasin new-yorkais du Printemps.

À lire sur FashionNetwork.com

Stinker Stores fidélise grâce à l'IA

L'enseigne de stations-service Stinker Stores s'est associée à la solution Punchh, spécialisée dans les programmes de fidélité personnalisés, afin d'améliorer sa propre offre via l'utilisation de plus de 200 sources de données différentes. L'objectif est d'aboutir à une mise à jour de ce programme de fidélité début 2024, avec une proposition de valeur mieux adaptée aux habitudes de consommation de chaque client. L'IA sera capable de pousser des offres et des récompenses personnalisées selon le segment de client, l'heure et la localisation de l'établissement. Stinker Stores exploite plus de 110 stations-service dans l'Idaho, le Wyoming et le Colorado.

À lire sur cstoredive.com

Laneige ouvre son premier magasin virtuel

C'est une nouvelle expérience de retail virtuel qui est proposée par la solution Obsess, cette fois pour la marque de cosmétique Laneige. Celle-ci présente sa dernière collection Water Bank Blue Hyaluronic via un espace immersif, dans lequel il est possible de découvrir et acheter les produits de la marque, des contenus explicatifs, dont des vidéos 360°, mais aussi de participer à des expériences gamifiées, comme une chasse au trésor permettant de gagner des produits gratuits.

À lire sur retaildive.com

Majestic relance une offre anti-inflation

Face à l'inflation, le caviste britannique Majestic relance son offre d'abonnement "Lock It In", suspendue pendant la crise sanitaire et qui permet à ceux qui y souscrivent de bloquer les prix d'une centaine de vins vendus par l'enseigne. Celle-ci enrichit ainsi un peu plus son modèle par abonnement, qui compte déjà des options permettant de se faire livrer son vin de manière régulière, ou encore de découvrir des vins sélectionnés par les sommeliers de l'enseigne.

À lire sur retailgazette.co.uk

Walmart lance une offre de télésanté vétérinaire

L'enseigne Walmart va enrichir l'offre de service proposée à ses abonnés Walmart + grâce à un partenariat avec le fournisseur de télésanté vétérinaire Pawp, qui proposera gratuitement l'accès à ses vétérinaires virtuels pendant un an, alors que son offre coûte habituellement 99 dollars par an. L'accès aux soins vétérinaires est de plus en plus difficile outre-Atlantique, et de nombreuses enseignes veulent améliorer leurs offres à destination des propriétaires d'animaux de compagnie.

Pour Walmart, ce partenariat est aussi l'occasion de renforcer Walmart + face à Amazon Prime. Les deux services, qui coûtent respectivement 12,95 et 14,99 dollars par mois aux États-Unis, multiplient ainsi les accords afin de proposer à leurs membres des services comme l'accès à des contenus en streaming, de l'espace de stockage en ligne ou encore des offres premium sur les plateformes de food delivery.

À lire sur cnbc.com

Walmart renforce son programme Live Better U

L'Université de l'Arkansas vient de rejoindre 25 autres universités partenaires du programme Live Better U, qui permet à 1,6 million d'employés américains et 100 000 employés canadiens de Walmart d'étudier gratuitement, le programme prenant en charge les frais de scolarité et les livres. Un moyen pour l'enseigne de fidéliser ses employés, alors que le marché du travail outre-Atlantique est plus que jamais tendu. Les employés membres du programme LBU quitteraient ainsi Walmart à un rythme quatre fois moins élevé que les non-participants, et seraient également promus deux fois plus souvent selon Walmart. 104 000 employés ont adhéré au programme depuis son lancement il y a cinq ans, avec une hausse de 100 % de la participation en 2022.

À lire sur axios.com

TikTok de plus en plus ambitieux en Asie du Sud-Est

Les e-commerçants singapouriens Shopee et Lazada ont de quoi s'inquiéter selon CNBC, qui évoque le développement de TikTok Shop en Asie du Sud-Est. La fonctionnalité permettant aux enseignes de promouvoir leurs produits via des contenus UGC est accessible depuis l'an passé à Singapour, mais aussi en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam et aux Philippines. La valeur totale des marchandises vendues via TikTok a atteint 4,4 milliards de dollars en 2022, et le réseau social ambitionne de tripler ce chiffre cette année. Si ce volume d'activité est encore loin de celui de Shopee (75,3 milliards) et de Lazada (21 milliards), le développement rapide de TikTok devrait pousser les deux e-commerçants à renforcer considérablement leurs investissements marketing dans les mois à venir.

À lire sur cnbc.com

Manchester City ouvre un magasin interactif

Récent vainqueur de la Premiere League, le championnat de football anglais, Manchester City vient d'ouvrir un nouveau magasin dans le centre commercial de Manchester Arndale. Ce weekend, les fans présents à l'inauguration ont eu l'occasion de recevoir des goodies collector, mais aussi de découvrir le trophée, mais aussi les expériences innovantes mises en place dans le magasin, à l'instar d'un mur vidéo avec lequel il est possible d'interagir avec les joueurs.

À lire sur 365retail.co.uk

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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