6 entreprises où l'intelligence collective est le moteur de l'expérience client

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L'expérience client, c'est construire son entreprise autour du client. Ce qui implique de changer l'organisation et le fonctionnement des collaborateurs, pour qu'ils travaillent de manière collaborative. Tour d'horizon des bonnes pratiques en matière d'intelligence collective.

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EDF Pulse&You, pour créer une relation client co-innovante

L'énergéticien EDF met en place un site communautaire qui rassemble ses collaborateurs et des internautes pour imaginer les produits et services de demain. Pour participer, il suffit d'exprimer son avis, de poster une idée ou de voter pour l'une d'entre elles. L'initiative a démarré en 2016, date à laquelle les équipes R&D et Open innovation d'EDF organisaient un concours de start-up. Avec le lancement de la plateforme Pulse&You, l'enjeu est cette fois d'embarquer les particuliers dans une démarche communautaire de co-innovation, tant avec les équipes internes qu'avec des start-up... Les innovations traitées tournent principalement autour du bien-être dans l'habitat. Dernière trouvaille en date: Ulo, une caméra connectée qui mise sur un design ludique pour créer un lien avec l'utilisateur. Elle a été développée par la jeune pousse française Mu Design.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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