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Les 10 idées retail et expérience client (10 au 14 avril)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées de la semaine : Apple et L'Oréal font cap à l'Est, Poshmark lance le live shopping de seconde main, tandis que les véhicules électriques, les animaux domestiques et les crypto-monnaies sont au coeur des stratégies de différenciations des retailers US.

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Poshmark lance un live shopping dédié à l'occasion

Le spécialiste californien des produits d'occasion veut rendre l'expérience sur son site plus interactive en dévoilant Posh Shows, un programme qui permet aux utilisateurs de diffuser du contenu en direct pour vendre leurs produits, plutôt que de se contenter d'une simple annonce. Ces derniers peuvent également mettre en place des enchères et créer des ventes flashs, renforçant un peu plus le caractère événementiel des ventes. Une formule qui séduit les fans les plus engagés : 100 000 lives ont été réalisés depuis le début des tests menés fin 2022, et 4 millions d'offres ont été placées au cours des enchères. Reste à savoir si le live shopping d'occasion se démocratisera, alors que l'Occident est encore à la peine par rapport à l'Asie en matière d'adoption. C'est ce que semble croire Naver Corp., géant de l'Internet sud-coréen, qui a racheté Poshmark l'an passé.

À lire sur fashionnetwork.com

Obsess permet aux marques de créer leur magasin immersif

Spécialiste de l'e-commerce expérientiel, Obsess vient de lancer son offre Ava, qui donne aux marques partenaires de la marketplace la possibilité de créer leurs propres magasins virtuels et des expériences de commerce électronique 3D personnalisables. En développement depuis deux ans, la plateforme SaaS en self-service a été imaginée en prenant en compte les enseignements tirés des 200 magasins virtuels déjà développés par Obsess pour des partenaires comme Ralph Lauren et Charlotte Tilbury. Grâce au créateur de magasin virtuel, les marques peuvent désormais ajouter seules des produits à l'espace et activer du contenu cliquable comme des vidéos en scène, l'intégration des médias sociaux et leurs éventuelles égéries virtuelles.

À lire sur retaildive.com

Ralph Lauren lance un magasin orienté Web3 à Miami

Ralph Lauren accepte les paiements en crypto (BTC, ETH et MATIC) dans son nouveau magasin du Design District de Miami, dans le but de "combiner innovation numérique et expériences immersives". L'espace de près de 400 m² accueillera des expériences immersives en lien avec la communauté Web3 Poolsuite : les possesseurs de NFT de la collection recevront un nouveau token inédit, qui leur permettra notamment de déverrouiller un vêtement digital inédit de la marque, qui est déjà très active dans les environnements virtuels comme Roblox ou Fortnite.

À lire sur chargedretail.co.uk

Les supérettes américaines démocratisent les convertisseurs de crypto-monnaies

7-Eleven, Circle K, RaceTrac, RaceWay, BP et Shell font partie des nombreuses chaînes de magasins qui s'associent à Coinhub, entreprise spécialisée dans la gestion de guichets automatiques permettant d'acheter et de vendre du Bitcoin contre du cash. Au total, plus de 1000 supérettes ont adopté les services de l'entreprise, dans l'espoir d'attirer les amateurs de cryptos qui ont survécu à une année 2022 particulièrement mouvementée. À cela s'ajoutent les enseignes comme FastLane, Gas Express, High's, Majors Management ou Stinker Stores, qui ont adopté depuis janvier la solution de Bitcoin Depot, concurrent de Coinhub. Tous misent sur un regain d'intérêt pour le Bitcoin, encouragé par le contexte inflationniste et les craintes envers la stabilité des établissements bancaires.

À lire sur cstoredive.com

Walmart va déployer des milliers de bornes de recharge électrique dans ses magasins

Walmart a annoncé jeudi 6 avril son intention d'ajouter des bornes de recharge pour véhicules électriques à des milliers de magasins américains d'ici 2030. Le distributeur est en phase d'identification des fournisseurs de ces bornes, mais entend posséder et exploiter lui-même ces dernières, misant sur le fait que ces offres vont devenir des services incontournables pour attirer et fidéliser les consommateurs à l'avenir. Par ailleurs, Walmart mise sur la puissance de son réseau pour devenir l'un des leaders de ce secteur, alors que ses 4 700 magasins Walmart et les 600 Sam's Clubs possédés par le groupe sont situés à moins de six kilomètres d'environ 90 % des Américains.

