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Zôdio se digitalise et offre plus d'autonomie à ses clients

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Zôdio se digitalise et offre plus d'autonomie à ses clients

Après avoir équipé le magasin d'Herblay d'une plateforme de commerce unifié en 2020, puis modernisé le concept à Bordeaux, l'enseigne transforme l'ensemble de ses points de vente (une vingtaine en France) et propose un parcours client plus fluide.

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Quand Zôdio, enseigne du groupe Adeo, se lance dans la digitalisation de ses points de vente, elle est à la croisée des chemins. « L'enjeu est de moderniser notre concept pour le rendre plus contemporain, plus digital, revoir l'image de marque et proposer aux clients un espace afin qu'ils puissent personnaliser leurs produits par des broderies, stickers, gravures... », déclare Amandine Marousez, responsable du pôle projets et innovation de Zôdio. Le système d'encaissement est vieillissant, tout comme le programme de fidélisation. Le nouveau concept, plus compact et plus expérientiel, réduit la surface de vente et donc l'assortiment disponible, qui doit être en partie digitalisé et accessible depuis des écrans (borne tactile, tablette, smartphone).

Commerce unifié

Zôdio fait appel à une plateforme de commerce unifié (Openbravo, ndlr) pour opérer sa transformation digitale ainsi qu'aux outils du groupe Adeo. « Il s'agit de digitaliser le parcours du client jusqu'à l'encaissement avec trois possibilités : le client procède au paiement de façon autonome, il fait appel à un vendeur qui vient encaisser dans les allées du magasin via un boîtier, où il se rend dans les lignes de caisses », précise Flora Wengerow, directrice des opérations chez Openbravo, en charge du projet.

L'idée sous-jacente étant de créer du lien entre le vendeur et le client autour du produit, au lieu de séparer la phase conseil de la phase encaissement. Et d'alléger le passage en caisse ! « L'écran gérant la file d'attente, que nous avons développé en interne, est connecté à notre solution, il invite le prochain client à s'avancer et affiche le prénom du collaborateur disponible, sa photo et le numéro de la caisse », indique Amandine Marousez. Grâce à une application mobile, le collaborateur dispose des informations nécessaires à l'identification du client et peut consulter l'état de son compte fidélité.

Plus agile, en amont, il accompagne ses clients dans la réalisation de leur projet en créant des listes de produits et en les partageant avec eux par e-mail, contacte ses fournisseurs grâce à Google Voice, est alerté lorsqu'un produit revient en stock, etc. Dans les magasins, les étiquettes électroniques NFC permettent aux clients et aux collaborateurs de consulter en temps réel des informations complémentaires sur les produits et l'état de leur disponibilité. « Le changement prochain d'ERP devrait faciliter la gestion des emplacements de produits en magasin et dans les réserves, notre objectif étant de l'indiquer sur l'étiquette », ajoute Amandine Marousez. En outre, l'insertion de Leds clignotants pour faciliter les recherches dans les rayons est également en cours de développement... La prise en main rapide de l'outil a permis aux vendeurs d'encaisser sur le parking des points de vente pendant la crise sanitaire et aujourd'hui de pouvoir le faire lors de la participation de l'enseigne à des événements à l'extérieur. « Les nouvelles recrues maîtrisent l'outil en 20 minutes », souligne Amandine Marousez. Seul bémol, au démarrage, la remontée des informations chiffrées vers les fichiers comptables d'Adeo a rencontré quelques difficultés, surmontées depuis.

 
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