Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Management : osez l'humour stand-up !

Publié par le | Mis à jour le
Management : osez l'humour stand-up !

Inflation, conflits, crise énergétique, pandémie, climat, pression sur les résultats, quête éperdue de sens... autant de raisons de s'angoisser et d'avoir une envie irrépressible de rire ou de sourire ! C'est sans doute en partie pourquoi le stand-up connaît un succès fulgurant dans de nombreux pays... Et dans le monde de l'entreprise ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Importé des USA, le "stand-up" connaît un engouement exceptionnel en France. D'après un article du Monde paru le 19 avril 2019, "Avec plus de 18 000 représentations en 2017 (dont la moitié à Paris), contre 7 380 en 2006, l'humour est devenu la discipline de spectacle vivant la plus diffusée[1]" !

Et les travaux de recherche et articles fleurissent sur la thématique de l'humour et du rire. Naturellement dans les magazines sur le bien-être mais pas seulement ! Le quotidien L'Opinion, dédié à l'actualité politique, économique et internationale, a consacré ainsi sa série d'été 2022 au "pouvoir du rire" avec pas moins de 29 articles.

Dans le domaine de la psychologie et des neurosciences, de plus en plus de chercheurs travaillent sur l'humour chez les bébés et les enfants. Il est ainsi prouvé qu'âgés de quelques mois seulement, les bébés comprennent l'humour et comprennent qu'ils peuvent faire rire. On lira à ce sujet les travaux présentés dans l'ouvrage Mais où est passé l'humour, publié sous la direction de Boris Cyrulnik[2].

Et dans le monde de l'entreprise ? On le sait, pour résister au stress, pour relâcher la pression, rien ne vaut un bon exutoire. Éliminons d'entrée l'alcool et le tabac, des addictifs nuisibles à la santé (quoique... un bon verre partagé avec des collègues !). Il reste alors le sport... et l'humour !

Tout a été dit ou presque sur les effets positifs de l'activité sportive qui libère les endorphines et vient compenser les heures passées, assis devant son écran.

Un peu moins sans doute sur l'humour et le rire. Peut-être parce qu'il n'est pas drôle de parler sérieusement du sujet ! Guy Bedos avertissait ainsi que "vouloir définir l'humour, c'est prendre le risque d'en manquer"...

Et pourtant, la tendance est bien présente. Une rapide recherche sur Google en associant par exemple les termes humour et management affiche des dizaines de vidéos (par exemple de conférences TEDs... ou une visio-conférence que j'ai animée en juin pour le compte du think tank Institut Sapiens[3]) et d'articles où des journalistes ou experts expliquent les bienfaits du maniement de l'humour au sein de l'entreprise.

Des professeurs ou chercheurs en font des thèmes d'études approfondies. Citons Jennifer Aaker, behavioral scientist et Naomi Bagdonas, corporate strategist qui travaillent sur le sujet de l'humour et du leadership à Stanford (conférence TED janvier 2022 [4]). Jamie Anderson, professeur de stratégie à la Antwerp Management School, n'hésite pas à parler du leader devant agir en "stand-up strategist" (conférence TED mai 2018 [5]). Citons en France la chercheuse Vanessa Marcié selon qui l'humour est "l'arme ultime de l'intelligence émotionnelle".

Le très sérieux cabinet de conseil Mc Kinsey y a consacré récemment un sujet Laugh more, lead better sur son blog en avril 2021[6].

Loin de moi l'idée de faire un papier académique sur l'humour dans l'entreprise, ses avantages ou ses inconvénients. D'autres s'y sont attelés. Citons par exemple la bonne synthèse "Manager par l'humour" publié sur le site Manager Go, qui explique que "rendre le travail plus amusant, toutes proportions gardées, aurait des impacts positifs sur la créativité, la productivité et le bien-être au travail". L'article insiste notamment sur les règles à respecter (bienveillance, respect des autres...)[7].

Je voudrais simplement citer quelques mises en pratique que j'ai pu observer ou appliquer moi-même, afin d'inspirer les lecteurs, notamment dans le domaine de la relation client où la qualité du management constitue un facteurs-clés de succès. C'est en quelque sorte la suite de mon papier "Management Summer Session", publié en 2021[8], où j'exposais 20 idées pour pratiquer un management libéré.

