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Les idées expérience client (23-27 mars): les marques s'organisent face au Covid-19

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La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Starbucks transpose aux États-Unis ce que l'enseigne a appris en Chine, Sushi Soba lance "le deuxième sac" et Airbnb permet d'annuler son séjour sans frais partout dans le monde.

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Starbucks transpose aux Etats-Unis ce que l'enseigne a appris en Chine

Kevin Johnson, P-dg de l'enseigne Starbucks, a déclaré à ses investisseurs qu'il convenait de suivre le modèle chinois (pays où l'enseigne est également présente) et d'embaucher des collaborateurs pour nettoyer ses cafés plus fréquemment. Les salariés qui ont été en contact avec le virus ont également été payés pour rester chez eux. 95% des cafés Starbucks devraient rouvrir en Chine d'ici à la fin mars.

A lire sur Bloomberg.


Sushi Soba lance "le deuxième sac"

Durant la période de confinement en France, l'enseigne de restauration japonaise Sushi Soba (spécialisée dans les produits healthy, bio, sans gluten et sans lactose), en partenariat avec l'agence de communication Braaxe, organise l'opération "le deuxième sac". Pour chaque commande passée, Sushi Soba livrera ainsi un deuxième sac de produits à l'un des voisins du client.


Airbnb permet d'annuler son séjour sans frais partout dans le monde

Airbnb met à jour sa politique d'annulation et permet aux voyageurs de supprimer une réservation n'importe où dans le monde sans frais, y compris pour les logements sans remboursement possible jusque-là. "Nous ne voulons pas que nos clients soient incités à voyager en raison de l'impossibilité de se faire rembourser", a déclaré le P-dg de l'entreprise, Brian Chesky.

A lire sur Business Insider.


© jiongkai zhang - Fotolia

Retour sur l'évolution du retail en Chine depuis le début de la crise

La plupart des enseignes chinoises viennent de rouvrir leurs portes. Une note positive après une chute de 20,5% des ventes pour les mois de janvier et février, selon le gouvernement chinois. Une chute beaucoup plus importante qu'estimée (les experts l'avaient quantifiée à 5%). A titre de comparaison, les résultats étaient en hausse de 8% au mois de décembre.

A lire sur Inside Retail.


Xiaomi donne des masques à l'institut Pasteur

La marque chinoise Xiaomi décide d'apporter son aide à la France en faisant don d'un premier lot de plusieurs dizaines de milliers de masques de type FFP3 (le plus haut niveau de protection) à l'Institut Pasteur. Quelques jours auparavant, la marque avait effectué un premier don en direction de l'Italie. Au même moment, un autre premier lot de masques est également arrivé en Espagne.


Hong Kong débloque des aides pour les retailers

Le gouvernement hong-kongais octroie l'équivalent de 247 millions d'euros aux 70000 retailers affectés par la crise du Covid-19. Le programme Retail Sector Subsidy Scheme permettra aux magasins éligibles de recevoir environ 9000 euros. Les candidats doivent être ouverts depuis au moins le 1er janvier 2020 et le programme exclut les retailers en ligne, entreprises de marketing direct, les restaurateurs et les colporteurs.

A lire sur Inside Retail.


La rédaction

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