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8 applis retail qui réinventent l'expérience client

Publié par Christelle Magaud le

La population mondiale s'est adaptée à la pandémie en adoptant un mode de vie encore plus mobile. Un Français passe en moyenne 3,6 h/jour sur les apps. Plus que jamais, le smartphone est présent et devient la pierre angulaire de notre expérience de marque

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Se refaire un vestiaire avec Shein, l'appli gamifiée qui a démodé Zara

En 2019, son volume d'affaires s'élevait à 2,3 milliards de dollars, selon le courtier chinois Zheshang Securities; il pourrait passer à 20 milliards cette année. Quel est cet acteur du retail qui réussit cette performance ? Shein ! Plus fort encore : en mai dernier, l'appli chinoise est devenue la plus téléchargée dans la catégorie shopping aux Etats-Unis, devant Amazon ! Shein, malgré les controverses (souvent blâmé pour la qualité de ses produits et accusé d'exploiter des travailleurs du textile) est devenu extrêmement populaire, en particulier parmi les jeunes consommateurs de la génération Z, grâce à ses prix bas bien sûr mais aussi en grande partie grâce à sa stratégie de gamification. L'appli récompense les utilisateurs à chaque fois qu'ils se connectent à l'application, se garantissant ainsi une base d'utilisateurs fidèles et actifs. Précisément, Shein utilise un système de points pour engager les utilisateurs et les encourager à effectuer certaines activités au sein de l'application. Ces points sont ensuite échangés contre une remise pouvant aller jusqu'à 70% d'une commande. Shein associe également la gamification à une composante sociale en récompensant les utilisateurs pour leur participation à des "concours de tenues". En pratique, les utilisateurs publient des photos d'eux-mêmes dans une tenue qu'ils ont assemblé à partir d'articles achetés dans l'application.


Faire du sport avec Decathlon Coach

Un coach dans votre poche : voilà ce que propose Decathlon avec son appli Decathlon Coach. Avec les différents confinements, le domicile est devenu un nouveau terrain de jeu et les applis sportives se sont envolées. Decathlon a bénéficié de ce phénomène et son appli est montée en puissance. En 2019, Decathlon Coach, c'était 1,2 million d'utilisateurs en France. Avec la crise, le nombre de nouveaux utilisateurs a été multiplié par 4. Decathlon fait partie des précurseurs en proposant une appli 100% gratuite et sans pub. Elle propose des programmes qui sont construits par de réels coachs. Pas moins de 80 sports sont présents sur l'appli. Chaque exercice est accompagné par une petite vidéo sur fond blanc et les séances sont guidées par un coach audio. Bien sûr, l'appli fait aussi la promotion des équipements et accessoires de l'enseigne. Interactive, l'appli encourage à bon escient le "sportif", lui rappelant quand il est temps de s'y mettre, le félicitant lorsqu'il a atteint ses objectifs... En proposer un service gratuit qui entretient une relation régulière avec ses clients, Decathlon renforce sa relation forte avec eux. C'est aussi un bon moyen pour l'enseigne d'apprendre à mieux les connaître via la collecte de données que lui offre son appli. De quoi préparer une sélection de produits ciblés, lorsque le besoin de renouveler son équipement se fera sentir !


Consommer autrement avec l'appli Y'a quoi dedans de Système U

C'est devenu un geste quotidien pour des millions de Français : scanner un produit pour savoir s'il est bon pour sa santé ou l'environnement. Si Yuka reste l'incontestable leader avec 25 millions d'utilisateurs dans le monde dont 16 millions en France, Système U est aussi un acteur clé, avec son appli Y'A Quoi Dedans. Elle permet aux consommateurs de déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires. Il suffit de scanner n'importe quel produit dans ses supermarchés pour connaître ses ingrédients. Apparaît alors une pastille de couleur pour indiquer s'il y a la présence, ou non, d'additifs jugés douteux. S'en suit des informations sur la liste des ingrédients et la composition du produit. Et ce, quelle que soit la marque. L'utilisateur peut aussi configurer l'appli en fonction de ses besoins (vegan, intolérant au gluten, régime sans sel...), grâce aux nombreux filtres disponibles. L'enseigne souligne qu'aucun produit n'est noté, contrairement autres applications mobiles concurrentes, et que les données des consommateurs laissées lors de leur passage ne sont pas conservées et utilisées.

Choisir son style de vêtements avec Amazon Shopping

Toujours un temps d'avance pour le géant américain qui renouvelle le shopping mode avec Amazon Style. Cette future boutique sera inaugurée cette année à The Americana at Brand, une destination de shopping de premier plan à Los Angeles. Dans ce point de vente, toute l'expérience client passera par l'appli mobile Amazon shopping. Celle-ci offre par exemple un système de queue virtuelle. De cette manière les clients pourront continuer d'arpenter le magasin en attendant leur tour. Autre fonctionnalité : les clients ne se saisiront plus des vêtements. Il leur suffira de scanner le QR code de l'habit qui leur plaît et d'entrer la taille qui leur correspond sur leur téléphone. Les vêtements choisis seront directement entreposés dans une cabine. C'est bien entendu seulement le smartphone de l'utilisateur qui pourra déverrouiller la cabine. Une fois dans la cabine d'essayage, un écran affichant son prénom l'aidera à choisir d'autres vêtements. Enfin, il sera aussi possible de payer par le biais de l'application. En améliorant toujours plus l'expérience client, Amazon entend s'attirer les faveurs du public et accroître ses parts de marché. Pour mémoire, Amazon avait déjà dépassé en 2020 Walmart pour devenir numéro un dans la vente de vêtements en ligne, avec une part de marché de 34 % selon Wells Fargo.

