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6 innovations bancaires en matière de relation-client

Publié par Christelle Magaud le

Selon Gartner, 80% des banques sont menacées d'extinction d'ici à 2030 si elles n'opèrent pas une transformation digitale. En cause: la disruption technologique et les nouvelles fintech. Zoom sur les nouvelles pratiques mises en place par les établissements financiers pour soutenir la comparaison.

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Des agences "cafés"?

27% des Français ne poussent jamais la porte de leur agence, d'après une étude du cabinet Deloitte. Bilan: les banques revoient leurs espaces physiques afin qu'ils collent mieux aux nouvelles attentes clients. Les locaux deviennent plus ouverts et propices aux échanges, avec des salons cosy, équipés d'écrans, de revues et de machines à café. Certains établissements, comme Capital One, vont jusqu'à implanter des "agences cafés" dans les grandes villes américaines. Il est possible d'y prendre un café et manger tout en discutant avec un ami. Le cadre devient alors un prétexte pour les conseillers, qui proposent les services bancaires de Capital One. L'idée étant ici d'accueillir au mieux client ou prospect, de susciter de son intérêt, de créer du lien, ce qui permettra, in fine, de le capter plus facilement au moment où il aura besoin de services bancaires.



Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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