Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

FairMoove engage ses clients pour créer un tourisme vertueux et responsable

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
FairMoove engage ses clients pour créer un tourisme vertueux et responsable

Pour rassembler de nouveaux clients autour de ces valeurs et impliquer les consommateurs vers le développement d'un tourisme vertueux, FairMoove, l'agence de voyage responsable, créée par Jean-Pierre Nadir, lance la Communauté des FairMoovers Engagés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un peu plus d'un an après avoir lancé FairMoove, une plateforme de réservation de voyages responsables, Jean-Pierre Nadir a décidé de créer une communauté de clients engagés. « Notre objectif est de réconcilier les enjeux de la planète, des populations locales, des touristes, de rassembler une communauté autour de ces valeurs, positive et motivée à faire du tourisme un moteur de la transition écologique. Il est nécessaire d'entreprendre cette démarche. La prise de conscience d'un tourisme durable est récente, et n'est pas totalement actée », explique le fondateur du portail web Easyvoyage.com qui a lancé FairMoove en août 2021 aux côtés de Corinne Louison et Arthur Courtinat.

La Communauté des FairMoovers Engagés est en quelque sorte un espace de co-construction, d'innovations et d'actions pour trouver les solutions les plus pertinentes afin d'encourager le tourisme responsable, réinventé. « Il faut avoir des relais et ambassadeurs qui partagent les mêmes idées, nous aident à les propulser et mettre en avant les bonnes pratiques pour créer une vraie dynamique, une émulation positive et encourager tout le monde à s'engager sur cette voie », ajoute l'entrepreneur, qui ambitionne d'atteindre 500 membres d'ici la fin de l'année. La plateforme veut ainsi inciter les consommateurs à privilégier les compagnies qui possèdent des avions neufs, les vols directs, ou celles qui pratiquent l'éco-pilotage et donnent en temps réel des recommandations pour réduire la consommation de carburants et les émissions de CO2 pendant le vol.

Animer la communauté de clients

En s'engageant dans la communauté, les ambassadeurs accèdent à des droits exclusifs tels que des réductions, l'absorption de l'empreinte carbone de leurs vols, la garantie du prix le plus bas et la participation à des projets stratégiques, moyennant une souscription annuelle au programme de 49 euros. « Le fait de payer incite les membres à participer plus activement. Ce n'est pas un engagement à la légère, c'est très sérieux. Je privilégie l'engagement à la fidélité, et j'inverse le programme de fidélité. Je fédère les clients sur des idées, des valeurs en amont plutôt que de faire des remises à la fin du voyage », explique le fondateur de la plateforme Fairmoove, qui répertorie 3000 hôtels notés en fonction de 140 critères.

L'équipe FairMoove soumet également des projets aux clients et leur demande de les évaluer pour mesurer leur pertinence et en concevoir la meilleure version, en intégrant les feedbacks de la communauté. Les FairMoovers Engagés sont sollicités dans le cadre du référencement de nouveaux hébergements sur la plateforme ou pour soumettre des idées d'évolution. « Les clients peuvent proposer des hôtels éco-responsables et critiquer nos choix. Nous avons par exemple retiré cet été un établissement qui ne respectait pas ses engagements en Grèce, suite à un retour d'un membre de la communauté ambassadeur », affirme Jean-Pierre Nadir. Des clients qui sont ainsi pleinement associés à la démarche.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page