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[Reportage] Faguo dévoile sa boutique "éco-consciente"

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À l'intérieur de la gare Montparnasse, la marque française de mode et d'accessoires signe son nouveau concept entièrement écoresponsable. Qualifié d'"éco-conscient", le magasin a été conçu en accord avec les objectifs climat de Faguo : limiter au maximum son empreinte carbone et préserver sa durabilité.

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60 magasins prévus d'ici 2024

L'ancienne DNVB, créée en 2009 par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, développe depuis six ans son réseau de magasins. Avec une trentaine de points de vente, situés principalement en centre-ville, la marque de chaussures éco-responsable étendue aujourd'hui à l'ensemble du vestiaire masculin inaugure un nouveau concept store au 2e étage de la gare Montparnasse (après Toulouse, Amiens et Dijon). Faguo a collaboré avec le studio Fairly, spécialisé dans la création de concepts responsables et durables, pour proposer une expérience immersive sur le thème de la forêt. L'enseigne labellisée B Corp, connue pour planter un arbre (emblème de Faguo) à chaque produit acheté, a choisi des matériaux durables (issus du recyclage ou recyclables) pour sa boutique d'une superficie de 40 m2.

"Chaque élément a été sélectionné pour son empreinte carbone minimale et sa durabilité : du carrelage recyclé aux murs et plafonds teintés d'une peinture à base d'algues, souligne Faguo. Près des cabines d'essayage, un fauteuil a été chiné afin de favoriser la seconde main. Le mur de sneakers composé de carton recyclé rappelle un certain minimalisme urbain." La marque de mode espère doubler son nombre de magasins (60) d'ici 2024 sous ce nouveau concept. En 2020, en dépit des phases de fermeture des magasins, le chiffre d'affaires s'établissait à 14 millions d'euros, en hausse de 8 %.

Un atelier de réparation bimensuel

Ce service proposé gratuitement dans l'ensemble des boutiques permet aux clients de réparer leurs articles défectueux. "Pour le moment, nous privilégions nos vêtements, chaussures ou sacs, indique l'enseigne. Ces articles restent prioritaires pendant les ateliers de réparation. En doublant l'utilisation d'un vêtement, nous baissons de 44 % les émissions de CO2 (étude de la Fondation Ellen MacArthur). Néanmoins, nous recommandons des services de réparation pour les autres marques afin de prolonger la durée de tout article." Les horaires des ateliers sont déterminés à l'avance.

La responsable Retail de l'enseigne coordonne les sessions de réparation dans les boutiques. Les magasins prennent ensuite le relais des opérations.

Un espace de recyclage et corner de seconde main

Pour lutter contre le gaspillage vestimentaire dans une industrie très polluante, la marque s'engage depuis plusieurs années dans le recyclage des vêtements. Faguo a installé une borne pour déposer les produits. Un dispositif présent dans la trentaine de magasins. La marque reprend les vêtements en bon état et propose aux clients un bon d'achat représentant 20 % de leur valeur. Les articles d'occasion sont ensuite disposés dans un corner à la vente (50% de leur valeur initiale en moyenne). "Nous avons obtenu la certification B Corp, la plus exigeante au monde, testant notre performance sur tous ses aspects : clients, salariés, gouvernance, ateliers de fabrication, environnement, collectivité... Aujourd'hui, Faguo a une note de 83,8 alors que le secteur a en moyenne 52,5 sur la notation B Corp. Nous voulons dans les prochaines années faire monter cette note pour montrer l'excellence de nos choix pour l'Homme et la planète."

L'enseigne transfère les vêtements trop usagés à la société allemande "I : CO" afin de leur donner une seconde vie.

Un site e-commerce avec l'affichage carbone des produits

Faguo a procédé en 2021 à la refonte de son site e-commerce, représentant aujourd'hui 20% de son chiffre d'affaires, avec l'agence Smart Impact. "Les pages émettent trois fois moins de CO2, explique Faguo. Sur un an, cela équivaut à 8,6 tonnes de CO2 économisées, soit 70% de l'empreinte du site au global." La marque a choisi un hébergeur vert certifié "MyClimate" (recyclage des serveurs et 100% d'énergie verte) compensant 200% de ses émissions de CO2 via le développement d'une réserve forestière dans le Jura.

Pour chaque produit, Faguo précise le taux de CO2 qu'il a émis sur l'intégralité du processus de création : de sa conception à sa vente.


Des services phygitaux en magasin

Le click and collect est proposé dans la boutique depuis novembre. "Nous avons mis en place en premier lieu le ship-from-store - mutualisation des stocks entre le web et les magasins - pour que nos clients puissent avoir la pièce de leur choix peu importe où elle se trouve", pointe Faguo. La boutique recense 150 références (baskets, textile et bagagerie) recréant un vestiaire complet pour homme. 80% de la collection est produite à partir de matières recyclées dont la gamme From The Sea où les pièces sont conçues à partir de déchets repêchés en mer (coquilles d'huîtres, plastique recyclé...).

Deux pièces sur trois sont réalisées à partir de matières recyclées. Le magasin de Montparnasse est ouvert du lundi au dimanche de 7h à 20h et compte deux vendeuses.

Dalila Bouaziz

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