Teleperformance enregistre une année record en 2019

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Teleperformance enregistre une année record en 2019
© fotomaximum - stock.adobe.com

Le groupe Teleperformance enregistre un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards d'euros pour l'année 2019. Les performances en France sont jugées satisfaisantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'outsourceur Teleperformance présente ses résultats pour l'année 2019 et annonce un chiffre d'affaires mondial de 5355 millions d'euros, soit une croissance de 10,6% par rapport à l'année précédente, à données comparables. Le groupe enregistre un Ebitda courant de 1138 millions d'euros, en hausse de 49,2% par rapport à 2018, et un résultat net de 400 millions d'euros (+28,3%).

La croissance à données comparables a été soutenue par la forte progression des activités core services et DIBS (digital integrated business services) sur l'ensemble des zones du groupe, notamment dans la zone ibérico-Latam. Les activités services spécialisés ont confirmé leur retour à un rythme de croissance soutenu au second semestre, selon le groupe. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2019 s'est élevé à 1439 millions d'euros, soit une croissance de 8,4 % à données comparables par rapport à une base de comparaison élevée l'an dernier.

La zone Europe continentale et MEA a progressé de 10,2% en 2019 en données comparables par rapport à l'an passé. Au quatrième trimestre, la croissance du chiffre d'affaires s'est élevée à 2,5 % à données comparables. Selon le groupe, la croissance des activités sur l'année a été tirée par la très bonne performance de l'activité commerciale auprès de clients multinationaux et de clients locaux en forte croissance dans des secteurs variés. Les secteurs du divertissement en ligne, de l'e-commerce et des services financiers sont les principaux moteurs de croissance de la zone. Les secteurs de l'automobile, des transports et de la logistique montent rapidement en puissance, alors que la contribution du secteur de l'électronique grand public marque le pas.

Par pays, l'activité est principalement portée par la progression continue du chiffre d'affaires en Grèce (plateformes multilingues), en Europe de l'Est (Russie et Pologne), où le groupe a significativement renforcé ses capacités en 2018, et en Turquie. La performance des activités en France est jugée satisfaisante grâce à la poursuite de la montée en puissance de nouveaux contrats, principalement dans les secteurs de l'énergie et des services aux collectivités.

En 2019, Teleperformance crée 25000 emplois et vise une croissance de son chiffre d'affaires supérieure ou égale à 7% en données comparables pour 2020. Les objectifs financiers pour 2022 sont confirmés: le groupe vise un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros, incluant des acquisitions ciblées. Daniel Julien, président-directeur général du groupe Teleperformance, déclare: "Une fois de plus, l'année écoulée a permis à Teleperformance d'établir de nouveaux records de croissance, de profitabilité, et de création d'emplois dans le monde. [...] Nous sommes porteurs et conscients de notre responsabilité sociétale. Les multiples reconnaissances telles que Vigeo et MSCI ainsi que les distinctions 'Great Place to Work' and 'Best Places to Work' en constituent un témoignage concret : aujourd'hui, sur les cinq continents, 70% des employés de Teleperformance exercent leur activité dans une filiale qui a été spécifiquement distinguée pour son environnement de travail."

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet