Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Scarlett M joue la reine des réclamations

Publié par Claire Morel le - mis à jour à
Scarlett M joue la reine des réclamations

Depuis plusieurs années, Scarlett M s'amuse à titiller les marques et leur service client, en leur envoyant des requêtes excentriques. Sur son blog, hébergé par Rue89, elle publie certaines lettres de réclamation et leurs réponses. Ça vaut le détour!

Je m'abonne
  • Imprimer

"Bonjour, j'ai ouvert votre conserve. Contrairement à ce qui est écrit sur le paquet, les haricots n'étaient pas rangés ! Qui les a mis dans la boîte ?" Telle est l'introduction de la lettre de réclamation envoyée à Bonduelle, et publiée par Scarlett M* sur son blog de Rue89. Scénariste dans la vie, la blogueuse s'amuse également à diffuser  les réponses des marques.

En tout, Scarlett M a écrit plus de 200 lettres de réclamations à des entreprises, tous secteurs confondus. Désormais, elle peut les partager avec les internautes sur le Web. "J'ai envoyé ma première lettre à 18 ans. La première fois, c'était pour me plaindre d'un Mister Freeze vide et d'une barre de céréales Grany, coupée en deux. Mister Freeze ne m'a jamais répondu. Pourtant je leur avais envoyé la preuve que le sachet était bel et bien vide", raconte Scarlett M.

Quasiment pour chaque lettre de réclamation envoyée, elle reçoit une réponse de l'entreprise, voire des bons d'achats ou des goodies. Ces retours sont bien évidemment personnalisés, les demandes se révélant, pour la plupart, farfelues. Autre exemple publié sur le blog : "Je vous écris car les pages de mon manuel tombent. J'imagine que vous avez investi sur une colle peu chère en pensant que les personnes qui ne savent pas apprendre l'allemand en deux mois et qui auraient besoin de relire des leçons auraient honte et n'oseraient pas vous contacter !"

Pour Scarlett M, cette activité lui sert de distraction : "C'est une façon de rire de ma pauvreté et d'amuser mes invités lors de dîners." Mais, malgré son côté cocasse, la démarche a de quoi susciter l'intérêt, surtout compte tenu des réponses très professionnelles envoyées par les entreprises. En outre, nombre d'entre elles réagissent. "Seul Ferrero ne répond pratiquement jamais. Pourtant je leur avais fait une belle lettre, dans laquelle je leur parlais de mes allergies à la noisette, et du fait que le Nutella n'avait aucun effet négatif !"

En attendant, on se régale par la lecture de ses billets, dont le prochain concernera une lettre envoyée à un parc d'attraction.

* Scarlett M est le pseudo utilisé sur le blog de Rue89

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page