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La précommande, le modèle d'avenir du retail ?

Publié par Christelle Magaud le

Après le prêt-à-porter, le prêt-à-la demande. Un business model vertueux, qui séduit à la fois des retailers, les marques et des consommateurs. Pour limiter les dépenses et éviter stockage ou gaspillage, place à la mode "on-demand" !

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La précommande rime avec rapport qualité-prix chez Wopilo

La pratique commence aussi à apparaître dans d'autres branches que le prêt-à-porter. Wopilo, une marque française spécialisée dans les articles de literie fondée en 2017, propose depuis décembre dernier une collection de linge de lit en précommande. Le succès est au rendez-vous : 20 % du CA linge de lit de Wopilo est désormais généré par les précommandes. Cette offre, qui représente pour le consommateur une économie de 20 % par rapport aux produits en collection permanente, permet également de toucher de nouvelles cibles : chez Wopilo, 30 % des précommandes viennent de nouveaux clients. Au global, Wopilo enregistre un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en croissance de 60 % en 2021, par rapport à l'année précédente.

La marque va jusqu'à proposer des pièces à l'unité (taie d'oreiller par exemple). Wopilo met ainsi en ligne à la disposition du client un "bar à taies". Le consommateur ne commande ainsi que ce dont il a réellement besoin. "Pas de surproduction, moins de pollution", clame la marque !




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