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Monop' se renouvelle pour plus de proximité

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L'enseigne de proximité Monop' fête son 100e magasin avec un nouveau concept plus citadin. Dans les deux nouveaux points de vente parisiens, la restauration et les produits frais ont été renforcés, comme les services digitaux.

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Monop' fait la part belle à la restauration

Monop' se réinvente pour son 100e point de vente. L'accent est mis sur la restauration avec surtout des produits frais (60% de l'assortiment au global), du vrac et du bio, et de nombreux services digitaux. "Nous avons travaillé le projet durant un an, en collaboration avec l'un de nos franchisés, la famille Zaouri (NDLR: partenaire historique du groupe Casino et P-dg de Prodistribution), explique Olivier Rego, directeur général de Monop'. Ce nouveau concept a vocation à se déployer, et toutes les prochaines ouvertures l'intégreront, avec un objectif de 10 Monop' d'ici fin 2020." En octobre dernier, dans les VIIe et XVIe arrondissements parisiens, deux supérettes présentaient la nouvelle version de la marque premium du groupe Casino, sur respectivement 350 et 300m2. "À travers notre observatoire des urbains, nous avons structuré notre offre en prenant en compte quatre grands paradoxes des consommateurs, souligne Maguelone Paré, directrice concept et innovation pour Monoprix. Ils veulent d'un côté de l'authenticité en se remettant à la cuisine, mais dans le même temps ils consomment plus de plats préparés. Ils recherchent plus de naturalité sans pour autant refuser des moments gourmands comme l'apéritif ou les brunchs. Ils sont sélectifs, à la découverte de marques du terroir sans renoncer à une largeur de gamme. Ils ont envie d'efficacité sans vouloir renoncer à un lieu convivial."

Ainsi, dès l'entrée du magasin parisien du VIIe arrondissement, au 102, rue Saint-Dominique, une cafétéria -pouvant accueillir une dizaine de personnes- a été installée, ainsi qu'une terrasse extérieure pour les beaux jours. "Historiquement, Monop' est une enseigne orientée vers la restauration qui constitue une part importante du chiffre d'affaires des magasins, pointe Olivier Rego, le directeur du réseau. Nous espérons passer de 15 à 20% le pourcentage de vente en restauration à emporter grâce aux nouveaux partenariats." L'offre à emporter a été repensée avec de nouvelles collaborations, comme les traiteurs Rachel's ou Seazon, via des corners dédiés. L'influenceuse Clemfoodie signe également sa première collaboration avec l'enseigne.

Et pour la première fois, une sélection de produits Monoprix enrichit l'offre non alimentaire de Monop': ustensiles de cuisine, décoration, papeterie...

Jow, une aide pour la préparation des plats du quotidien

Pour la première fois, la jeune start-up française, fondée en 2018 et déjà partenaire de Monoprix, s'implante dans un commerce physique. À l'origine, la jeune pousse propose une appli qui transforme les recettes en panier de courses en ligne. Via une borne tactile, les consommateurs font ici défiler des recettes vidéo avec la liste de courses associée (près de 600 recettes sont recensées). Le corner situé dans l'un des linéaires dédiés au frais met en avant cinq recettes de saison, simples à réaliser, avec l'ensemble des ingrédients nécessaires. "L'objectif est de permettre à nos clients d'acheter l'ensemble des produits dans un même endroit, commente Olivier Rego, directeur du réseau. Les recettes changeront toutes les deux à trois semaines."


ScanUp, des bornes Nutriscore à disposition des clients

Durant son parcours d'achat, le consommateur peut scanner ses produits sur l'une des quatre tablettes de la start-up foodtech ScanUp, disposées dans le point de vente. L'ensemble des marques peuvent être évaluées. Les bornes affichent les informations nutritionnelles de chaque article comme le degré de transformation du produit, le Nutriscore, la composition, les labels. "Ces tablettes en libre-service enrichissent le parcours en magasin, souligne Maguelone Paré, directrice concept et innovation pour Monoprix. Elles permettent d'éviter d'avoir son téléphone à la main en effectuant ses courses."

Un partenariat avec Petit Ballon

L'enseigne s'associe au site marchand Petit Ballon, spécialiste des box mensuelles de bouteilles de vin, à travers un corner dédié sur le point de vente. Petit Ballon propose une sélection exclusive de vins issus de petits vignerons français mais aussi étrangers. "Le prix moyen d'une bouteille est entre 8 et 16 euros, indique Olivier Rego. Détail original, nous avons mélangé les couleurs des vins. Grâce à une signalétique didactique, les clients sélectionnent leur cépage en fonction de leurs goûts ou des moments de consommation." Une borne de la start-up Twil offre également la possibilité d'accéder à l'histoire du vigneron, la composition du vin et d'obtenir des conseils de dégustation ou d'accompagnement de mets en scannant la bouteille choisie.

Des caisses réversibles

"Pour plus de flexibilité, nous avons mis à disposition de nos acheteurs quatre caisses réversibles, c'est-à-dire que ces caisses peuvent être utilisées par l'hôte de caisse ou par le client selon l'affluence. Il suffit de les retourner, explique Olivier Rego, directeur du réseau. Durant les heures creuses, nos clients peuvent ainsi s'encaisser tout seuls." Le magasin est en effet ouvert tous les jours de 7h30 à minuit, excepté le dimanche, jusqu'à 13h. Les consommateurs ont également la possibilité d'utiliser le service Coupe-file, en téléchargeant l'appli Monoprix, pour ne pas passer par la caisse et bénéficier du service "scan and go". Les consommateurs scannent leurs achats au fur et à mesure de leurs parcours, puis règlent directement par carte bancaire.

Dalila Bouaziz

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