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[Reportage] La clientèle féminine coeur de cible du "Nike by Haussmann"

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Installé au 2e étage du grand magasin Citadium récemment rénové -dédié à un jeune public adepte de marques streetwear et branchées-, dans le quartier Haussmann à Paris, l'équipementier américain Nike renouvelle son concept store en renforçant sa dimension digitale.

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"Bras Fit" pour trouver la taille appropriée de brassière


Depuis janvier dernier, la marque à la virgule s'adresse tout particulièrement aux femmes dans ce magasin très digitalisé renommé "Nike by Haussmann", via des services exclusifs aux membres de son appli Nike Plus. L'enseigne a ainsi souhaité combler une lacune concernant l'accès aux sports des femmes, en augmentant le nombre de ses références. "Notre objectif est de leur offrir un maximum de produits et proposer des services spécifiques", explique Flore Plinghe, responsable du magasin. Le point de vente, axé auparavant sur le lifestyle, est à présent orienté sur la performance sportive. "Notre clientèle est très jeune, en raison de la présence de nombreux établissements scolaires à proximité, indique Flore Plinghe. Nous souhaitons amener de nouveaux clients plus âgés amateurs de performance." Le magasin de 150m2 se veut un laboratoire au service de nouvelles expériences d'achat. Nike souhaite donner vie à un écosystème sportif de quartier à travers des séances d'entraînement, des ateliers axés sur le bien-être et des partenariats culturels et créatifs. L'assortiment de produits, les offres et les éléments de design se veulent adaptés aux personnes qui vivent, travaillent, font du sport et se déplacent dans l'arrondissement.

"Le service Bras Fit est un service de mesure de la taille de la brassière réclamé par nos clientes afin d'avoir un bon maintien adapté à leur morphologie et à leur style, précise Flore Plinghe. L'esthétique ne doit pas primer sur la qualité. Depuis plusieurs mois, nous observons une explosion des ventes de brassières." Avant la crise sanitaire, une conseillère s'occupait de la prise de mesures. Aujourd'hui, celle-ci montre à la cliente les gestes à adopter.

Dalila Bouaziz

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