Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Smart Nation, la France devrait-elle suivre l'exemple de Singapour ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Smart Nation, la France devrait-elle suivre l'exemple de Singapour ?

L'expérience client est souvent au coeur des préoccupations des entreprises mais qu'en est-il de l'État ? La transformation digitale est cruciale pour les pouvoirs publics et celle-ci implique la communication d'une stratégie claire pour faire accepter les changements en cours et à venir. En France,

Je m'abonne
  • Imprimer

La transformation digitale au quotidien

Pour les commerciaux, il semble incongru ces jours-ci de ne pas utiliser les outils technologiques à disposition pour optimiser la gestion de la relation client et garantir ainsi une meilleure expérience. Cette technologie a déjà modifié considérablement de nombreux aspects de notre quotidien. Prenons l'exemple de nos finances. Qui imagine encore attendre au guichet d'une banque ? Aujourd'hui, l'argent se gère à distance depuis son domicile. Il est même possible d'accéder aux marchés et de trader des instruments financiers CFD enligne. Les CFD sont appréciés des professionnels comme des amateurs car ils sont très flexibles et permettent notamment d'utiliser un effet de levier. Autre exemple avec les vacances : lorsqu'on pense planification, il semblerait inconcevable de nos jours de ne pas utiliser des sites de réservation pour choisir un logement ou des comparateurs de prix avant d'acheter un billet d'avion. Même au niveau médical, la digitalisation apermis de simplifier le quotidien en permettant par exemple de prendre des rendez-vous directement depuis son smartphone.

Au niveau de l'interaction du citoyen et des pouvoirs publics, la technologie a également modifié la relation mais de nombreux efforts peuvent encore être réalisés.

Nécessité d'une stratégie globale pour les pouvoirs publics

Des initiatives isolées ne suffisent pas pour modifier une nation. À l'image d'une entreprise, un pays doit adopter une stratégie globale pour faciliter la transformation digitale. Singapour et son projet Smart Nation en sont un parfait exemple. L'objectif de ce programme ambitieux qui a débuté en 2018 est clairement affiché : mieux servir les citoyens et les entreprises grâce à la technologie.

La Smart Nation s'articule autour de différents thèmes tels l'identité digitale, la mobilité urbaine ou encore la gestion des données. Singapour déploie de nombreuses initiatives qui bénéficient aux citoyens mais également aux entreprises. Par exemple, le Fintech Festival de Singapour est devenu une véritable référence dans le secteur et permet de lever des investissements conséquents dans ce domaine.

Initiatives liées à la transformation digitale en France

Dans l'Hexagone, les initiatives sont nombreuses afin d'accélérer la transformation digitale. Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, a mis en place une stratégie détaillée pour accélérer la transformation numérique du service public. Ici aussi, l'objectif affiché est de" rapprocher l'administration des citoyens, des entreprises et de ses propres agents pour mieux les servir ". Le gouvernement propose aussi le portail de transformation numérique des entreprises pour aider celles-ci à évoluer avec leur temps.

Plus récemment, le Président Macron a mis en place un plan ambitieux pour aider à financer la French Tech à concurrence de 5 milliards d'euros. Les initiatives sont donc bien présentes et multiples.Cependant, le gouvernement français devrait travailler sa communication tout comme l'a fait Singapour. En effet, si la France parvenait à définir une vision globale, à l'image de la Smart Nation, il serait plus aisé pour les citoyens d'accepter les changements en cours et de les accompagner. Si une entreprise a besoin du soutien de ses clients pour se développer, l'État lui a besoin de l'adhésion de ses citoyens.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page