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Publié par Stéphanie Marius le

3 - "Notre mission est de porter une attention sincère à l'autre et au monde"

Nicolas Boudinet, directeur général adjoint en charge de la Stratégie, de la Marque et des Offres à la Maif, revient sur les engagements forts de l'entreprise, devenue entreprise à mission.

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Pourquoi être devenue une société à mission?

La culture de la relation client a toujours fait partie de notre ADN. Il nous a toutefois paru judicieux de matérialiser en juillet 2020 un engagement fort à l'égard de la société. La présence d'experts dans notre comité de mission nous pousse à nous challenger et a le mérite de penser et de projeter un modèle nouveau. Notre mission est de porter une attention sincère à l'autre et au monde, et de nous assurer que nos actions sont réalisées dans l'intérêt du client. Tenir cette ambition sociétale nécessite de faire des choix, et d'investir du temps et de l'argent. En avril 2020, le conseil d'administration, constitué de sociétaires, a décidé à l'unanimité de faire bénéficier ses assurés des économies réalisées du fait de la diminution des accidents de la route durant la période de confinement. Nous avons donc reversé la somme de 100 millions d'euros aux détenteurs d'un contrat automobile. Nous avons également proposé à nos 3 millions de sociétaires de reverser cette somme à trois organismes qui luttent face au Covid-19.

Quelles sont les retombées de votre démarche?

Notre parti pris a été d'engager une discussion avec nos sociétaires et de ne pas faire un coup de publicité. Pour analyser les retombées de notre démarche, nous avons conduit une enquête sur le sujet afin d'obtenir leur ressenti, et mesurer la cohérence entre nos actions et notre mission. Résultat: près de 90% des sociétaires se souvenaient de notre démarche. Cela a donc eu un effet positif sur l'image de la Maif et même au-delà. Nous avons accueilli 42000 sociétaires supplémentaires en 2020, alors que notre ambition était d'en convaincre 25000. Pour pousser notre logique un peu plus loin, le conseil d'administration a décidé de geler les tarifs automobiles pour 2021. Notre objectif étant toujours de se mettre dans la peau du client, d'anticiper ses demandes. Les attentes des consommateurs ont évolué depuis la crise sanitaire. Ils veulent concourir à faire un geste positif pour la collectivité. L'impact d'une entreprise sur la société devient un élément différenciant.

Comment faire valoir la particularité de votre statut "entreprise à mission" à travers votre communication?

L'enjeu est de mettre l'accent sur les "impacts" de la mission, sur la contribution de l'entreprise en faveur d'une société plus humaine et plus durable. La communication doit donc essentiellement s'appuyer sur un ensemble de faits avérés, chiffrés. Elle se doit par ailleurs d'être honnête. Dans le plan stratégique que nous conduisons, notre objectif est de nous engager à une forme de transparence très forte autour des produits que nous proposons: intégration des mobilités douces dans les garanties, investissements responsables destinés à financer des projets apportant une solution à la transition énergétique, gamme de produits d'épargne intégralement constituée de supports responsables et solidaires. Cette démarche de progrès dans le sens du "mieux commun" doit clairement être mise en avant à travers l'intervention de nos dirigeants sur les réseaux sociaux et notre site internet, mais aussi sur l'interface conversationnelle de notre application. Nous faisons ainsi preuve d'un maximum de pédagogie sur la façon dont nous concevons nos métiers et construisons nos offres.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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