À lire sur cnbc.com



Le marché vétérinaire ne connaît pas la crise outre-Atlantique

Si fournir des services aux propriétaires de véhicules électriques devient de plus en plus incontournable, quid des services proposés à ceux qui ont adopté un animal ? Aux Etats-Unis, 23 millions de foyers ont franchi le pas pendant la crise sanitaire, et le marché de l'assurance, des soins vétérinaires et autres services semble attirer les marques et enseignes spécialisées, qui cherchent à compenser les risques de baisse des ventes de produits en volume liés à l'inflation. Alors qu'il est parfois difficile d'obtenir rapidement un rendez-vous vétérinaire pour son animal, l'enseigne d'animalerie Petco a ainsi développé son offre vétérinaire en gérant 247 cliniques actuellement, contre 10 en 2018. 1,9 million d'animaux de compagnie sont passés par ces centres en 2022, ce qui permet également à la marque d'enregistrer de précieuses données et ainsi d'affiner son offre et d'offrir des services plus personnalisés à chacun.

À lire sur modernretail.co

L'Oréal lorgne sur l'Asie via Aesop, sa plus grosse acquisition

L'Oréal va acheter la marque de luxe australienne Aesop au groupe brésilien Natura & Co. L'opération, estimée à 2,32 milliards d'euros, est la plus grande acquisition de marque du groupe à ce jour, selon les données de Dealogic, citée par Checkout. Elle doit permettre à l'Oréal de se renforcer sur le segment de la cosmétique haut de gamme, et à Aesop de profiter de l'expertise de l'Oréal pour améliorer son développement en Asie, notamment en Chine et en Travel Retail. La marque, la plus rentable de Natura, exploite près de 400 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires de 537 millions de dollars en 2022, en hausse de 21 % en monnaie constante par rapport à l'année précédente. Son acquisition va permettre à l'Oréal d'augmenter ses ventes organiques d'1,2 % dès cette année selon Barclays.

À lire sur checkout.ie

Les retailers sud-coréens utilisent massivement l'IA pour améliorer l'expérience de leurs clients

L'hyper-personnalisation est plus que jamais un objectif pour les enseignes désireuses d'améliorer l'expérience offerte en magasin et ainsi de fidéliser leurs clients. En Corée du Sud, le conglomérat Hyundai Department Store Group a vu le nombre de visiteurs de ses magasins augmenter de 46 % depuis le début de l'année et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour fournir des services hyper-personnalisés aux clients utilisant son application mobile. Ces derniers retrouvent sur celle-ci une page d'accueil unique, entièrement personnalisée selon les informations renseignées par l'utilisateur et ses historiques de recherche et d'achat. Même stratégie du côté de l'entreprise Lotte Duty Free, spécialisée dans le travel retail, qui a multiplié son trafic en magasin par six et obtient un taux de transformation sur les produits suggérés via son app de 75 %.

À lire sur pulsenews.co.uk

Herbivore renforce son offre DtC en misant sur la santé mentale

En avril, tous les achats réalisés sur le site HerbivoreBotanicals.com qui concerne le nouveau gel nettoyant anti-acné Aquarius Cleanser permettront à l'acheteur de bénéficier d'un mois d'abonnement à la plateforme Real, spécialisée dans le bien-être et la santé mentale. L'abonnement équivaut à 24 dollars par mois, et sera offert par Real à tous ceux qui voudront en bénéficier, sans coût pour Herbivore, qui "soigne" ainsi ses clients adolescents qui complexent à cause de leur acné. C'est loin d'être la première fois qu'Herbivore s'engage de cette manière, puisque l'entreprise avait déjà accompagné ses clients LGBTQ en s'associant au programme dédié à la santé mentale The Trevor Project.

À lire sur glossy.co

Apple ouvre son premier magasin en propre en Inde

Deuxième marché mondial du smartphone, et atelier de fabrication de plus en plus prisé des sous-traitants asiatiques du constructeur américain, le sous continent indien est devenu un axe de développement stratégique pour la marque à la pomme, qui s'apprête à ouvrir son premier magasin dans le pays à Mumbai, après le lancement d'un site e-commerce en 2020. Auparavant, les produits d'Apple n'étaient disponibles que sur Amazon ou la marketplace Flipkart de Walmart.

À lire sur reuters.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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