Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le seul titre qui manquait à mon palmarès : Marketing Magazine. Une lacune heureusement comblée depuis 2010. « Spécialiste » des études, je m’intéresse également aux stratégies d’innovation des marques, à l’évolution des comportements socio-conso… sans oublier un de mes dadas : le Développement Durable.

Ses publications :

TopDrive, un nouveau comparateur de drives
Stratégies

TopDrive, un nouveau comparateur de drives

Par Catherine Heurtebise

Ce nouveau site se positionne comme un assistant unique dans le parcours d'achat sur Internet. Il permet de comparer le prix des paniers, mais surtout de faire ses courses [...]

CRM : la quête de la base de données unique
Techno & UX

CRM : la quête de la base de données unique

Par Catherine Heurtebise

Résultats du premier Observatoire du marketing client UDA/Médiapost Publicité/Ginger : l'enjeu est la BDD unique mais la quête est difficile. Explications d'Athénaïs Rigault, [...]

Mystery shopping : DMS rejoint BVA
Outsourcing

Mystery shopping : DMS rejoint BVA

Par Catherine Heurtebise

Quelques mois après l'acquisition de Masters Consultants, BVA franchit une nouvelle étape dans la construction de son pôle dédié à l'expérience client. Prochain défi : la [...]

Le consommateur moyen a définitivement disparu
Data room

Le consommateur moyen a définitivement disparu

Par Catherine Heurtebise

Un consommateur caméléon avec des comportements de plus en plus complexes pour affronter une crise durable. C'est le constat de Kantar Worldpanel pour 2013 : des arbitrages [...]

Facebook : les "likers" ne sont pas systématiquement des "buyers"
Customer Marketing

Facebook : les "likers" ne sont pas systématiquement des "buyers"

Par Catherine Heurtebise

Je "like" donc je "buy" ? La réponse est : non, pas systématiquement. Selon Kantar Worldpanel, seulement 46 % des "likers" passent à l'acte d'achat. Mais ils représentent [...]

100% Satisfaction devient ConsumerLab
Gouvernance

100% Satisfaction devient ConsumerLab

Par Catherine Heurtebise

Spécialiste des études marketing clients, l'institut dirigé par Aurélien Gragnic change de nom et réorganise ses activités.

Création de Future Thinking France
Outsourcing

Création de Future Thinking France

Par Catherine Heurtebise

Acticall et SPA Future Thinking créent une joint-venture pour donner naissance au nouvel institut d'études Future Thinking France, présidé par Stéphane Marder, ex-directeur [...]

60% des internautes ne veulent pas être dérangés sur les réseaux sociaux
Customer Marketing

60% des internautes ne veulent pas être dérangés sur les réseaux sociaux

Par Catherine Heurtebise

Des marques qui dépensent beaucoup de temps et d'argent à cibler les internautes, lesquels ne veulent pas s'engager avec les marques via les réseaux sociaux... Digital Life [...]

Internet : une défiance accrue envers les avis consommateurs
Data room

Internet : une défiance accrue envers les avis consommateurs

Par Catherine Heurtebise

Selon une étude de Testntrust/Easy Panel, 75% des consommateurs sont sceptiques quant à la véracité des avis publiés sur Internet.

TNS Sofres lance Mobile Behave
Stratégies

TNS Sofres lance Mobile Behave

Par Catherine Heurtebise

Ce nouvel outil, qui combine la mesure passive et la mesure active, complète l'offre digitale de l'institut.

Les Français adeptes des comparateurs de prix
Data room

Les Français adeptes des comparateurs de prix

Par Catherine Heurtebise

Résultats d'une enquête de l'Atelier BNP Paribas/Ifop : 92 % des Français utilisent au moins un comparateur de prix sur internet et 76 % en ont une bonne image.

Idée.zip n°2 : "Mieux prédire l'irrationalité du consommateur"
Customer Marketing

Idée.zip n°2 : "Mieux prédire l'irrationalité du consommateur"

Par Par Richard Bordenave, directeur innovation et marketing du groupe BVA

Dans le cadre de la nouvelle rubrique Idée.zip by BVA, en partenariat avec "Marketing Magazine", Richard Bordenave donne son point de vue sur les idées fortes du best-seller [...]

GfK révèle cinq enseignements clés des parcours d'achat
Customer Marketing

GfK révèle cinq enseignements clés des parcours d'achat

Par Catherine Heurtebise

Comment s'y retrouver entre les "inconditionnels de la recherche on line" et les "adeptes de la recherche on line cautionnée par le off line" ? Comment trouver les points [...]

Walt Disney écrit un conte participatif sur Facebook
Stratégies

Walt Disney écrit un conte participatif sur Facebook

Par Catherine Heurtebise

Opération orchestrée par le groupe BETC : The Walt Disney Company France veut rassembler les familles autour d'un conte participatif sur Facebook.

Salaires : le marketing sauvé par le digital et le CRM
Gouvernance

Salaires : le marketing sauvé par le digital et le CRM

Par Catherine Heurtebise

Hausse des augmentations dans le marketing grâce au digital et au CRM. L'étude Maesina Marketing Search/Aon Hewitt met en exergue une digitalisation des métiers classiques [...]

GfK lance GfK InStore Experience
Techno & UX

GfK lance GfK InStore Experience

Par Catherine Heurtebise

Cette solution combine les données issues des visites mystère réalisées par les enquêteurs GfK avec des données provenant du panel distributeurs de GfK Consumer Choices. [...]

Masters Consultants rejoint le groupe BVA
Gouvernance

Masters Consultants rejoint le groupe BVA

Par Catherine Heurtebise

Le groupe BVA investit dans la création d'un nouveau pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience client.

GfK renforce son expertise shopper
Techno & UX

GfK renforce son expertise shopper

Par Catherine Heurtebise

GfK combine études shopper et digitales pour décrypter le parcours d'achat des consommateurs et aider les marques à optimiser leur expérience cross-canal.

Banque assurance: le retour au réel et au client
Stratégies

Banque assurance: le retour au réel et au client

Par Catherine Heurtebise

D'après l'Observatoire de la banque assurance de Kantar Media, le secteur, qui rebooste ses investissements publicitaires, revoit aussi ses stratégies de communication.

Les automobilistes toujours très attachés à leur marque
Stratégies

Les automobilistes toujours très attachés à leur marque

Par Catherine Heurtebise

Le Journal de l'Automobile et TNS Sofres publient les résultats de la 3e édition du Grand Prix des marques automobiles, issus de deux études exclusives de l'institut.

Les Français ne veulent plus attendre aux caisses
Data room

Les Français ne veulent plus attendre aux caisses

Par Catherine Heurtebise

Résultats d'une enquête Ifop/Wincor Nixdorf: les Français "aiment bien" faire leurs courses alimentaires, mais ils ne veulent plus perdre leur temps dans les magasins.