En ce moment En ce moment

Qui sera élu Personnalité Client de l'Année 2019?

Publié par le

Relation Client Magazine organise l'élection de la Personnalité client de l'année 2019. Lecteurs du magazine et professionnels sont appelés à voter pour leur personnalité préférée parmi dix présélectionnées.

Je m'abonne
  • Imprimer
Cédric Belloir, directeur relation client de Total Direct Energie

Diplôme de la Kedge Business School (école de commerce de Marseille) en 1992, Cédric Belloir découvre le potentiel de la relation client et des centres de contact, à l'occasion d'un stage de fin d'étude. "À l'époque, nous n'avions évidemment pas l'arsenal technologique dont nous disposons aujourd'hui mais cette première expérience m'a permis de mesurer à quel point la relation directe avec le client est précieuse. Instantanément, la relation client est devenue pour moi une passion", résume-t-il. Cette première expérience professionnelle acquise, et riche d'une rencontre et d'un lien fort avec son premier employeur, Cédric Belloir prend son envol et accumule les expériences en marketing, CRM, se lance dans le consulting en relation client, développe des savoir-faire variés et une appétence pour la technologie.

En 2007, après un passage chez un opérateur téléphonique, Cédric Belloir rejoint Poweo et accompagne la croissance et la mutation de l'entreprise. En tant que directeur de la relation client pour Total Direct Energie, il insiste pour ne jamais se perdre dans l'outil. "Tout ce que l'on fait doit avoir du sens pour les clients comme pour les équipes, observe Cédric Belloir et il ne faut surtout jamais tomber dans la caricature du digital car l'humain reste l'enjeu clé." En tant que fournisseur d'énergie, le volume de données disponibles sur chaque client est monumental. "Notre défi consiste à développer une relation personnalisée avec chacun de nos clients, non sur la base d'un profil, mais sur sa réalité personnelle, explique Cédric Belloir. Nous devons faire en sorte, dans un secteur ultra-concurrentiel, d'offrir une expérience différenciante." Le recours à l'intelligence artificielle, au machine learning, "en un mot la puissance informatique, est un outil majeur mais l'implication des équipes dont le professionnalisme et l'engagement ont déjà été salués par différentes récompenses est une réelle source de fierté".

>> Voter pour ce candidat sur le site dédié.

DATES

1996: Cédric Belloir obtient son premier poste en responsabilité. Il y noue un lien particulier avec un employeur bienveillant, avec lequel il est toujours en contact et dont il s'efforce de suivre le modèle en tant que manager.
2007:
Il rejoint Poweo et vit avec enthousiasme cette période de création de marché, il accompagne la montée en maturité des enjeux de gestion de la relation client.
2019:
Les plus belles années sont celles qui restent à vivre et à inventer. "Ce qui reste à faire est toujours plus beau que ce qui est déjà accompli", affirme Cédric Belloir.


José Roda

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Stratégies

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste de la distribution sportive annonce son arrivée en Inde avec Tablez, filiale de Lulu Group International, dans le cadre d'un [...]