#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?

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La NRF attire de plus en plus de retailers français. Nicolas Rieul, Chief Strategy & Marketing Officer de S4M en a profité pour recueillir leur point de vue sur l'impact des nouvelles technologies sur l'expérience client et l'activation média et sur la disparition de la frontière on/offline.

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Groupe Casino travaille le "frictionless" et le digital

"Pour faire face à ces nouveaux challenges, l'approche du groupe est d'importer dans le monde physique ce qui a fait le succès d'internet grâce à des technologies aujourd'hui matures. Le premier sujet est celui du frictionless, via des technologies qui permettent au client de payer sans passer par une caisse traditionnelle, explique Cyril Bourgeois, directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l'innovation du groupe Casino. Beaucoup d'exposants à NRF proposent ce type de technos et nous l'avons déjà mis en place au sein de notre nouveau concept de magasin Le 4 Casino. Ensuite, il y a tout ce qui touche à l'information produit, car le consommateur peut trouver beaucoup d'informations sur le net. Aujourd'hui nous pouvons amener le même niveau de service dans le monde physique grâce aux nouveaux formats d'étiquettes. Enfin, il y a les technologies centrées sur l'intelligence artificielle et la donnée, pour améliorer l'expérience client et/ou optimiser la gestion des magasins : par exemple, la maintenance prédictive et la détection automatique des ruptures de stock pour aider le personnel en magasin ou encore la possibilité de mesurer le nombre de clients présents pour adapter le personnel présent aux caisses."

Et de poursuivre : "Coté média, ma conviction est qu'une grande partie des budgets va progressivement basculer sur le digital. L'imprimé publicitaire ne répond pas au besoin du consommateur de bénéficier d'une promotion personnalisée. D'ores et déjà, dans l'application Casino Max, nous proposons des coupons personnalisés que les clients doivent activer. Cette activation nécessite donc une action positive de la part du client pour bénéficier d'une promotion, permettant une mesure d'impact, ce qui est très différent par rapport au catalogue papier dont l'impact précis est difficile à mesurer. Les fournisseurs sont également en train de faire basculer leurs budgets média vers les canaux digitaux, notamment le mobile, pour accéder à une mesure plus efficace de la performance des campagnes et se mettre en capacité d'améliorer la rentabilité des campagnes."

Cyril Bourgois, directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l'innovation du groupe Casino, porte les projets de transformation à l'échelle du groupe Casino, en France et à l'étranger. Ses principaux défis reposent sur le bouleversement de l'expérience client créé par internet (one click buy, disponibilité infinie et 24/24 de produits, livraison à domicile, transparence sur les prix) et le passage d'une consommation standardisée à une expérience totalement individualisée.

Nicolas Rieul, Chief Strategy Officer de S4M, plateforme de drive-to-drive

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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