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[Reportage] La version du « Tous sous le même toit » d'IdKids

Publié par Dalila Bouaziz le

Le groupe IDKids, spécialisé dans les produits dédiés à l'enfance, regroupe les marques de prêt-à-porter Okaïdi et Obaïbi, Jacadi, Oxybul (jouets) et, depuis fin 2020, Catimini, Z, Chipie, Confetti, Lili Gaufrette et Absorba (rachetées au groupe Kidiliz). Un nouveau concept multi-marques de 600 m2 vient d'être inauguré à Orléans.

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Un nouveau concept de magasin à Orléans

« IDKids, c'est la réalisation d'un rêve, celui de ses fondateurs Jean Duforest et Jean-Luc Soufflet, souligne Emmanuel Benabou, le directeur général. Il y a 25 ans, ils ont voulu créer une communauté de marques et de services autour d'un engagement très fort 'We act for kids' : agir pour que le monde progresse au service de l'enfant qui grandit. » L'idée, le rêve, consistait à rassembler des produits, des conseils, du contenu et des services avec un double objectif : être bénéfique à l'enfant et respecter la planète. Une ambition concrétisée en octobre sur le digital via le lancement d'une plateforme e-commerce commune IDKids.fr, regroupant l'ensemble des enseignes.

« Sur le site, et demain dans nos magasins, nous mettons en avant un thème (par exemple comment aider mon enfant à gagner en autonomie) et des articles (vêtements, jouets...) en adéquation : un pyjama qui peut s'agrafer seul, des jouets pour aider à marcher..., indique Emmanuel Benabou. L'objectif est de faciliter la vie des parents dans leur quotidien en étant à la fois un dénicheur et sélectionneur de marques et jouets. » La traduction en magasin s'est matérialisée via un nouveau concept, inauguré en février à Orléans, sur une surface de 600 m2. Un lieu de vie et d'expériences mêlant l'univers textile des différentes enseignes, l'offre jouets, décoration et puériculture et une palette de services. « L'ambition est de devenir la destination préférée des familles en Europe au service de l'enfance et de la parentalité. »

Le magasin recense 4 000 références (jouets, textile et livres). « C'est le socle de notre projet stratégique de magasin 3.0, point de vente augmenté, qui va nous permettre de faire entrer la connaissance clients et produits dans nos magasins, indique le dirigeant. L'enjeu est d'accélérer notre transformation digitale. » À date, IDKids compte 25 magasins dont cinq à l'étranger (Espagne et Belgique). En 2021, le groupe a généré 853 millions d'euros de chiffre d'affaires (pour l'ensemble des marques).

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

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