[Reportage] La clientèle féminine coeur de cible du "Nike by Haussmann"
Installé au 2e étage du grand magasin Citadium récemment rénové -dédié à un jeune public adepte de marques streetwear et branchées-, dans le quartier Haussmann à Paris, l'équipementier américain Nike renouvelle son concept store en renforçant sa dimension digitale.
Je m'abonne"Nike Live", un espace de vente digital
Les membres de l'appli Nike bénéficient d'un certain nombre de services: un accès prioritaire, des produits exclusifs ainsi que des conseils d'experts et des expériences personnalisées. Le "Self Checkout" permet de s'auto-encaisser, le conseiller vient alors enlever l'antivol. "Un service de plus en plus utilisé par les clients, note la responsable du magasin. Les consommateurs veulent acheter et récupérer leurs produits sans passer par une caisse." Le click and collect, la e-réservation en 1h et le retour des articles sont également disponibles. À noter, Nike propose à ses clients de récupérer les chaussures usées pour les recycler.
Unique au concept store Nike Live et première en Europe, un distributeur automatique digital offrant quotidiennement de nombreuses récompenses (goodies ou bons d'achat de 5 à 100 euros) aux membres, la "Unlock Box", a été installé dans le magasin.
"Nike Expert session", un entretien personnalisé pendant 1h
Les Nike Expert Sessions sont des séances individuelles gratuites avec des experts en magasin spécialisés dans la pratique d'une activité sportive ou d'une gamme de produits afin de conseiller le consommateur. En période de confinement, cette session s'effectuait gratuitement en visio via l'appli. "Les basiques (hoodies et sweats classiques unisexes) sont les produits les mieux vendus", indique la responsable du magasin, Flore Plinghe. Après avoir évoqué ses objectifs, le client a rendez-vous dans une salle d'essayage remplie d'articles sélectionnés spécialement pour lui et bénéficie également de conseils personnalisés.
"Shop this look", l'achat d'inspiration
Les mannequins du magasin possèdent tous des QR codes afin que l'application puisse scanner les vêtements. Une fois le code scanné, l'appli affiche ce que porte le mannequin, le client peut ensuite être livré dans une cabine d'essayage. Le magasin est ainsi le premier concept-store "comme à la maison". Nike a, en effet, conçu le point de vente comme un appartement avec ses différentes "pièces": living-room, kitchen... Le magasin s'est associé avec le réseau social Tik Tok afin de réaliser des vidéos (via l'insertion de son smartphone dans l'emplacement prévu) dans une cabine d'essayage dédiée.
"Un véritable succès depuis son installation, explique Flore Plinghe. Nous organisons des challenges sur des produits lors de la sortie d'une nouvelle série de baskets."