1) Humour et prise de parole : l'ère du stand-up !

Le précurseur Dale Carnegie recommandait déjà dans son fameux Comment parler en public, publié en 1932, de faire appel à l'humour. Plus que l'histoire drôle, il recommandait de faire une plaisanterie sur soi. Effectivement, si le contexte le permet, un humour éloquent maniant l'autodérision permet de gagner l'attention du public et contribue au leadership. « Celui qui fait sourire gagne le coeur de celui qui sourit » indique Boris Cyrulnik dans l'ouvrage précédemment cité. Dans le domaine politique, le président Ronald Reagan racontait très fréquemment des blagues au grand bonheur de ses auditoires (notamment sur l'URSS, en pleine guerre froide ! Cf un best of sur YouTube[9]). Dans un autre domaine, notons les interviews ponctuées de fulgurants traits d'humour de Fabrice Luchini. Ils contribuent fortement à sa cote d'amour.

Dale Carnegie recommandait aussi d'interagir avec son auditoire. On peut le faire en posant des questions, en faisant un sondage à main levée par exemple.

Alors en 2022 je recommande d'essayer de s'inspirer des techniques des humoristes pratiquant le stand-up ! L'an dernier, lors d'une intervention sur le thème de l'expérience client devant un amphi d'une soixantaine de personnes que je ne connaissais pas (Merci Juliette pour l'invitation !), j'ai commencé mon intervention en interrogeant 2 personnes au premier rang (... m'inspirant modestement de l'artiste à succès Rédouane Bougheraba qui s'en prend particulièrement aux spectateurs installés à cet endroit ![10]). Surprise du public, bonnes interactions avec les 2 participants interrogés, le "spectacle" était lancé, la sympathie mais aussi l'attention captées pendant toute l'heure d'une intervention intégrant ainsi une part d'horizontalité.

2) L'humour cela se délègue !

Mais vous allez me dire, tous les managers n'ont pas d'humour ou l'envie d'en faire ! Et bien ayez confiance, déléguez ! Il y a forcément dans vos équipes des talents humoristiques. S'ils sont en confiance, ils utiliseront l'humour à bon escient, pour le bien commun. L'organisation d'un concours de vidéos peut par exemple constituer une façon efficace d'exploiter ces talents. Cela peut par exemple se faire dans le but de présenter ces vidéos lors d'une convention ou soirée annuelle. Les équipes se forment, les talents ne manquent pas, tant pour imaginer des scénarios, jouer la comédie, filmer (pourquoi pas avec un simple smartphone) et monter les vidéos. En 2015, lors d'un concours sur le thème de la reconnaissance au travail au sein de mon entreprise AXA Banque, une équipe avait brillamment réalisé un petit film bourré d'humour dans l'esprit de la célèbre série "Bref" de Canal + : cela commençait très fort avec un employé qui arrivait le matin à l'accueil de l'entreprise, sortait son badge d'accès pour passer le portique et se voyait refuser l'accès... Bref, il n'était même pas reconnu en arrivant...

3) Humour et "burstiness"

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux est une ligne directrice salutaire. La vie en entreprise est un riche chapitre de la Comédie Humaine. Ne l'oublions jamais. Or l'humour et le rire sont associés à la créativité, comme chez les enfants. Pour créer, susciter l'idéation, il faut favoriser le « jaillissement des idées », ce que le professeur en sociologie des organisations de Wharton, Adam Grant, désigne par l'expression "Burstiness"[11]. Pour y parvenir il faut un climat de confiance réciproque dans le groupe, pour atteindre un apogée créatif où chacun participe librement, apporte ses idées, prend part rapidement à la conversation en rebondissant sur la parole d'un autre. C'est en quelque sorte une sensation de flow qui envahit chaque participant ! Un tel groupe à l'évidence partage forcément un humour commun, des blagues et des bons mots (qui ne seraient d'ailleurs peut-être pas compris par des intrus dans le groupe).

A noter qu'on doit désormais aussi télétravailler sans se prendre au sérieux ! A distance aussi, en Zoom ou sur Teams, on peut sourire comme je l'expliquais dans un vlog à l'issue du premier confinement[12]. Partant, on peut être créatif et travailler dans une logique de co-construction.

