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Création de Future Thinking France

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Stéphane Marder, président de Future Thinking France
Stéphane Marder, président de Future Thinking France

Acticall et SPA Future Thinking créent une joint-venture pour donner naissance au nouvel institut d'études Future Thinking France, présidé par Stéphane Marder, ex-directeur général de LH2.

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Acticall, un des plus gros acteurs du marché français de la relation client (*) et SPA Future Thinking, un des premiers groupes d'études indépendant du Royaume-Uni (**) viennent de donner naissance à Future Thinking France, créé à partir de la fusion entre le pôle études du groupe Acticall et le bureau français de SPA Future Thinking (créé en 2010 et dirigé par Adeline Barret).

C'est dans le cadre d'une opération de joint-venture entre le groupe Acticall et SPA Future Thinking  que ce nouvel institut voit le jour, Acticall (groupe Mulliez) détenant 57,5 %, SPA Thinking 37,5 %. Les 5 % restants sont détenus par Stéphane Marder qui prend la présidence de la nouvelle structure. « Il s'agit d'une belle opportunité sur  un marché des études en pleine mutation », commente celui qui était précédemment directeur général de LH2. « Future Thinking France, poursuit Stéphane Marder, a envie d'apporter du neuf et d'engager de nouvelles approches. »

Quant à la fusion entre Acticall et SPA Thinking France, elle répond, explique Stéphane Marder « à une complémentarité d'activités évidente. Cette combinaison d’expertise promet d’être rapidement fructueuse et d’ailleurs, nous démarrons cette activité avec une grande force de frappe en termes de terrain dédié aux enquêtes téléphoniques avec 400 postes CATI, ce qui nous place en première position sur le marché français ».

Institut généraliste, Future Thinking France s’appuie notamment sur les forces de son confrère anglo-saxon, SPA Future Thinking, qui dispose d’une équipe de R & D. Certains experts sont dédiés à la conception et au développement de nouveaux outils, méthodes, et produits études, notamment l’exploitation de techniques nouvelles de type ethnologiques pour le smartphone. « À l’instar du groupe Acticall, qui a créé une agence dédiée aux activités digitales et plus précisément au social CRM, l’ambition de Future Thinking France est d’être également présent dans l’univers du marketing digital »,  précise Stéphane Marder.

À ce jour, une vingtaine de collaborateurs sont déjà en poste. Outre Stéphane Marder, l'équipe compte notamment Adeline Barret, directrice de pôle, Emma Barret, directrice d'études, Laure Allegrini, chef de groupe, Cécile Benquet et Maxime Mouroux, chargés d’études. La structure est organisée autour de trois pôles : la grande consommation, les services, l'institutionnel et une équipe transversale dédiée aux grandes enquêtes. Parmi les gros clients : Air France, Danone… Le nouvel institut représente (pour 2012) un CA d'environ 2 millions d'euros.

(*) Acticall est un groupe de services intégrés spécialisé dans la relation client. Avec 160 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2011 et une prévision de 185 en 2012, le groupe Acticall compte près de 6 000 salariés répartis sur 14 sites, dont 12 en France et deux au Maroc. Depuis 2009, Creadev détient 45% du capital du groupe Acticall, le restant du capital étant détenu par les dirigeants fondateurs du groupe.

(**) En septembre 2010, les agences de Market Research SPA et Future Thinking, anciennement connue sous le nom de The Oxford Research Agency (TORA) ont fusionné pour ne former qu'une seule entreprise, SPA Future Thinking. L'agence créée affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 20 M£ et un réseau international de bureaux à Londres, Paris, New York et Oxford. L’entité, est dirigée par Jon Priest en tant que p-dg du groupe. Future Thinking est spécialisé dans les études de prélancement et de  post-lancement.

 
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