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Expérience client : le secteur bancaire rattrape son retard

Publié par Christelle Magaud le

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Des idées venues de l'étranger

- La carte de crédit sociale

Développer un modèle de scoring fondé sur l'étude du comportement du demandeur sur les médias sociaux. Voici l'activité de la société de crédit Lenddo, qui crée des algorithmes déterminant la solvabilité d'un emprunteur potentiel en examinant l'activité de ce dernier sur les médias sociaux et les recommandations de la famille et des amis.


- Offrir un service numérique inédit de financement

En Espagne, deux banques (CaixaBank et Banco Santander) se sont alliées à un opérateur téléphonique (Telefónica) pour monter une joint-venture. La mission de ce projet : créer des services numériques pour les clients. La première idée est baptisée Yaap Money. Il s'agit d'une application mobile d'échange d'argent entre particuliers, ouverte à tous les consommateurs, quels que soient leur banque et leur opérateur.


- La banque à domicile

Alamo FCU, la caisse populaire texane, a lancé le Concierge / Doorstep Banking. Traduisez : un service de conciergerie bancaire. Ses employés se déplacent pour rencontrer leurs clients et leur apporter tout ce qui peut leur être proposé en agence. À l'exception de fonds, bien entendu ! Les chargés de clientèle peuvent aussi aller à la rencontre de prospects. Ils se déplacent en voiture de fonction : l'Alamobile. Customisé aux couleurs de la banque, le véhicule se repère de loin. Ce qui permet à l'établissement de s'afficher visiblement dans les quartiers et de jouer un rôle local. C'est l'effet mainstreet vs Wallstreet !


>> À lire aussi : Tendances et innovations digitales dans la banque et l'assurance

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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