Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Havas Group s'offre Inviqa

Publié par le - mis à jour à
Havas Group s'offre Inviqa

Un accord substantiel à huit chiffres ouvre la voie à l'intégration d'Inviqa, spécialiste de la conception d'expériences, du e-commerce et de la technologie, leader sur le marché britannique, au sein d'Havas CX.

Je m'abonne
  • Imprimer

Havas Group vient d'annoncer l'acquisition d'Inviqa, agence multi-primée qui conçoit des produits numériques et des plateformes digitales permettant aux marques de mieux répondre aux besoins de leurs clients tout en accélérant la croissance de leurs activités. L'entreprise, fondée en 2007 par Yair Spitzer et Paul Wander, s'est depuis implantée dans huit sites au Royaume-Uni et en Europe centrale, notamment en Allemagne.

Elle compte aujourd'hui plus de 150 collaborateurs et intégrera Havas CX, le réseau de Havas Creative dédié à l'expérience client. Cette opération renforce les capacités de ce réseau en matière de conception d'expériences, d'ingénierie, de conseil en technologies et d'e-commerce. Au sein de Havas CX, Inviqa fusionnera avec ekino London, l'agence d'expérience digitale d'Havas au Royaume-Uni. La nouvelle société, dont le siège social sera situé au sein du Havas Village de King's Cross à Londres, conservera la marque Inviqa et sera dirigée par Yair Spitzer, son fondateur et CEO. Ekino continuera d'opérer au sein de Havas CX en tant que marque autonome sur les marchés non-britanniques tels que la France, les États-Unis et Singapour.

Yannick Bolloré, chairman et CEO de Havas Group, déclare : « Ces dernières années, notre stratégie d'acquisition s'est concentrée sur des agences digitales de premier plan, les meilleures de leur catégorie en matière d'expérience client. Inviqa s'inscrit parfaitement dans cette optique. Alors que le monde commence tout juste à sortir de la pandémie, l'expérience client continue de représenter l'une de nos plus grandes opportunités de croissance, comme en témoigne le succès du réseau Havas CX, qui a déjà augmenté de deux tiers depuis son lancement en 2020. Inviqa ouvre la voie à encore plus d'opportunités transversales et je suis ravi d'accueillir Yair et ses équipes au sein de la famille Havas. »

Inviqa complète le trio d'agences CX au Royaume-Uni : son savoir-faire en matière « d'expérience » vient s'ajouter à l'offre de Gate One, cabinet de conseil en transformation digitale et opérationnelle des entreprises (acquis en 2019 et ayant réalisé 75 % de croissance en 2021) et Havas CX helia, agence spécialiste de l'engagement client (qui a vu son chiffre d'affaires et ses effectifs progresser de plus de 20 % en 2021).

Inviqa compte parmi ses clients britanniques Tesco, Reiss, Phoenix Healthcare ou le FC Arsenal tandis que son portefeuille allemand comprend METRO, Teufel et toom Baumarkt, etc. Et s'appuie sur des partenaires, fournisseurs de technologies tels que Acquia, Akeneo, Spryker, BigCommerce, Adobe Commerce Cloud ou encore commercetools.

Chris Hirst, global CEO, Havas Creative, commente : « Accroître considérablement nos capacités en matière de conception d'expériences clients, de technologie et de e-commerce au sein de l'un de nos principaux hubs CX, est une opportunité que l'on ne peut pas refuser. Avec l'arrivée d'Inviqa, nous disposons désormais de trois agences CX leader sur le marché, couvrant le conseil et la stratégie de marque, le design d'expérience et l'engagement client et en mesure de rivaliser avec n'importe quel concurrent. Leurs expériences et leurs approches combinées leur permettront par ailleurs de traiter avec les responsables techniques ou informatiques des marques mais également avec les directeurs marketing ce qui accroît de manière significative la possibilité de ventes croisées et une intégration accrue. »

Yair Spitzer, co-fondateur et CEO de Inviqa, ajoute : « Nous sommes ravis de rejoindre la famille Havas. Cette décision est le dénouement d'un processus très rigoureux visant à trouver le bon partenaire stratégique, qui serait à même de soutenir nos objectifs, d'élargir notre champ d'action et d'offrir encore plus de valeur à nos clients et leurs consommateurs. Nous avons reçu plusieurs offres intéressantes, mais nous avons été plus qu'impressionnés par le talent des collaborateurs d'Havas, l'esprit entrepreneurial qui y règne et les synergies au sein de leur modèle en 'Village' »




 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page