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Location et économie de l'usage : 6 initiatives dans le retail

Publié par Barbara Haddad le

Système de location par abonnement ou encore prêt gratuit, les initiatives se multiplient dans le retail. Aussi, l'usage serait-il en train de prévaloir sur la possession des biens de consommation ? Entre aspiration et réalité, voici six initiatives repérées dans le retail.

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Louer plutôt qu'acheter : où en est-on pour les biens de consommation ?

Louer sa télévision, son réfrigérateur ou encore sa tente pour partir en randonnée ? Voici un réflexe qui s'installe progressivement dans notre quotidien. À cela, plusieurs raisons : économique d'abord, dans un souci de préserver son pouvoir d'achat ; pratique aussi, pour ne pas s'encombrer d'objets qui ne seront utilisés que peu de fois, ou encore car cela entre en résonance avec un comportement de consommation plus raisonné et éco-responsable. Aussi, conscientes des nouvelles attentes des consommateurs pour des modes de consommation alternatifs, les enseignes du retail se mobilisent : proposition de produits de seconde main, facilités de paiement en plusieurs fois ou encore proposition de la location avec un service après-vente premium associé, pour une offre clés en main.

Opter pour la location est donc un usage qui se démocratise : 91 % des Français ont déjà acheté un bien de seconde main, en particulier des livres, leur véhicule ou encore des vêtements (source : étude Recommerce WPP). La location représente un service "win-win". "Pour les consommateurs, c'est l'opportunité de s'équiper sans avoir à faire un investissement initial trop important ou bien de tester un produit pendant quelques mois pour voir s'il correspond bien au besoin ou à l'envie du moment. Pour le marchand, c'est l'opportunité de louer plusieurs fois un produit et ensuite de capter sa valeur résiduelle en le mettant, après une ou deux locations sur le marché de l'occasion. L'essor des offres de location par les retailers va donc venir nourrir le marché de la 2nde main. C'est enfin un changement de paradigme puisque le métier évolue de la vente d'un produit ponctuel à la commercialisation de services sur une longue durée, ce qui va favoriser l'attachement et la fidélisation à la marque mais qui induit aussi de sa part une véritable régularité quant à la qualité de l'expérience client délivrée. Un nouveau paradigme qui induit de nouveaux challenges auxquels ne sont pas accoutumés les retailers : gestion de paiements récurrents, assurance et gestion des sinistres, appréhension du risque de la solvabilité ou de la fraude etc.", analyse Anaïs Desmoulins, CEO de Sline, qui permet aux retailers de proposer une offre locative aux consommateurs finaux.

Boulanger Location

Près d'1 Français sur 3 se dit prêt à louer des appareils multimédia plutôt que de les acheter (source Ipsos x Hubside.Store). Preuve en est, on retrouve en tête des produits loués via le service de location de l'enseigne Boulanger, l'ordinateur Macbook Air d'Apple et la TV QLED de Samsung. Viennent ensuite l'aspirateur Dyson et le lave-linge hublot Samsung, signe que la location attire aussi pour des biens d'équipement relatifs à l'entretien du linge et de la maison au quotidien.

La promesse ? Une location en toute sérénité qui comprend la livraison et le retour du produit, accompagnés d'un SAV inclus et d'une garantie casse et vol pour les smartphones, tablettes et montres connectées (dans la limite de 2 sinistres par an dont 1 vol). C'est aussi la garantie de mensualités fixes - entre 20 et 40 € en moyenne - après un premier apport qui varie d'une cinquantaine à 150 €.

Plusieurs durées de location sont proposées allant de 3 mois - pour se faire un premier avis sur le produit - à 3 ans, pour un usage dans la durée. A noter que plus la durée de location est longue, moins les mensualités sont importantes, et l'enseigne offre 50% de réduction sur une ou deux mensualités en cas de multi-abonnement, de parrainage ou encore de reconduction d'une location. Sur le site dédié à l'offre Boulanger Location, l'enseigne rappelle que cette initiative s'inscrit dans une démarche globale d'un commerce plus responsable puisque 77% des produits trouvent ensuite une nouvelle vie, que ce soit dans le reconditionnement ou la réutilisation des pièces et le recyclage.

