Retail : les 4 tendances en magasin pour un Noël au firmament

Publié par Dalila Bouaziz le

Les commerces ont dû faire preuve de créativité et d'agilité pour maintenir leur activité. Comment les marques gardent la magie de Noël? Retour sur 4 tendances des points de vente durant ce Noël pas comme les autres, avec Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media.

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Des consommateurs qui ont changé, mais qui plébiscitent les magasins

Si l'e-commerce a confirmé sa croissance pour Noël avec une progression des ventes en ligne, l'importance de se rendre en magasin reste forte. D'après une étude réalisée par JouéClub ayant sondé 1 300 clients, 78% d'entre eux affirment à l'inverse vouloir privilégier les achats en magasin donc 54% exclusivement. De plus, au Royaume-Uni, les ventes au détail ont continué d'augmenter en octobre malgré la deuxième vague d'épidémie de coronavirus. De même pour le magasin de jouets de Perth dont le dirigeant a déclaré que le magasin fonctionnait mieux que l'année précédente chaque mois.

Les commerçants se sont adaptés, parfois en élargissant leurs horaires comme en Angleterre où les magasins seront autorisés à rester ouverts 24 heures sur 24 à l'approche de Noël et en janvier, ce qu'ont choisi de faire les enseignes Marks & Spencer et Primark. D'autres, comme l'américain Nordstrom vont organiser des événements adaptés aux contraintes sanitaires en magasin. Il s'est ainsi récemment associé à Netflix pour organiser une projection cinématographique de "Christmas Chronicles 2" au centre commercial The Grove à Los Angeles pour faire connaître le click and collect à proximité des magasins. Les consommateurs pouvaient faire leurs achats en ligne avant la projection du film et se faire livrer leurs articles dans leur voiture à The Grove.

Le marketing sensoriel a toute son importance dans l'expérience client en magasin. De part, les solutions visuelles, sonores, olfactives et bien d'autres encore qu'il propose. Ce type de marketing en impactant émotionnellement les clients, aura pour effet d'augmenter leur satisfaction pour ainsi renouveler cette expérience et croître les ventes. Malgré les dégâts économiques qu'a causés, cause et causera encore la crise sanitaire de la Covid-19, les commerces ont su être force de propositions et d'alternatives pour continuer de satisfaire les consommateurs et garder un lien. Les retailers ont su en faire une opportunité pour renouer le dialogue avec leurs clients et trouver de nouvelles idées d'expérience client et même parfois ont pu transformer ces contraintes. Notre initiative préférée ? Celle du Danemark qui a eu l'idée féérique d'installer le Père Noël à l'intérieur d'une bulle. Une initiative symbolique qui rappelle les fameuses boules à neige de notre enfance et qui continue à faire rêver les enfants.


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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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