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Com 6 vise un leadership européen

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L'éditeur entame ce nouveau millénaire en mettant en place une stratégie de déploiement à l'international et de croissance externe par acquisitions. Deux axes de développement pour un objectif unique : devenir leader sur le marché européen du e-CRM.

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Com 6, éditeur de solutions de gestion de la relation client, commence le nouveau millénaire sur les chapeaux de roues. Depuis son introduction en bourse en septembre 2000, qui lui rapporta 19,5 millions d'euros (128 MF), la société entame une nouvelle phase de son développement. Si l'année 2000 a permis de financer la croissance organique de l'entreprise, 2001 pose les bases d'une double stratégie. Celle d'un déploiement à l'international par création de filiales (ou agences) et celle d'opérations de croissance externe. Derrière de tels mouvements, un objectif unique : devenir leader du marché européen du e-CRM d'ici 2003. La progression de 28 % du chiffre d'affaires 2000, dont 6,5 % réalisés à l'étranger, a encouragé l'entreprise dans ses visées européennes. Première étape, la conquête du marché britannique avec l'implantation d'une filiale, en février dernier, au Royaume-Uni et l'ouverture d'une agence au Benelux. « L'Angleterre est un marché mûr pour les gros centres d'appels. Mais notre offre se positionne plus sur des plates-formes en dessous des 100 positions de travail », explique Florence Le Gentil, directrice administrative et financière de Com 6. L'éditeur fait le pari de l'avènement, en Europe, de plateaux à taille réduite. Une tendance qui se vérifie chaque jour de plus en plus. Pour son premier exercice, la filiale d'outre-Manche souhaite réaliser entre trois et quatre millions de francs de chiffre d'affaires. L'objectif à la fin de l'année pour le marché européen se situant, quant à lui, à 8,50 millions de francs. Aux côtés de la Grande-Bretagne, l'implantation d'autres filiales a été programmée. Sur le premier semestre 2001, l'Italie et l'Espagne devraient compléter le tableau, puis l'Allemagne avant la fin de l'année. Le rythme de croisière devant être atteint courant 2002 où l'éditeur compte réaliser 40 MF de chiffre d'affaires sur le vieux continent.

Complémentarité d'offre avec Conversoft


Mais, pour coller au business plan, encore faut-il pouvoir s'allier de nouvelles compétences. Et comment y parvenir, si ce n'est par des opérations de croissance externe ? Aujourd'hui, même si le groupe ne connaît pas de façon précise le nombre de sociétés qu'il pourrait acquérir tout au long de l'année, plus d'une vingtaine auraient été repérées. L'une d'entre elles, Conversoft (chiffre d'affaires 2000 de sept millions de francs), spécialisée dans les logiciels de télémarketing et d'études de marché, vient de rejoindre l'éditeur. Sa présence à l'international (Australie, Argentine, Benelux, Royaume-Uni), la complémentarité de l'offre, la base clients (120 références) ont largement contribué au rapprochement des deux entités. Com 6 n'exclut pas de racheter des sociétés étrangères afin de s'installer dans un pays plutôt que de créer directement une filiale. Une stratégie de groupe en somme.

 
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Nicolas Seguin

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