"L'offre de location lancée par Boulanger, de façon pionnière en 2009 n'a cessé depuis d'évoluer pour s'améliorer, tant dans la proposition de service que l'aspect économique pour le client. Aujourd'hui, Boulanger Location intègre donc une vaste palette de service : livraison et mise en service, assistance personnalisée et un SAV réactif durant toute la durée de la location - en cas de dysfonctionnement, nos équipes sont mobilisées pour analyser, diagnostiquer et réparer en ligne ou à domicile les produits - ainsi que des garanties casse et vol...", souligne les équipes de Boulanger Location.

Loc and Roll

L'aménagement de notre intérieur évolue en même temps que nos étapes de vie : premier emménagement, installation en couple, arrivée d'un ou de plusieurs enfants, séparation... Chacun de ces moments s'accompagne, bien souvent, de l'achat de nouveaux meubles, mieux adaptés aux nouveaux besoins. Partant de ce constat que notre intérieur était inévitablement amené à évoluer au fil des années, Estefania Gonzalez de Ubieta a créé le site Loc and Roll qui propose la location de meubles et de décoration pour des durées variant de 1 mois à 5 ans : de quoi répondre à des besoins ponctuels ou plus durables.

Le site propose une grande variété de produits, donnant le sentiment que tout peut être loué : comme une chaise à partir de 1,59 €/mois ou encore une affiche pour 1,41 €/mois etc. jusqu'à des plus gros meubles comme le canapé ou la table. Les meubles sont neufs mais peuvent aussi provenir de la seconde main, avec du mobilier chiné ou upcyclé. "L'achat n'est pas forcément adapté aux besoins temporaires d'ameublement. Une fois qu'on n'en a plus besoin, les meubles deviennent un problème et finissent bien souvent oubliés dans une cave voire mis à la poubelle. En les louant, on en a l'usage le temps dont on en a besoin puis après ce sera quelqu'un d'autre qui s'en servira à son tour. Non seulement cela m'apparaissait comme une réponse plus pratique aux besoins temporaires d'ameublement, mais aussi comme un mode de consommation plus responsable", indique la fondatrice.

Le service est clé en main (livraison et montage) et en fin de période de location, le choix est laissé de reconduire la location ou de renvoyer le produit (coût déjà inclus dans le prix).

Location d'outils par Leroy Merlin

Depuis un moment déjà, l'enseigne propose à la location différents outils tels qu'une ponceuse, un marteau perforateur ou encore un nettoyeur à haute pression avec son partenaire Loxam Pour aller plus loin dans cette démarche servicielle, Leroy Merlin propose une nouvelle offre de location de kits sur-mesure pensée en collaboration avec la start-up Lizee, spécialiste du "re-commerce". Les kits sont conçus par projet comme "Poser un parquet flottant" ou "Nettoyer son extérieur", avec non plus un seul objet à louer mais une proposition d'un ensemble d'outils, que l'on peut ajuster selon ses besoins : enlever certains éléments si on les possède déjà ou si l'on juge que c'est inutile ; on peut même ajouter des consommables à l'achat comme du mastic par exemple dans le cadre d'une pose de parquet. Comptez entre 10 et 30 €/ jour la location du kit (minimum 2 jours) et la livraison ainsi que le retour sont offerts. Le kit est à réserver au minimum 5 jours avant. En cas d'outil endommagé, une assurance est incluse.

"Avec cette nouvelle offre complémentaire de celle existante, Leroy Merlin prend un temps d'avance avec un service centré sur les usages de ses clients. La location permet de réduire l'empreinte carbone d'un outil et de maximiser son usage. C'est une démarche utile et responsable", confirme Anna Balez, fondatrice de Lizee.

