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Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Publié par Christelle Magaud le

Parcours-clients on line: la chasse aux frictions est ouverte! Objectif: simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps, tout en lui proposant un cheminement agréable sur le net. Mode d'emploi.

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Une navigation compliquée et non intuitive

L'UX est devenue cruciale. Un utilisateur qui n'a pas une bonne expérience sur un site le quitte, ne le conseillera pas et n'y reviendra plus... À noter: les designs aérés fonctionnent de mieux en mieux car ils offrent aux utilisateurs un certain confort et donc une meilleure expérience, en leur évitant un encombrement visuel. Trop d'informations tue l'information. Une fonction de recherche peut s'avérer très utile. Il s'agit de mettre en relation les utilisateurs avec le contenu approprié rapidement et facilement. De la même manière, il convient de placer judicieusement des CTA (Call-to-Action), ces boutons qui appellent le visiteur à "agir" et le guident "droit au but". L'exemple de Netflix est intéressant: le call-to-action invite à profiter d'un mois d'abonnement gratuit, ce qui est très rassurant, mais en plus, la mention "Sans engagement" située juste au-dessus, achève de convaincre sur le fait que cela vaut le coup de cliquer sur le bouton.


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