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Delhaize, Ikea, Puma... Les 10 idées retail et expérience client (19 - 23 juin)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Walmart et Delhaize développent leurs ambitions en retail media, Nike, JCrew et Charlotte Tillbury lancent de nouvelles apps de fidélité, tandis que Puma croit toujours au métavers et qu'Alibaba et Shein s'emparent de nouveaux territoires.

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Walmart renforce son offre de retail media

Quelques jours après avoir suscité l'enthousiasme chez de nombreux clients dans le sillage de l'annonce de la généralisation des étiquettes de prix numériques dans ses rayons, Walmart dévoile un autre pan de sa stratégie de transformation digitale : l'enseigne vient de s'associer à NBC Universal afin de proposer aux annonceurs utilisant les données et ciblages de Walmart Connect, sa plateforme de retail media, de le faire directement sur les inventaires de live streaming de la chaîne sportive. De quoi renforcer la portée de Walmart Connect, qui intégrait déjà les inventaires de TikTok en social media et de Roku sur la télévision connectée. Les pubs ciblées grâce à la data de Walmart seraient respectivement deux et trois fois plus performantes sur ces deux canaux.

À lire sur pymnts.com

Retail Media : Delhaize a atteint la moitié de son objectif de revenus

Frans Muller, P.-D.G. d'Ahold Delhaize, a déclaré à Reuters que l'enseigne était "à peu près à mi-chemin" vers son objectif de générer un milliard d'euros de revenus de ventes publicitaires sur ses réseaux de retail media d'ici à 2025. Ces revenus seront réinvestis dans la transformation responsable de Delhaize, afin d'offrir à ses clients des produits "sains et durables", selon le PDG. Ahold Delhaize possède déjà une entreprise de retail media nommée Peapod Digital Labs aux États-Unis et envisage de créer une agence soeur en Europe.

À lire sur money.usnews.com

Magasin Ikea
© Adobe Stock Magasin Ikea

IKEA forme ses employés à devenir designers d'intérieur

Passer de la vente de produits à la vente de services : IKEA non plus n'échappe pas à cette évolution du retail. L'enseigne mise sur son offre de conseil en design d'intérieur, que ce soit par l'ouverture d'un studio dédié en Californie, ou la mise en place d'un call center spécialisé au Royaume-Uni. Les Britanniques pourront échanger au téléphone avec un designer pendant une heure, contre 25 livres sterling, et ainsi bénéficier de conseils et recevoir par mail une sélection de produits qu'ils pourront acheter en ligne. Pour 125 livres sterling, ils auront également accès à un niveau de conseil supérieur, ainsi qu'à la réalisation de plans 3D. Plus globalement, l'enseigne veut faire de l'ensemble de ses employés de centre d'appels des designers en herbe : 8 500 conseillers ont déjà été formés depuis 2021.

À lire sur retailwire.com

Google ajoute le virtual try-on à ses résultats de recherche

Depuis le 14 juin, les utilisatrices de Google à la recherche d'articles de mode peuvent découvrir le rendu d'une sélection de hauts d'enseignes comme Anthropologie, Everlane et H&M sur des modèles leur ressemblant, le tout grâce à des images photoréalistes générées par une IA. Il leur suffit de mentionner l'option "try-on" dans leur recherche et de sélectionner un mannequin pour découvrir le résultat. À terme, Google veut utiliser l'ensemble des images de son Shopping Graph, sa base de données riche de milliards d'images de produits, pour déployer cette fonctionnalité à grande échelle.

À lire sur chainstoreage.com

Charlotte Tillbury lance une app pour l'avoir dans la poche 24/7

Charlotte Tilbury a lancé une nouvelle application sous sa marque éponyme, Charlotte Tilbury Beauty. Conçue comme un hub interactif et dopée au machine learning, l'app promet une myriade de fonctionnalités, comme la fourniture de recommandations de soins de la peau et de maquillage adaptées au teint et aux besoins de chaque peau, le tout en seulement 60 secondes et directement issu de l'expertise de la créatrice, selon laquelle, cette app est un moyen de l'avoir toujours à portée de main.

À lire sur 365retail.co.uk

Les avantages exclusifs de la nouvelle app JCrew

La nouvelle application mobile de l'enseigne de mode J Crew permet à ses utilisateurs de commander en ligne les nouveaux produits 48 heures avant leur lancement sur le site Web et en magasin, tout en offrant à ces derniers des recommandations personnalisées ou encore une fonctionnalité de self checkout. "Nous avons lancé avec succès notre programme de fidélité J.Crew Passport il y a deux ans. Cette application est une extension de ce programme. Elle doit également attirer de nouveaux clients effectuant la majorité de ses achats en ligne", indique Derek Yarbrough, le CMO de l'enseigne. Deux collections seront lancées en juillet afin d'illustrer les use cases de cette nouvelle application.

À lire sur glossy.com

Nike dévoile une programme digital commun avec Pro:Direct Sport

Après les passerelles créées entre son programme de fidélité et celui de l'enseigne Dick's Sporting Goods en octobre 2021, puis les rapprochements avec Zalando et JD Sports, l'équipementier américain dévoile un nouveau partenariat avec la marketplace Pro : Direct Sport. Lancé d'abord sur l'application mobile Pro : Direct Sport au Royaume-Uni et sur le Web en France, ce programme en ligne permettra à ses membres de débloquer des expériences numériques personnalisées, des produits exclusifs ou encore la chance d'être employé par les deux partenaires.

À lire sur retailgazette.co.uk

Puma fête ses 75 ans dans le métavers

Pour célébrer son 75e anniversaire, Puma a lancé Black Station 2, une extension de Unkai, son métavers lancé en septembre dernier. La plateforme propose deux mondes, l'un inspiré du quartier de Shibuya à Tokyo, et l'autre d'Unter, au lieu de la culture club berlinoise. Puma prévoit d'utiliser la plateforme pour dévoiler de nouvelles paires, la première étant la chaussure de course Fast-RB. Les visiteurs d'Unkai pourront acheter des NFT représentant les chaussures Puma, et au choix les collectionner sous leur forme numérique, ou les échanger contre des versions physiques. Les achats sur la plateforme peuvent être effectués avec des cryptomonnaies ou par carte de crédit.

À lire sur retaildive.com

Shein s'attaque à la décoration et à l'électroménager

Le géant chinois de l'ultra fast fashion Shein a annoncé la semaine dernière son expansion dans de nouvelles catégories de produits, comme les appareils électroménagers, la domotique et les produits de bricolage. Cette expansion se fera via des partenariats avec des marques reconnues, mais aussi par sa marketplace, qui a récemment été lancée aux Etats-Unis et au Brésil.

À lire sur fashionnetwork.com

Alibaba veut accélérer son développement en Europe

Le groupe Alibaba fait de l'Europe une priorité, avec le lancement prochain de Tmall in Europe, qui se focalisera sur la commercialisation de marques locales a expliqué son PDG depuis Vivatech. "Nous avons commencé par un projet pilote en Espagne que nous allons étendre à toute l'Europe", a-t-il déclaré. Six filiales nationales seront bientôt lancées et se financeront via des levées de fonds ou des introductions en bourse.

À lire sur retailnews.asia

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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