"Seuls 2 consommateurs sur 10 ont une confiance totale en la sécurité alimentaire", Thierry Vasseur

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
'Seuls 2 consommateurs sur 10 ont une confiance totale en la sécurité alimentaire', Thierry Vasseur

Lutte contre le gaspillage, questions sanitaires: la sécurité alimentaire constitue un enjeu croissant pour les retailers, Thierry Vasseur, président France de Zebra Technologies,

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À quels enjeux sont confrontés les commerçants en matière de sécurité alimentaire et comment vous êtes-vous adaptés à ces nouveaux enjeux?

La notion de sécurité alimentaire comporte de nombreux enjeux pour tous les décideurs du secteur. Concernant les commerçants, ils sont confrontés à la nécessité de garantir la transparence et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, tout en répondant rapidement aux demandes des consommateurs. Et ces demandes ne cessent de croître, comme la volonté d'un choix de produits illimité, d'une personnalisation accrue, d'une disponibilité rapide ou encore de prix toujours plus bas. Selon une étude que nous avons récemment menée auprès de décideurs du secteur alimentaire à travers le monde, 51% déclarent que la satisfaction des attentes clients restera un défi même dans cinq ans. Pourtant, il existe déjà des moyens pour les commerçants de relever les défis qu'ils connaissent, notamment grâce à la technologie. D'ailleurs, et toujours selon notre étude, neuf décideurs sur dix estiment que, pour répondre aux besoins des consommateurs, les technologies visant à améliorer la sécurité et la traçabilité seraient un atout de taille et pourraient leur apporter un avantage concurrentiel. Ces technologies peuvent notamment permettre de réduire les risques de maladie d'origine alimentaire grâce à une manipulation, un transport et un stockage appropriés, suivre la périssabilité des produits...

Au fil des années, Zebra Technologies a étoffé son portefeuille de solutions qui permettent de transformer la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la production du produit à sa consommation. Nous fournissons des solutions de suivi et de traçabilité comme les ordinateurs mobiles, scanners, imprimantes ou encore les solutions RFID ou de localisation. Elles permettent d'éliminer les enregistrements manuels sur papier, d'automatiser les procédures de sécurité alimentaire et maintenir la conformité, d'avoir une grande visibilité des stocks, de créer des listes de contrôle numérisées et de surveiller et de détecter automatiquement la température des aliments.

Est-ce que la pandémie actuelle de Covid-19 a modifié les comportements des consommateurs?

En effet, cette crise sanitaire a affecté les comportements des consommateurs. D'un côté, leurs préoccupations vis-à-vis de la sécurité alimentaire sont plus que jamais fondées. Selon notre étude, 70% des consommateurs apprécient le fait de savoir comment les aliments sont fabriqués, préparés et manipulés, et 69% déclarent qu'il est également important d'en connaître l'origine. Ces résultats ont tendance à évoluer notamment avec la crise, mais il est clair qu'ils ne vont qu'en s'accentuant. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à se tourner vers une consommation locale ou, du moins, traçable.

D'un autre côté, nous remarquons qu'ils consomment différemment depuis le début de la pandémie. Le confinement a eu un impact considérable sur le rythme de l'e-commerce, avec une augmentation significative des ventes en ligne dans le monde entier. Aujourd'hui encore, celui-ci reste la norme et est largement plébiscité, même dans l'industrie alimentaire. Par ailleurs, en matière de livraison, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la livraison des produits directement à leur porte. Ces changements majeurs ne font qu'ajouter de la pression aux commerçants quant à la sécurité des aliments: s'il y a un retard dans la livraison, les produits seront-ils toujours frais? La technologie peut jouer un rôle clé pour répondre à la demande en optimisant la résilience de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Comment les défis vont-ils évoluer dans les années à venir et quelles sont les technologies qui permettront de les relever?

Les défis liés à la sécurité alimentaire vont continuer de se développer autour de la transparence et la traçabilité des produits alimentaires. En effet, appuyés par la technologie, les commerçants pourront non seulement respecter les normes en matière de sécurité alimentaire et gagner en efficacité opérationnelle, mais également tenir les consommateurs informés et ainsi renforcer leur confiance et leur fidélité. Aujourd'hui, et selon les décideurs de l'industrie alimentaire, les principaux enjeux liés à la transparence et la traçabilité sont notamment les maladies d'origine alimentaire (70%), le gaspillage d'aliments dans l'ensemble du réseau de distribution (65%) ou encore la garantie d'un approvisionnement en ingrédients de qualité (62%).

Parmi les technologies qui aident à garantir une sécurité alimentaire et permettront de relever ces défis, nous comptons notamment:

  • la blockchain, qui permet de scanner et de tracer le produit à divers points lors de son parcours de la production à la livraison au consommateur final. Cette responsabilité aide les commerçants à identifier plus facilement les incidents potentiels et à les retracer jusqu'à la source.
  • la RFID: grâce à des étiquettes de codes à barre RFID, il est possible de vérifier, à chaque point de son parcours, si un produit n'a pas expiré. Si c'est le cas, il peut ainsi être retiré rapidement de la chaîne d'approvisionnement avant même que le consommateur ne le voit.
  • l'analyse des sentiments: faisant partie des technologies d'analyse prescriptive, l'analyse des sentiments permet d'analyser les avis, commentaires et notes en ligne, afin de comprendre l'intention des consommateurs et d'évaluer leur perception d'un magasin. La technologie peut donc identifier les magasins qui posent problèmes et il est donc possible d'y allouer les ressources nécessaires comme une formation.

Alors que la pandémie a bousculé les comportements et les priorités des consommateurs, la sécurité alimentaire est de plus en plus importante pour les commerçants. En effet, même si le sujet était déjà reconnu comme étant l'un de leurs défis majeurs, les entreprises se penchent davantage dessus et un nombre croissant souhaite mettre en place les technologies qui leur permettront de le relever facilement et rapidement.


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Stéphanie Marius

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Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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