Baromètre Conso Fidme 2022 : les Français se tournent vers les enseignes discounters pour préserver leur pouvoir d'achat !
Fidme, spécialisée dans la digitalisation de cartes de fidélité, des tickets de caisse et des bons de réduction, dévoile de nouvelles habitudes de consommation développées en réaction à l'inflation par les utilisateurs de l'application durant l'année 2022. Résultats.
Je m'abonneSuite à l'analyse des comportements des 5 millions d'utilisateurs de l'application mobile Fidme, un constat s'impose : les Français déploient de nouvelles habitudes pour mieux maîtriser leurs dépenses et préserver leur pouvoir d'achat.
Stratégie n°1 : privilégier les discounters alimentaires...
En effet, face à la flambée des prix, les consommateurs se tournent vers les enseignes discounters dont Lidl, Colruyt, Promocash, Costco ou encore Dia. La tendance montre une progression de +38 % des achats réalisés dans ces enseignes entre mars et décembre 2022 vs janvier/février. On constate également des pics de nouveaux utilisateurs de cartes de fidélité sur des mois clés comme septembre (+54 %) et décembre (+61 %), où les dépenses sont notamment plus importantes pour les familles, du fait de la rentrée scolaire et des fêtes de Noël.
Stratégie n°2 : mais aussi non alimentaires.
Même tendance de progression de l'attrait pour les enseignes discounters non alimentaires dont Gifi, Centrakor, La Foir'Fouille, B & M, Bazarland, iD Stock... Ainsi, le baromètre indique +29 % en moyenne d'ouvertures de cartes de fidélité sur ce type d'enseignes entre mars et décembre 2022 vs janvier/février de la même année. Le top 3 des enseignes qui ont enregistré, selon l'application, le plus d'ouvertures se compose de Gifi puis Centrakor et La Foir'Fouille.
Stratégie n°3 : choisir les marques distributeurs en GSA
Sur la base de l'analyse de tickets de caisse sauvegardés dans Fidme, un changement des marques achetées en GSA est constaté, avec une hausse importante de la consommation des marques distributeurs en 2022 ainsi que des produits premiers prix du quotidien. Les enseignes qui enregistrent les plus fortes variations en moyenne, quant au volume d'achat, toujours entre et décembre 2022 vs janvier et février sont : Intermarché (+161 %), Auchan (+ 103 %) et Leclerc (+ 59 %).
Lire aussi : Expérience client : la mesurer pour l’optimiser, enjeu central à l’heure de l’hyper-concurrence
En savoir plus : lire le Baromètre Fidme complet.