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Attirer, engager et retenir les collaborateurs : le nouvel enjeu des entreprises et des DRH

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Attirer, engager et retenir les collaborateurs : le nouvel enjeu des entreprises et des DRH

Les entreprises et recruteurs apparaissent aujourd'hui confrontés à plusieurs problématiques : pénurie de candidats, guerre des talents, allongement de la durée de travail. Ils doivent aussi répondre aux transformations sociétales comme l'évolution des métiers, le travail hybride et les nouvelles attentes vis-à-vis du management et du travail.

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Si un bon engagement des salariés équivaut à une meilleure performance économique des entreprises, encore faut-il attirer, engager et retenir les collaborateurs. Bloomin et Edenred publient leur baromètre de l'expérience collaborateur en France.

30 % des salariés français souhaitent quitter leur entreprise

L'étude fait un état des lieux de l'engagement salariés en France. "Avec cette étude, nous souhaitons apporter des clés aux entreprises pour agir concrètement sur l'engagement de leurs collaborateurs, selon chaque situation qui est unique, explique Marc Rota, directeur des opérations clients de Bloomin. Mais aussi montrer l'expertise de Bloomin en matière de feedback et de mesure de l'expérience collaborateur." Ainsi 30% des salariés français interrogés souhaitent quitter leur entreprise, témoignant d'un mécontentement généralisé. Un sur trois se dit démotivé dans son travail et seuls 19% des salariés se positionnent en tant qu'ambassadeurs (promoteurs) de leur entreprise. Les leviers pour inverser cette tendance ? Redéfinir le contenu des missions, le sens accordé au travail, l'aide et le soutien des managers, ainsi que la confiance dans l'avenir professionnel.

L'étude Bloomin identifie en outre trois grands types de leviers, ayant un impact sur la motivation et la fidélité :

  1. Les leviers prérequis impactent le désengagement, lorsqu'ils sont mal évalués. Ces derniers incluent le contenu des missions, le sentiment d'utilité au travail, l'aide et le soutien, la façon de manager, ainsi que la confiance en l'avenir de l'entreprise.
  2. Les leviers moteurs impactent l'engagement et le désengagement. Ils se définissent par l'ambiance au travail, l'accompagnement du développement personnel, les moyens et ressources pour accomplir son travail.
  3. Les leviers d'excellence, permettent enfin de fidéliser et retenir les talents. Ils passent par la reconnaissance, la rémunération, la considération par l'entreprise des impacts du travail sur la santé, le psychologique et la relation avec le manager.

Selon l'étude, ainsi seuls 33 % des salariés français seraient donc "très engagés" (motivés et ayant l'intention de rester dans l'entreprise).

Méthode :

L'enquête a été menée en ligne auprès de 1 135 salariés français, en mars et avril 2023. Les 15 questions clés posées (dites "essentielles") abordaient sept thématiques : le travail au quotidien, les conditions de travail, les relations au travail, le management, le développement professionnel, la santé et sécurité et l'entreprise. Les résultats du baromEX sont disponibles ici.

 
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