Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

9 fêtes commerciales majeures dans le monde

Publié par Caroline Clermont le

Black Friday, Noël, Saint-Valentin, Diwali... Découvrez 9 temps temps forts commerciaux en France et dans le monde.

Je m'abonne
  • Imprimer
Diwali

Diwali est un festival majeur pour les Hindous. Équivalent à Noël pour les Occidentaux, l'événement n'est cependant pas célébré qu'en Inde: le Royaume-Uni, l'Ile Maurice ou encore l'Afrique du Sud festoient également pendant les cinq jours de ce "festival des lumières". La fête est dédiée à la déesse Lakshmi, qui symbolise la richesse et l'abondance. Les Hindous achètent ainsi des objets en or et en argent, des ustensiles en métaux. Ils partagent également un repas en famille et s'échangent des cadeaux. Ainsi, les ventes de vêtements, de smartphones, de produits électroniques et de consommation sont passés de 7% à 9% au cours de Diwali. Pour l'occasion, Amazon Inde a même proposé des promotions allant jusqu'à 90%.

Diwali demeure un événement commercial majeur, malgré des ventes moroses en 2019. Cette perte de vitesse s'explique par le ralentissement économique de l'Inde, avec une croissance "tombée" à 5% entre avril et juin 2019.

(Sources: AFP "En Inde, des ventes de Diwali moroses" publié le 24 octobre 2019, Figaro "Inde: la croissance décélère à 5%, au plus bas depuis 5 ans" publié le 30 août 2019, The Economic Times "Diwali sales give retailers relief, finally" publié le 29 octobre 2019)

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Stratégies

Par Mallory Lalanne

Le statut de société à mission oblige les entreprises à mettre en place une stratégie axée, non plus vers leur produit, mais la fidélisation [...]