Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La carte mentale, le meilleur outil pour brainstormer

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La carte mentale, le meilleur outil pour brainstormer

La cartographie mentale encourage la libre circulation des idées et aide à susciter de nouvelles pensées par association. C'est l'outil de réflexion visuel idéal pour un brainstorming créatif. Alors, qu'est-ce que le brainstorming et comment utiliser les cartes heuristiques pour améliorer votre prochain brainstorming ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Le brainstorming, c'est quoi ?

Le brainstorming est un moyen de générer des idées, et d'organiser votre réflexion sur un sujet. Il peut prendre la forme d'une simple liste, d'un schéma ou d'une carte mentale.

Le brainstorming est l'une des méthodes les plus créatives de résolution de problèmes, qui consiste à travailler sur des idées. Nous pouvons soit proposer une nouvelle idée, soit nous appuyer sur une idée existante. Comme il n'y a pas de règle d'or dans le brainstorming, il peut être appliqué individuellement ou en groupe.

Il n'y a pas de structure dans le brainstorming, et aucune idée n'est considérée comme mauvaise. Toutes les idées sont notées pendant les sessions de brainstorming, et certaines peuvent même être regroupées. Cependant, lorsque le brainstorming est bien fait, il peut être efficace pour faire émerger de nouvelles idées, mais lorsqu'il est mal fait, il peut être une perte de temps.

Une carte heuristique est un excellent outil pour trouver de nouvelles idées. Son format non structuré permet aux idées et aux pensées de circuler librement. La carte mentale en ligne offre plus de souplesse qu'une page de carnet. Une carte mentale virtuelle peut être ajustée sans avoir à recouper ou redessiner continuellement.

Comment perfectionner votre brainstorming avec une carte mentale en ligne ?

Il existe un certain nombre d'étapes et de bonnes pratiques que vous pouvez suivre pour garantir une session de brainstorming productive et réussie avec votre équipe. Voici ce que nous vous recommandons :

Étape 1 : Commencez par le centre

Créez une nouvelle carte heuristique vierge et écrivez le sujet, le problème ou l'objectif de votre session de brainstorming au centre. Ajoutez une image au sujet central si possible. Parfois, formuler le sujet sous forme de question peut aider les participants à trouver des idées plus rapidement.

Étape 2 : Fournir des directives

Rédigez des informations supplémentaires sur l'exercice ainsi que des directives pour la session de brainstorming en ligne dans la section des notes du sujet central, afin que chacun puisse rapidement savoir ce qui se passe et ce qu'il est censé faire.

Etape 3 : Inspirez les autres

Avant de partager votre carte avec qui que ce soit, ajoutez vous-même quelques idées pour aider les autres à démarrer et les inciter à apporter leur propre contribution.

Étape 4 : Partagez votre carte heuristique

Vous pouvez choisir d'inviter des individus par courrier électronique, de créer un lien sécurisé que vous pouvez coller dans un autre canal (Facebook, Twitter...), ou d'inviter des groupes entiers de personnes en une seule fois.

Étape 5 : Révisez la carte

Une fois que tout le monde a ajouté sa contribution, examinez attentivement la carte mentale. Si la carte est trop encombrée, regroupez les idées connexes et utilisez des couleurs pour mettre en évidence les meilleures. Cela vous aidera à avoir une meilleure vue d'ensemble de la matière.

Étape 6 : Créez des actions à entreprendre

Selon l'objectif de votre session de brainstorming, vous pouvez aboutir à un seul mot comme résultat, ou vous pouvez aboutir à un certain nombre d'actions (par exemple, lorsque vous faites un brainstorming sur les stratégies pour atteindre de nouveaux marchés). Dans ce dernier cas, assurez-vous que toutes les actions sont transformées en tâches et insérées immédiatement dans l'outil de gestion des tâches de votre équipe. Pour un brainstorming réussi, utilisez une carte mentale en ligne.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page