Retail : les 4 tendances en magasin pour un Noël au firmament

Publié par Dalila Bouaziz le

Les commerces ont dû faire preuve de créativité et d'agilité pour maintenir leur activité. Comment les marques gardent la magie de Noël? Retour sur 4 tendances des points de vente durant ce Noël pas comme les autres, avec Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le phygital, l'allié du père Noël

Afin d'être toujours plus présents auprès de leurs consommateurs, de nombreux commerces locaux vont plus loin et ont passé le cap du phygital. Ainsi, des marketplaces locales s'organisent. Dans certaines villes, des sites regroupant les commerces de la commune sont nés. C'est le cas d'Alès, Nancy, Limoges ou encore Montpellier permettant aux consommateurs d'avoir accès facilement à une offre locale. Autre stratégie phygitale, celle de marques qui demeurent fermées mais veulent garder un lien avec leurs clients en les plongeant dans l'esprit de Noël. Disneyland Paris en est un bon exemple, en offrant un calendrier de l'Avent digital et gratuit avec chaque jour une surprise à découvrir ! Même initiative pour Zoé Bergue, qui a créé un calendrier de l'Avent pour les commerçants de Rouen sur Instagram.

De nombreux marchés de Noël ont dû être annulés, mais ont pu être accessibles à travers une version digitalisée notamment "Strasbourg fête Noël". C'est une grande première également pour les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann qui ont dû se réinventer pour présenter leurs fameuses vitrines de Noël alors que le magasin était fermé. Ils souhaitaient à tout prix maintenir un Noël le plus généreux et positif possible, l'inauguration de celles-ci a donc eu lieu en phygital depuis leurs réseaux sociaux et leur site, avec pour thème : le voyage. Autre exemple, de l'irruption du phygital dans la magie de Noël, avec ce détaillant aux États-Unis qui a fait le choix de programmer des visites virtuelles de sa boutique : Saks et Mastercard se sont associés pour créer une expérience de commerce électronique immersive similaire à "Street View" sur Google Maps, où les visiteurs peuvent obtenir une visite virtuelle de la boutique de vacances du détaillant et découvrir les produits phares.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Stratégies

Par Dalila Bouaziz

2020 a été une année singulière pour le retail. Le secteur a été durement touché par les problématiques et les restrictions imposées au fil [...]