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10 exemples de relation client innovante dans le service public

Publié par Eve Mennesson le

Les organismes publics aussi se soucient de la qualité de leur service client. Et ont souvent de bonnes idées dont les entreprises privées devraient s'inspirer. Voici 10 bonnes idées à piquer au service public.

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Pôle Emploi cherche à séduire les entreprises

L'organisme Pôle Emploi est en contact avec deux publics différents : les demandeurs d'emploi et les entreprises. Si des innovations en matière de relation client ont été mises en place à destination des personnes à la recherche d'un emploi (comme la dématérialisation des inscriptions et de la dématérialisation), Pôle Emploi a surtout déployé des moyens importants à destination des entreprises.

Parmi les mesures pour satisfaire les entreprises avec lesquelles l'organisme est en relation, le déploiement de 4200 conseillers en charge des relations avec les entreprises. L'objectif étant de personnaliser la relation pour mettre en place des services adaptés aux besoins de recrutement de l'entreprise.

L'autre volet de cette opération séduction est numérique : Pôle Emploi propose différents services en lignes innovants comme des salons virtuels d'embauche ou du tchat.

Des services appréciés des entreprises : le taux de satisfaction des entreprises vis-à-vis de Pôle Emploi a atteint 70,9% en juillet 2016, soit 6 points de plus que fin 2015.


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