Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

« Le mobile est le média du dernier mètre »

Publié par le | Mis à jour le
« Le mobile est le média du dernier mètre »

L'Internet mobile a bouleversé les comportements des consommateurs. Une opportunité pour les marques, selon Jérôme Stioui, p-dg d'Ad4Screen, entreprise de marketing mobile à la performance, qui vont pouvoir communiquer avec eux en one-to-one au bon endroit et au bon moment.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Le nombre de téléchargements d'applications mobiles iPhone, iPad, Android, etc. par les Français a explosé : plus de 25 milliards sur l'App Store, et plus de 14 milliards sur Google Play (ex-Android Market). Corrélativement, un nouveau canal de communication directe a émergé : le push notification. Près d'un téléphone sur deux vendu en France est un smartphone. Nous allons franchir la barre des 20 millions de mobinautes. D'ici à 2014, la majorité du trafic de l'Internet proviendra des terminaux mobiles et non plus des PC, selon Microsoft & Forrester. La révolution de l'Internet mobile va beaucoup plus vite que celle du fixe !

Le mobile est le média du dernier mètre. Il va permettre aux e-commerçants et VADistes de créer de nouvelles occasions de vente, à l’image de Tesco, qui a installé un supermarché virtuel dans le métro de Séoul. Il va également réconcilier les distributeurs avec le Web : l'Internet fixe a fait fuir les consommateurs des magasins, l'Internet mobile va les y faire revenir…

De plus, le marketing relationnel a souvent été défini comme la faculté d'envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Le mobile va représenter un élément central de la stratégie relationnelle des marques, car c'est l'outil que l'on a tout le temps avec soi. Il démultiplie ainsi les chances de toucher le consommateur au bon moment, notamment dans les situations de mobilité. Il introduit également une nouvelle variable qui lui est propre, à savoir “le bon endroit”. Actuellement, les spécialistes du marketing mobile mènent des expérimentations d'envois de push notifications géolocalisées en temps réel : un consommateur peut ainsi recevoir une alerte sur son mobile s'il est dans un rayon de X mètres autour d'un point de vente de son enseigne préférée. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page