4) Humour et cohésion d'équipe

En matière de jeux de cohésion d'équipe (ou team building), il y en a pour tous les goûts ! Sport, musique, constructions en LEGO ou collages, cuisine, chasse au trésor, aventure ou désormais séance solidaire (ramassage de déchets...).

Et pourquoi ne pas tenter l'humour et le rire collectif ? Rire ensemble, voire vivre un très rare moment de fou rire commun, c'est inoubliable, c'est fort émotionnellement et cela crée un lien de confiance durable.

Christine, une ancienne collègue, amatrice de café-théâtre, avait fait une sortie réussie avec toute son équipe pour aller voir une pièce comique à succès. Et vous, pourquoi ne pas imaginer une sortie avec toute votre équipe, pour assister à un spectacle de stand-up ?

Annie, DRH d'une nouvelle entité internationale, eut l'idée, pour le séminaire "kick off" de l'entité, de demander aux équipes réunies par famille professionnelle, de préparer des sketchs sur l'entité qu'ils jouèrent pendant l'apéritif à l'issue de la première journée. Des fous rires furent partagés mais aussi des vérités et inquiétudes furent exprimer et permirent de briser la glace.

Tous les ans, j'organise au sein d'AXA Banque les "awards du contact center d'AXA Banque", le rendez-vous festif annuel de mon département où on allie remises de prix et animations. La cuvée 2018, organisée au célèbre Djamel Comedy Club, le temple du stand-up, reste gravée dans les mémoires de tous les présents : sketchs imaginés et interprétés sur scène par des collaborateurs de mon équipe, mini show d'un comédien professionnel du Djamel Comedy Club qui pimenta son stand-up par des interactions avec le public et des vannes vis-à-vis de management présent (je m'en suis pris pour mon grade à l'occasion, au plus grand bonheur de mes collaborateurs !).

Et avec le confinement et l'impossibilité de faire du team building en présentiel ? Et bien on peut appliquer des recettes similaires ! Lors de la cuvée 2021 de ces mêmes awards, le prix du meilleur conseiller de l'année fut remis par une guest star, le soi-disant nouveau directeur de l'expérience client du Groupe. Énorme surprise pour les collaborateurs (en télétravail chez eux) de voir en fait apparaître à l'écran un célèbre acteur comique habitué des plateaux TV qui avait accepté de se prêter au jeu et en profita pour interagir à distance avec mes équipes ! Unique et mémorable également. Le plaisir de se dire qu'on y était... même à distance.

Combattre le stress, favoriser le bien-être, la cohésion d'équipe, la motivation, la créativité, faire accepter une idée ou une décision ou encore briser la glace...Les bienfaits de l'humour au travail sont nombreux. Je suis certain que vous avez vous-mêmes en tête des expériences à partager qui viendraient compléter mes propres anecdotes. Alors osez, lâchez prise, inspirez-vous du stand-up, pratiquez ou déléguez la pratique de l'humour quand l'occasion s'y prête. Pour mon dernier vlog publié sur LinkedIn fin juillet, j'ai par exemple convié mon nouveau binôme, Stéphane afin d'introduire un nouveau concept "le management ventriloque"[13] ! Allez, bonne rentrée avec le sourire : on va en avoir besoin !

[1] Le Monde 19/04/19 https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/04/19/stand-up-youtube-radios-les-humoristes-se-bousculent_5452662_3246.html

[2] Editions Philippe Duval 2020

[3] https://youtu.be/OmhYy1ojuW4

[4] https://www.ted.com/talks/jennifer_aaker_and_naomi_bagdonas_why_great_leaders_take_humor_seriously?utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare

[5] https://www.ted.com/talks/jamie_anderson_the_stand_up_strategist_leading_with_humour?utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare

[6] https://www.mckinsey.com/featured-insights/leadership/laugh-more-lead-better

[7] https://www.manager-go.com/management/dossiers-methodes/manager-par-l-humour

[8] https://www.contrepoints.org/2021/07/13/401413-management-summer-session

[9] https://youtu.be/Pgs-LaWyUJI

[10] https://youtu.be/6gS5Nmwi1lM

[11] https://www.ted.com/talks/worklife_with_adam_grant_the_daily_show_s_secret_to_creativity

[12] https://youtu.be/f39eo-nuWVE

[13] https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:ugcPost:6958665339127656449?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_ios_link_share&utm_content=post







Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page