Donner une nouvelle vie à ses vêtements avec l'appli Kiabi bag

Écologique et économique, le marché de la seconde main explose. L'année 2021 fut d'ailleurs celle de tous les records pour secteur avec une progression des achats de 140% comparé à 2019 selon l'Observatoire Natixis Payments. Si l'impulsion a été donnée par la plateforme Vinted, qui compte plus de 16 millions d'utilisateurs en France, les enseignes généralistes ont rapidement suivi le mouvement. A l'image de Kiabi. L'enseigne propose la revente de produits d'occasion en magasin ou en ligne. Dans le second cas, il suffit de se rendre sur l'application Kiabi Bag ; remplir un carton de son choix avec des vêtements d'occasion ; demander son étiquette Mondial Relay directement l'application Kiabi Bag ; déposer son carton dans le point Mondial Relay de son choix et attendre que le contenu de son carton soit contrôlé, pour recevoir bon d'achat Kiabi de 5 euros. En résumé, Kiabi Bag se veut un service de collecte 100 % gratuit que chaque client a la possibilité d'utiliser.


Choisir son rouge à lèvres avec l'appli "Shazam" de couleurs de Chanel

D'après Valuates Report, l'utilisation de la réalité augmentée dans le retail devrait atteindre 4,6 milliards de dollars d'ici 2026, soit un taux de croissance annuel de 20 % entre 2021 et 2026. Même si le masque est de rigueur, la coquetterie est toujours de mise et Chanel compte dessus pour séduire les femmes. En apportant un vernis de sophistication à sa dernière trouvaille en réalité augmentée, le lipscanner. Cette appli dernière génération permet de scanner n'importe quelle couleur (sur un magazine, un pull, une photo...) et de trouver son exacte réplique au sein du catalogue de rouge à lèvres de la marque au double C. Petit détail supplémentaire : si la source d'inspiration à scanner est un visage, outre la couleur, Lipscanner identifie également la texture plus ou moins mate ou brillante. Une fois le match trouvé, il est alors possible de le tester de façon virtuelle grâce à la fonction Virtual Try On. Et découvrir ainsi le rendu sur ses propres lèvres. C'est presque magique ! La réalité augmentée (RA) se démocratise, et les consommateurs se découvrent un appétit croissant pour des démonstrations du genre de la part des marques, notamment de make-up. Actuellement, on compte 1,5 milliard d'utilisateurs habitués de la RA. Selon une étude menée en août 2021 par Statista, ce chiffre devrait atteindre les 4,3 milliards d'ici 2025.


Se mouvoir plus facilement grâce à l'appli pour les malvoyants d'Asda

C'est une expérience inclusive que propose le britannique Asda. Ainsi, dans son supermarché de Stevenage, la chaîne teste actuellement une nouvelle technologie qui facilite la navigation des clients aveugles et malvoyants. L'application peut localiser l'emplacement de l'utilisateur avec une précision d'un mètre près, puis communiquer les directions vers un objet ou une zone via des commandes audio, visuelles agrandies et tactiles. Les acheteurs peuvent aussi rechercher des points de repère clés dans le magasin, tels que la pharmacie, les salles de bains et les caisses, mais l'application peut également être utilisée pour rechercher des produits spécifiques sur les étagères. Pour offrir cette nouvelle expérience, le retailer britannique s'est associé à GoodMaps. A la base, il s'agit d'une technologie de cartographie et de navigation intérieure. Grâce à GoodMaps, tout acheteur peut entrer dans le magasin et utiliser l'application pour l'aider à trouver rapidement les produits et services qu'il recherche. Pour Asda, Goodmaps a amélioré l'expérience de navigation, pour la rendre complètement accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.


Gagner de l'argent dans la galaxie Mulliez avec l'appli Naomi

L'association familiale des Mulliez a lancé une application mobile de cashback commune aux enseignes de la galaxie. Cette innovation, Naomi vise un public jeune. Concrètement, Naomi est une appli qui détecte automatique les remboursements à effectuer à partir de votre carte bancaire. Si par exemple l'utilisateur réalise un achat chez Cultura avec sa CB, l'appli le détectera et lui reversera 2% instantanément. Les enseignes faisant partie du programme peuvent réaliser à l'envi des offres commerciales communes, comme par exemple dernièrement les « Fashion Days » , à l'occasion des soldes d'hiver. Pendant sept jours, le cashback était multiplié par deux dès deux achats réalisés chez deux partenaires « Fashion » distincts. Un vrai bon plan pour le client !


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Christelle Magaud

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