Gameflix : louer c'est jouer !

Lancé il y a un an et demi, par deux amis de longue date passionnés de jeux de société, Gameflix propose la location de 1 à 4 jeux de société par mois en simultané : "Nous sommes partis d'un constat : celui que nous accumulons souvent beaucoup de jeux auxquels nous ne jouons plus ou peu souvent : parce que nous les avons terminé (type Escape Game) ou les envies ont changé", confie Alexandre Ackermann, un des deux co-fondateurs. Les formules vont de 11,99 € à 26,99 €/ mois et Gameflix offre la possibilité d'acheter aussi son jeu d'occasion. "Nous nous sommes lancés initialement sur Paris et la région parisienne avec une offre par coursier et nous nous élargissons désormais à la France entière, depuis une quinzaine de jours, grâce à un rapprochement avec Mondial Relay", poursuit celui-ci.

Quel premier bilan ? "Nous avons dépassé les 1 000 premiers abonnements, auprès majoritairement d'une cible de jeunes adultes qui aiment les jeux de société et qui apprécient en découvrir régulièrement de nouveaux. Parmi les jeux les plus loués, on retrouve toute la saga d'escape game Unlock !, ainsi que les jeux récemment sortis ou primés", se réjouit le cofondateur.

Decathlon, une offre de location plurielle

L'enseigne Decathlon propose plusieurs offres de location, en fonction des univers sportifs, pour répondre à des pratiques sportives et besoins différents. Il y a notamment le site https://location-tente.decathlon.fr qui est dédié au matériel de camping et bivouac, où l'on peut choisir son matériel ou opter pour un pack thématique comme le pack "vanlife" avec la tente de toit ou encore le pack "camping en famille" qui comprend à la fois la tente, les duvets, les matelas et la pompe de gonflage. Les produits sont lavés, désinfectés et remis en état si besoin entre chaque location.

Sur le site https://location.decathlon.fr, en cette rentrée, c'est l'offre de location de vélo pour enfant qui est mise en avant : pratique pour suivre la croissance de l'enfant tout en préservant son budget : entre 3 et 22 € / mois de mensualité (selon le modèle de la draisienne au BMX). "Les enfants grandissent très vite ! Il est possible de louer tous les vélos enfants chez Decathlon car cela permet de changer de vélo facilement à chaque fois que le vélo devient trop petit. C'est pratique, économique et c'est un modèle de consommation plus respectueux de l'environnement", confirme Julie Delignon, Leader Economie circulaire & Sports Experience France. Un service similaire est proposé en test actuellement dans 3 régions - Ile de France, Auvergne / Rhône Alpes et Lille - pour la location d'un vélo adulte sans engagement après trois mois, à partir de 15 €/ mois, incluant un service de réparation, d'entretien et d'assurance contre le vol (site : https://location-sports.decathlon.fr). Enfin, en Belgique, l'enseigne diversifie les produits proposés à la location pour couvrir davantage de pratiques sportives : sports de raquette, nautiques, fitness etc.

"Je m'appelle reviens" par Monoprix

Enfin, toujours dans une démarche de commerce plus responsable et serviciel, l'enseigne Monoprix teste dans deux magasins à Paris (rue de Marseille et à Croisé Laroche) un service de location gratuit d'objets du quotidien : appareil à raclette, imprimante ou même guitare électrique !

Le service n'est pas réservé uniquement aux porteurs de la carte de fidélité. Il suffit de disposer pour garantie d'une photocopie de sa pièce d'identité. La location est ensuite ouverte pour 48h, de quoi répondre à un besoin ponctuel : soirée entre amis ou brunch familial, etc. "Ce dispositif encourage la consommation responsable en permettant à nos clients d'éviter d'acheter des objets dont ils n'auraient besoin que ponctuellement. Parallèlement, il contribue à leur pouvoir d'achat", déclarent les équipes de l'enseigne.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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