En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils du Management transversal
Chapitre I : Se positionner dans son rôle de manager transversal

Fiche 07 : La matrice enjeux/ressources

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

  • Imprimer

Positionner sa mission en fonction des enjeux et de la rareté des ressources requises

En résumé

La matrice enjeux/ressources permet au manager transversal de positionner sa mission en fonction de deux critères :

  • Enjeux : en quoi la réussite de la mission transversale est-elle importante pour l'organisation ? Représente-t-elle des enjeux faibles ou forts ?
  • Ressources : qui disposent des ressources pour mener à bien la mission ? Le manager transversal dispose-t-il de l'essentiel des ressources (ressource rare) ou sont-elles détenues par d'autres interlocuteurs (ressources partagées) ?

Après avoir positionné sa mission, le manager transversal peut choisir la stratégie à adopter, en particulier lorsqu'il demande des moyens pour mener à bien sa mission.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Clarifier le positionnement de sa mission transversale dans l'organisation pour adapter ses demandes de moyens ou d'appui auprès de la hiérarchie.

Contexte

L'outil matrice enjeux/ressources est utile lorsque le manager transversal a besoin de demander des moyens supplémentaires ou de l'appui de sa hiérarchie pour faire avancer sa mission.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Positionner sa mission transversale.

Choisir la tactique à adopter pour obtenir des moyens.

Méthodologie et conseils

  • Enjeux forts/Ressources rares

Ce responsable d'installations de mise sous vide de médicaments est un des rares experts au monde dans ce domaine (ressources rares). De son intervention dépend le bon fonctionnement des différentes installations industrielles du groupe pharmaceutique mondial auquel il appartient (enjeux forts). Lors de son départ à la retraite, son entreprise lui a proposé de continuer à exercer ses fonctions en tant que consultant externe.

Tactique à adopter : le manager transversal peut demander beaucoup en termes de moyens, en préparant sa demande (analyse de la situation, des enjeux, des risques, alertes....).

  • Enjeux forts/Ressources partagées

Ce manager a la responsabilité de la conception et de la commercialisation d'une offre qui est prioritaire (enjeux forts) pour le cabinet dans lequel il travaille. Pour réussir sa mission, il a besoin de compétences logistiques, marketing, commerciales détenues par ses collègues (ressources partagées).

Tactique à adopter : le manager transversal peut demander beaucoup en termes de moyens et il a intérêt à préparer les contreparties pour les acteurs qui disposent des ressources clés (voir outil n° 20).

  • Enjeux faibles/ Ressources rares

Ce responsable RH a mis en place un système d'évaluation des performances pour l'ensemble des collaborateurs des sites du groupe industriel auquel il appartient (ressources rares). Il s'agit maintenant de le faire vivre alors que l'entreprise connait une forte baisse de son carnet de commande. La priorité est donnée au commercial (enjeux faibles).

Tactique à adopter : le manager a intérêt à trouver et solliciter des alliés ayant suffisamment de pouvoir pour sponsoriser la mission transversale.

  • Enjeux faibles/ Ressources partagées

Ce directeur de la communication a en charge la politique marque du groupe. Ses correspondants des entreprises rachetées récemment avaient jusqu'à présent toute latitude pour définir leur politique dans ce domaine (ressources partagées). Dans une conjoncture difficile, ils continuent de communiquer en partie autour de leurs anciennes marques pour sécuriser le chiffre d'affaires (enjeux faibles).

Tactique à adopter : il est inutile que le manager transversal se mette trop de pression. Renégocier les délais et les priorités.

Avantages
  • Permet d'adapter ses demandes de moyens et d'appui en fonction du positionnement de la mission.
Précautions à prendre
  • Réévaluer régulièrement le positionnement de sa mission en fonction des changements susceptibles d'impacter l'importance de la mission transversale.

Jean-Pierre TESTA, Bertrand DEROULEDE

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu