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Le top 10 des idées retail et expérience client de la fin d'année

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Chaque lundi, la rédaction vous propose les 10 idées retail et expérience client, palmarès des innovations à l'international. Découvrez maintenant la "crème de la crème" avec les 10 initiatives qui ont marqué les derniers mois de l'année 2023.

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Chipotle dévoile ses robots préparateurs de burrito bowls

Dans sa stratégie de déploiement rapide dont l'objectif est de dépasser la barre des 7000 restaurants, Chipotle mise sur l'ouverture de Chipotlanes, des restaurants dédiés aux commandes en ligne, mais aussi sur les robots ! L'enseigne de restauration s'associe en effet à Hyphen, une startup spécialisée dans les technologies alimentaires, pour tester une ligne de production automatisée capable de produire jusqu'à 180 "burrito bowls" par heure, augmentant ainsi l'efficacité de ses commandes numériques, qui ont représenté plus de 3 milliards de dollars de ventes l'année dernière. Alors qu'une personne peut préparer manuellement 20 à 30 bols par heure, le système Hyphen s'avère à la fois plus rapide et plus précis. Chipotle prévoit de déployer cette technologie dans ses restaurants d'ici un an et demi. À lire sur businessinsider.com

Les 10 idées retail et expérience client (25 - 29 septembre)

Comment Walmart gagne des parts de marché ?

Le ralentissement de la consommation lié à l'inflation ne tempère pas les ambitions de Walmart, qui s'inspire de ses concurrents comme Target et Amazon pour gagner des parts de marché. Retail media, marketplace, services logistiques ou de soins... L'enseigne met en place de nouvelles activités plus rentables que la simple vente de produits au détail, tout en rénovant ses magasins pour proposer une expérience plus riche à ses clients, mais aussi pour en faire des bases logistiques capables d'appuyer ses ambitions e-commerce. À lire sur retaildive.com

Les 10 idées retail et expérience client (02-06 octobre)

Netflix dévoile ses premiers magasins permanents

Les fans en rêvaient, Netflix l'a fait : la plateforme SVOD va ouvrir des points de vente permanents afin d'offrir à ses aficionados des expériences immersives, des produits dérivés ou encore des offres de restauration inspirés de leurs séries préférées. Prévu pour 2025, le développement de ces espaces physiques est prévu dans un premier temps aux États-Unis, avant de connaître une expansion mondiale. Il s'agit pour la plateforme de faire de ses lieux des outils de visibilité pour ses shows plus que de véritables leviers de business additionnels. À lire sur bloomberg.com

Les 10 idées retail et expérience client (16 - 20 octobre)

7-Eleven fidélise ses clients en bloquant le prix des carburants

L'enseigne 7-Eleven a enregistré une hausse de 90 % de la fréquentation des membres de son programme de fidélité 7Rewards qui ont utilisé la fonctionnalité de blocage du prix des carburants. Cette fonctionnalité, introduite en 2021, permet de comparer les prix des différentes stations et de bloquer un prix qui sera valable pendant quatre jours, cela directement depuis l'application mobile de 7-Eleven. Par ailleurs, 57 % des utilisateurs de cette fonctionnalité achètent des produits dans les magasins de l'enseigne lors de leur passage à la pompe. À lire sur cstoredive.com

Les 10 idées retail et expérience client (23 - 27 octobre)

Shein et Forever 21 vont vendre des vêtements co-brandés

Après une prise de participation de Shein dans Forever 21 et inversement, puis le lancement d'une coentreprise plus tôt dans l'année, les deux marques devraient dévoiler une ligne de vêtements co-brandée qui sera principalement vendue sur la plateforme de Shein, qui s'offre ainsi un moyen d'assainir sa réputation avant une éventuelle introduction en bourse outre-Atlantique. Les produits de Shein sont par ailleurs déjà commercialisés dans les magasins physiques de Forever 21. À lire sur cnbc.com

Les 10 idées retail et expérience client (30 octobre - 3 novembre)

eBay ouvre un nouveau pop-up store à New-York

Les fans de streatwear commencent à avoir l'habitude des opérations éphémères menées par eBay : dans le but de mettre en avant son offre de produits reconditionnés et ses compétences en matière d'authentification de produits originaux, l'e-commerçant a ouvert ce week-end une boutique dédiée, nommée "Canal Street Wear". Les produits des vendeurs eBay les mieux notés étaient commercialisés, tandis que les clients pouvaient venir avec leurs propres vêtements pour les faire authentifier et les vendre. À cette occasion, eBay a commencé l'authentification des marques Off-White, Vetements et Supreme, après Nike, New Balance, Louis Vuitton, Bape et Chrome Hearts. À lire sur retail-insight-network.com

Les 10 idées retail et expérience client (06 - 10 novembre)

Comment Build-A-Bear construit un empire du jouet ?

Certaines enseignes vivent mal l'enchaînement des crises. Pas Build-A-Bear ! L'enseigne spécialisée, construite dans les années 90 autour de ses ours en peluche personnalisables, bat même chaque semestre ses records de ventes, grâce à un savant mélange entre des magasins expérientiels instagrammables et une offre aussi mignonne que réconfortante, qui se réinvente régulièrement grâce à l'utilisation de licences et autres éditions limitées. À mi-chemin entre phénomène de société et bulle spéculative, le succès de Build-A-Bear témoigne de sa capacité à fédérer une communauté de fans, au-delà des enfants : l'entreprise réalise 40 % de ses ventes auprès des ados et des adultes, suite à la mise en place d'une stratégie de développement online spécifique à ces cibles, via l'ouverture d'une section spéciale cadeaux et l'utilisation de licences Star Wars, NBA et NFL ou encore DC Comics. À lire sur retaildive.com

Les 10 idées retail et expérience client (13-17 novembre)

Pour contrer les vols, Sephora modifie son parcours d'achat

La mise en valeur des flacons et des packagings de parfums vendus dans les rayons de Sephora a drastiquement évolué outre-Atlantique, depuis la recrudescence des vols de ces produits. Désormais, l'enseigne du groupe LVMH ne propose plus sur ses présentoirs que des flacons testeurs, moins intéressants pour les voleurs désireux de revendre leur butin. Pour acheter un parfum, il faut systématiquement s'adresser à un employé de l'enseigne. Un changement de paradigme, quand on sait que Sephora a été parmi les premières enseignes à proposer des produits cosmétiques et de parfumerie en libre-service. Néanmoins, ce nouveau parcours d'achat rallonge le temps passé en rayon et le nombre de produits essayés par les clients... À lire sur retailwire.com

Les 10 idées retail et expérience client (20-24 novembre)

Lidl lance un service de location de pulls de Noël

Toujours très actif dans le secteur de la mode, Lidl veut habiller ses clients cet hiver au travers d'un nouveau service lancé en partenariat avec By Rotation : la location de pulls de Noël, et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit des pulls lancés par Lidl entre 2020 et 2023, ainsi que trois nouveaux modèles exclusifs conçus à partir de textiles recyclés par la spécialiste du slow fashion Lydia Bolton. Les clients de l'enseigne peuvent louer un pull pour une durée de location minimale de trois jours, les bénéfices étant reversés à la NSPCC, association de défense des enfants. À lire sur retailgazette.co.uk

Les 10 idées retail et expérience client (27 novembre - 1er décembre)

Nobis s'associe au PSG et ouvre trois magasins en Chine

La marque canadienne d'outwear Nobis étend son activité en Chine au travers de l'ouverture de magasins à Pékin et Shanghai, ainsi que d'une boutique au sein des Galeries Lafayette de Pékin. Pour cela, la marque s'est associée au groupe de mode multimarque chinois Ellassay, propriétaire des marques Iro Paris et Ed Hardy, et mise également sur sa collaboration avec le PSG pour rayonner au travers d'une nouvelle collection imaginée avec le musicien et designer Jay Chou. À lire sur retail-insight-network.com

Les 10 idées retail et expérience client (11 - 15 décembre)

La rédaction

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